08-17-2022, 10:54 AM
Alors je te donnes raison sur certains points pas sur d’autres :-)
La où je te rejoins:
1/ la « remise à neuf » c’est évidemment du flan marketing
C’est en réalité un process de nettoyage et de carrosserie rapide semi-industrialise et de mécanique légère. La valeur intrinsèque de la prestation de st effectivement (bien) inférieure au surcroît de prix
2/ la garantie : perso en tant que consommateur je ne porte aucune importance à ses garanties et je n’en attendrais rien
La où je ne suis pas d’accord :
1/ la flambée des prix actuelles est vraiment liée à une demande supérieure à l’offre : première fois que je vis ça en 20ans de carrière. Le phénomène prend source sur les voitures neuves :
- augmentation des prix liée au coûts des matières premières
- fin des grosses remises = prix de transactions en hausse
- fin des ventes dans les canaux de distributions à gros discounts : loueurs
=
Augmentation des prix sur les occasions récentes
= augmentation des prix sur les occasions de 3 a 5 ans
= augmentation des prix sur les occasions de plus de 5 ans
2/les marges nets en VO sont assez faibles , le profit vient de l’effet volume.
C’est pour ça qu’on voit un effet de concentration avec l’avènement de grandes surfaces du VO qui sont souvent intégrés à l’amont de la chaîne (maisons d’enchères qui elle memes ont eu l’intelligence de créer les plateformes en ligne du type « webuyanycar » la première du genre en UK
La où je te rejoins:
1/ la « remise à neuf » c’est évidemment du flan marketing
C’est en réalité un process de nettoyage et de carrosserie rapide semi-industrialise et de mécanique légère. La valeur intrinsèque de la prestation de st effectivement (bien) inférieure au surcroît de prix
2/ la garantie : perso en tant que consommateur je ne porte aucune importance à ses garanties et je n’en attendrais rien
La où je ne suis pas d’accord :
1/ la flambée des prix actuelles est vraiment liée à une demande supérieure à l’offre : première fois que je vis ça en 20ans de carrière. Le phénomène prend source sur les voitures neuves :
- augmentation des prix liée au coûts des matières premières
- fin des grosses remises = prix de transactions en hausse
- fin des ventes dans les canaux de distributions à gros discounts : loueurs
=
Augmentation des prix sur les occasions récentes
= augmentation des prix sur les occasions de 3 a 5 ans
= augmentation des prix sur les occasions de plus de 5 ans
2/les marges nets en VO sont assez faibles , le profit vient de l’effet volume.
C’est pour ça qu’on voit un effet de concentration avec l’avènement de grandes surfaces du VO qui sont souvent intégrés à l’amont de la chaîne (maisons d’enchères qui elle memes ont eu l’intelligence de créer les plateformes en ligne du type « webuyanycar » la première du genre en UK