07-06-2021, 03:43 PM
(07-06-2021, 03:09 PM)Steph a écrit : Très bien vu le Hyundai H1
Par contre il pourra rouler encore en Belgique après 2023 ?
auquel cas celui-là semble sympa (même si un peu au dessus de ton budget) :
https://www.reezocar.com/occasion/annonc...32428.html
mais celui-là rentre dans le budget :
https://www.reezocar.com/occasion/annonc...19576.html
Pour les aspects légaux, ça dépendra de la région, voire de la zone. Il y a des LEZ en Flandre et à Bruxelles, pas encore en Wallonie. Les règles sont différentes même si elles vont dans le même sens.
C'est en Wallonie que c'est à la fois le plus strict et le moins décidé
(ci-dessous une tentative de thérapie légale pour m'aider à comprendre, je ne garantis pas que ce qui suit est vrai / compréhensible / a un intérêt quelconque
)De ce que j'ai compris tu as :
- des restrictions valables pour toute la région, de la banlieue de Charleroi à Etalle en passant par Liège (c'est un détour, on est d'accord) ;
- la possibilité pour une commune/ville d'instaurer une LEZ ;
- la possibilité de faire de la région entière une LEZ en cas de pollution aigüe.
Les restrictions qui couvrent l'ensemble de la région ne s'applique(raient)nt qu'aux véhicules (M1), pas aux utilitaires (N1) (mais du coup un van aménagé de type transporter rentre dans quoi ??)
Les restrictions liées aux LEZ s'appliquent tant aux M qu'aux N et sont plus restrictives que les interdictions régionales (car notamment précisées avec les normes euro).
Les exceptions pour ancêtres ne sont pas encore connues.
Sinon pour voir si un véhicule pourra circuler en Belgique, j'abandonne. Entre ceux qui se basent sur une norme, ou une année, ou les deux, qui tiennent compte des ancêtres, ou pas, qui permettent des exceptions, ou pas, qui permettent des exceptions payantes, ou pas... et là on ne parle pas de voyager avec, où chaque pays a un peu son petit système.
Bref, pour un véhicule de type H1 (N1 !!
), je suppose qu'il ne pourra pas circuler en LEZ urbaine pour peu que ce soit un diesel un peu vieux, mais devrait pouvoir rouler en Wallonie (tiens, il y a aura des exceptions pour les autoroutes ? Ou bien ça ne s'appliquera qu'aux véhicules immatriculés en Wallonie ??) si du moins c'est un utilitaire (N1) et pas un véhicule normal (M1).Tiens, j'en profite pour demander : les vignettes françaises, elles sont valables tant à Lille qu'à Paris ou Bordeaux, où il faut une vignette par ville ?
Zwanzig Berliner, bitte !

