09-29-2020, 06:13 PM
il y a 20 ans, le PRV etait deja arrete jeune homme.
Il s agissait d un PR, un moteur bien mieux né et pas un V8 tronconné comme le PRV l a été. Bloc culasse tout alu, quatre act et 24 soupapes. C etait un moteur tout a fait acceptable pour l epoque.
Il y a 20 ans sortir plus de 200CV en grande serie sur un 3litres essence six cylindres c etait correct. Un deux litres diesoul sortait dans les 140 CV
Ca a pris 50% en plus, les diesels surtout avec les pompes a hautre pression ont vu leur puissance au litre s envoler
Un deux litres diesoul quatre cylindres actuel sort autant de puissance qu un V6 essence trois litres d il y a quinze ans au moins 50% de couple en plus, tout en consommant 60% de moins.
Un V6 reste plus agreable par son architecture, mais l ecart est devenu tres faible, la generalisation des volants bi masse a enormement contribué a rendre les quatre cylindres plus ronds et moins vibrants par exemple
Mais encore une fois, si l amelioration de l efficience du moteur thermique a ete considerable en une trentaine d années, les reductions de consommation ont été bien moins favorables a cause de l augmentation de la masse des bagnoles.
une des raisons, c est que, contrairement a une idee recue, le prix des carburants est resté en dessous de l inflation de puis 20 ans dans la plupart des pays europeens.
Ce qui est populaire, mais completement contradictoire avec les enjeux climatiques
Il s agissait d un PR, un moteur bien mieux né et pas un V8 tronconné comme le PRV l a été. Bloc culasse tout alu, quatre act et 24 soupapes. C etait un moteur tout a fait acceptable pour l epoque.
Il y a 20 ans sortir plus de 200CV en grande serie sur un 3litres essence six cylindres c etait correct. Un deux litres diesoul sortait dans les 140 CV
Ca a pris 50% en plus, les diesels surtout avec les pompes a hautre pression ont vu leur puissance au litre s envoler
Un deux litres diesoul quatre cylindres actuel sort autant de puissance qu un V6 essence trois litres d il y a quinze ans au moins 50% de couple en plus, tout en consommant 60% de moins.
Un V6 reste plus agreable par son architecture, mais l ecart est devenu tres faible, la generalisation des volants bi masse a enormement contribué a rendre les quatre cylindres plus ronds et moins vibrants par exemple
Mais encore une fois, si l amelioration de l efficience du moteur thermique a ete considerable en une trentaine d années, les reductions de consommation ont été bien moins favorables a cause de l augmentation de la masse des bagnoles.
une des raisons, c est que, contrairement a une idee recue, le prix des carburants est resté en dessous de l inflation de puis 20 ans dans la plupart des pays europeens.
Ce qui est populaire, mais completement contradictoire avec les enjeux climatiques
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées