08-10-2020, 09:12 AM
Citation :Le traitement Nykasil, c'est pas ça qui causait qques soucis sur les V8 des jaguars XK8? Genre realesage impossible?
Sur les moteur AJ c'était bien le soucis mais ils avaient prévu le coup avec assez de place pour insérer des chemises "au cas où" ce qu'ils ont rapidement fait de série.
De mémoire le nickasil est arrivé avec les moteurs rotatifs rapidement utilisé sur les 2T et ensuite sur les 4T.
On peut refaire les nickasils comme chez Revaltec par exemple, le soucis est qu'à chaque nouveau traitement il faut enlever l'ancien avec un bain d'acide qui le ronge mais qui ronge aussi un peu le cylindre donc à chaque fois le traitement est plus épais. L'épaisseur est un problème car le nickasil est très dur et poreux (parfait pour le film d'huile) mais aussi un assez mauvais conducteur thermique donc plus le traitement est refait moins le cylindre refroidis et il est impossible de le détecter vu que ça ne chauffe pas l'eau.
Un ami mécano moto avec remonté un moteur (125 2t de mémoire) avec des pièces qu'on lui avait emmené , le bloc a serré au bout de 5 minutes de roulage tranquille, le cylindre était à son 7ème nickasil!
Pas d'ABS, pas d'ESP, pas d'airbag, je meurs comme un homme.
