03-04-2002, 07:51 PM
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Glouba tu dis plus haut:
" A l'inverse, la pub de Renault peut les seduire car elle laisse entendre qu'il y aurait une autre facon de considerer le haut de gamme."
mais VW quand ils disent sur un ton d'humour: "
une manière différente de voir le luxe" ,
c'est exactement ce qu'ils font !!
et il y a par la une manière très indirecte d'aborder le thème du luxe.
C'est justement par finesse et humour, qu'ils l'abordent en disant:
" Le luxe, c'est pas par rapport au prix d'une chose payée qu'il se juge, mais par rapport à sa constatation" !
Ce qui revient à dire: " VW, c'est une voiture pour des gens au goût "simple", qui n'ont pas d'appriori sur la valeurs monétaire d'une chose, mais qui est construite pour des gens qui ont le goût du luxe sans qu'ils aient besoin de le faire savoir à tout le monde".
Et en plus ils le disent avec humour !
Et c'est pour ca que j'aime VW
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Ce message n'est pas "rate" (je ne le pense vraiment pas) mais ne s'adresse absolument pas aux clients du segment H. Ceux-la n'ont que faire d'une auto qui "pretend" etre luxueuse. Eux, deja clients d'une auto haut de gamme, preferent decider seuls de ce qui est et ce qui n'est pas luxueux, et (a mon avis) clamer une appartenance au segment des berline de luxe est une faute de gout.
Par contre, pour attirer des clients qui hesitaient a passer le cap du segment H, c'est une bonne strategie. Mais Renault n'a pas a faire faire ce chemin a ses clients, puisque ceux qui restent en M2 disposent de la Laguna...
Pour moi, l'association avec le haut de gamme dans la pub Passat est trop directe pour plaire aux clients du haut de gamme, a l'inverse de la pub Renault. Tu dis :<i>C'est justement par finesse et humour, qu'ils l'abordent en disant: " Le luxe, c'est pas par rapport au prix d'une chose payée qu'il se juge, mais par rapport à sa constatation" ! </i> mais cela, c'est le privilege du client de le decreter. Le vendeur se doit d'etre discret. Dans le marche du luxe, on n'utilise jamais le mot, sauf pour faire fuir les ploucs.
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Sauf que les gammes se chevauchent terriblement... pour ne pas dire entièrement... meme l'A6 (pour ne pas dire l'A8...) va se trouver avec des concurrentes chez Skoda et VW !... C'est a ni rien comprendre... <!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Sauf que la gamme Audi n'a pas grand-chose a craindre. L'image de VW (et a fortiori de Skoda) est trop cheap pour atteindre les clients Audi. De plus, le look des Audi devrait evoluer pour etre plus personnel, donc je m'inquiete pas pour Audi. Pour VW, par contre...
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Personnellement je demeure persuadé qu'a terme VW/Seat/Skoda seront 100% concurrents sur l'intégralité de la gamme... Offrant finalement un "faux" choix puisque les fruits de la vente iront dans la poche d'un même groupe...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
On choisit pas sa caisse en fonction de l'actionnaire du constructeur, tout de meme, Gu. Si VW arrive a decliner les memes architectures (mettons la Golf) sous 4 looks specifiques, y'a pas de soucis a se faire. Pour Seat ca semble bien parti, pour Audi... c'est parti (quelque part, mais ou ??), pour VW et Skoda, par contre, il reste 2 identites visuelles a separer.
" A l'inverse, la pub de Renault peut les seduire car elle laisse entendre qu'il y aurait une autre facon de considerer le haut de gamme."
mais VW quand ils disent sur un ton d'humour: "
une manière différente de voir le luxe" ,
c'est exactement ce qu'ils font !!
et il y a par la une manière très indirecte d'aborder le thème du luxe.
C'est justement par finesse et humour, qu'ils l'abordent en disant:
" Le luxe, c'est pas par rapport au prix d'une chose payée qu'il se juge, mais par rapport à sa constatation" !
Ce qui revient à dire: " VW, c'est une voiture pour des gens au goût "simple", qui n'ont pas d'appriori sur la valeurs monétaire d'une chose, mais qui est construite pour des gens qui ont le goût du luxe sans qu'ils aient besoin de le faire savoir à tout le monde".
Et en plus ils le disent avec humour !
Et c'est pour ca que j'aime VW

Ce message n'est pas "rate" (je ne le pense vraiment pas) mais ne s'adresse absolument pas aux clients du segment H. Ceux-la n'ont que faire d'une auto qui "pretend" etre luxueuse. Eux, deja clients d'une auto haut de gamme, preferent decider seuls de ce qui est et ce qui n'est pas luxueux, et (a mon avis) clamer une appartenance au segment des berline de luxe est une faute de gout.
Par contre, pour attirer des clients qui hesitaient a passer le cap du segment H, c'est une bonne strategie. Mais Renault n'a pas a faire faire ce chemin a ses clients, puisque ceux qui restent en M2 disposent de la Laguna...
Pour moi, l'association avec le haut de gamme dans la pub Passat est trop directe pour plaire aux clients du haut de gamme, a l'inverse de la pub Renault. Tu dis :<i>C'est justement par finesse et humour, qu'ils l'abordent en disant: " Le luxe, c'est pas par rapport au prix d'une chose payée qu'il se juge, mais par rapport à sa constatation" ! </i> mais cela, c'est le privilege du client de le decreter. Le vendeur se doit d'etre discret. Dans le marche du luxe, on n'utilise jamais le mot, sauf pour faire fuir les ploucs.
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Sauf que les gammes se chevauchent terriblement... pour ne pas dire entièrement... meme l'A6 (pour ne pas dire l'A8...) va se trouver avec des concurrentes chez Skoda et VW !... C'est a ni rien comprendre... <!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Sauf que la gamme Audi n'a pas grand-chose a craindre. L'image de VW (et a fortiori de Skoda) est trop cheap pour atteindre les clients Audi. De plus, le look des Audi devrait evoluer pour etre plus personnel, donc je m'inquiete pas pour Audi. Pour VW, par contre...
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Personnellement je demeure persuadé qu'a terme VW/Seat/Skoda seront 100% concurrents sur l'intégralité de la gamme... Offrant finalement un "faux" choix puisque les fruits de la vente iront dans la poche d'un même groupe...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
On choisit pas sa caisse en fonction de l'actionnaire du constructeur, tout de meme, Gu. Si VW arrive a decliner les memes architectures (mettons la Golf) sous 4 looks specifiques, y'a pas de soucis a se faire. Pour Seat ca semble bien parti, pour Audi... c'est parti (quelque part, mais ou ??), pour VW et Skoda, par contre, il reste 2 identites visuelles a separer.