03-04-2002, 05:57 PM
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec-->
La technique pour la technique. Devraient se mefier, chez Audi, c'est ce qui a (plusieurs fois ) coule Citroen. On ne peut pas impunement faire payer au client une technologie qui ne lui apporte rien.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Sauf que dans le cas de Citroen:
-> La technologie était reellement novatrice
-> Elle amenait un plus incontestable par rapport à la production de l'époque.
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Non. Pas toujours.
Je pensais precisement a certaines "innovations" sans reel interet, qui n'avaient d'autre objet que marquer la difference-maison. Par exemple les compteur-tambour des GS, CX et BX. Par exemple le frein a main a pied de la XM...
Sinon, il y a eu effectivement beaucoup d'innovation plus ou moins foireuses, mais qui apportaient (sur le papier du moins) un reel plus pour le client, meme si depuis Citroen a laisse tomber. En vrac, et par exemple :
- les phares directionnels
- le volant monobranche, qui laissait les compteurs visibles quasiment en permanence
- le satellite de commandes, esthetiquement rate mais tres pratique a l'usage
- les disques de freins au niveau de la boite, qui minimisaient les masses non suspendues
... toutes des solutions d'ingenieurs, qui ont fini par disparaitre parce qu'elles n'avaient pas ete presentees de facon attrayante aux clients, qu'elles ne fonctionnaient pas tres bien, ou qu'elles imposaient trop de contraintes.
Pour moi, l'alu selon Audi c'est pareil : beaucoup de contraintes, un prix a payer trop eleve pour un gain quasi-nul pour le client.
La technique pour la technique. Devraient se mefier, chez Audi, c'est ce qui a (plusieurs fois ) coule Citroen. On ne peut pas impunement faire payer au client une technologie qui ne lui apporte rien.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Sauf que dans le cas de Citroen:
-> La technologie était reellement novatrice
-> Elle amenait un plus incontestable par rapport à la production de l'époque.
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Non. Pas toujours.
Je pensais precisement a certaines "innovations" sans reel interet, qui n'avaient d'autre objet que marquer la difference-maison. Par exemple les compteur-tambour des GS, CX et BX. Par exemple le frein a main a pied de la XM...
Sinon, il y a eu effectivement beaucoup d'innovation plus ou moins foireuses, mais qui apportaient (sur le papier du moins) un reel plus pour le client, meme si depuis Citroen a laisse tomber. En vrac, et par exemple :
- les phares directionnels
- le volant monobranche, qui laissait les compteurs visibles quasiment en permanence
- le satellite de commandes, esthetiquement rate mais tres pratique a l'usage
- les disques de freins au niveau de la boite, qui minimisaient les masses non suspendues
... toutes des solutions d'ingenieurs, qui ont fini par disparaitre parce qu'elles n'avaient pas ete presentees de facon attrayante aux clients, qu'elles ne fonctionnaient pas tres bien, ou qu'elles imposaient trop de contraintes.
Pour moi, l'alu selon Audi c'est pareil : beaucoup de contraintes, un prix a payer trop eleve pour un gain quasi-nul pour le client.