Poids maximal d'une remorque freinée 2,5 tonnes sur le modèle diesel 150 ou 200 chevaux, effectivement.
J'oublie le modèle en occasion récente pas loin de chez Max, le vendeur n'est clairement pas pressé (je doute même qu'il soit réellement décidé à vendre), et de toute façon son Calif' est trop cher pour la configuration, quand bien même il serait bien équipé. Avec 2 ou 3K€ de plus j'ai 50 chevaux de plus et 4 roues motrices, donc c'est tout réfléchi.
L'idée serait de viser un modèle neuf en stock, comme certaines concessions en ont. D'après ce qu'un ami de mon frère commercial chez VW m'avait expliqué, VW France impose aux concessions des modèles de California très optionnés à écouler pour obtenir des tarifs plus avantageux sur les modèles de grande diffusion (Polo, Golf...). Les concessions qui veulent la carte "VW Utilitaires" sont obligées d'avoir un California en démonstration, et parfois les bradent pour éviter de les garder trop longtemps sur les bras.
J'ai d'abord repéré ce modèle, qui est vraiment l'archi-top très optionné (gros moteur, 4 roues motrices). Le prix affiché constitue une réduction de 6% par rapport au tarif neuf, sachant que n'importe quel client obtient sans trop forcer 10%, voire 12. La preuve, une autre concession vient de mettre en vente ce modèle à la configuration exactement identique, à la couleur près, affichant lui plus de 16% de réduction sur le tarif officiel (avec l'avantage d'une couleur plus discrète que le rouge). C'est encore trop cher pour nous, mais si j'arrive à gratter 2 ou 3% supplémentaires sur un modèle de ce genre, on entre dans notre budget, et on part avec un véhicule au top, pour lequel je souscrirais une extension de garantie de 5 ans.
J'ai simulé hier :
- la carte grise : du fait de la catégorie VSAP, immatriculer le modèle de 200 chevaux / 4 roues motrices me coûterait 340€ (en espérant que le Gouvernement ne fasse pas comme les pick-up, et ne décide pas d'appliquer sur malus au 1er janvier prochain, sinon la carte grise passe à 10,8K€... argument de plus pour ne pas trop tarder !)
- l'assurance : chez mon assureur indépendant agent Generali, en tous risques avec petite franchise on est à moins de 600€ par an
Malgré l'ambiance anti-mazout, je pense prendre un diesel, pour 2 raisons :
- l'essence est introuvable hormis le commander neuf
- sur un véhicule de 2,6 tonnes à vide, ce qui compte c'est le couple, le moteur de 200 chevaux essence a un couple maxi de 340 Nm, le 200 chevaux diesel de 450 Nm
Et idéalement, j'aimerais une version 4 roues motrices :
- parce que la motricité en 2 RM est vraiment médiocre dès que le terrain est humide
- parce que pour tracter du lourd c'est mieux je pense
- parce que la valeur de revente d'un 4 RM est meilleure
Les versions 4 RM n'existent plus en BVM depuis 2 ans, de toute façon...
Mettre autant d'argent dans un modèle neuf ne me fait pas peur : en 2010, on avait acheté notre Multivan 33K€ avec 4000 km, revendu 25K€ en 2 heures 6 ans et 95000 kilomètres plus tard. Aujourd'hui, un California qui a 10 ans et 200000 km se vend aux alentours de 35K€... ça tient extrêmement bien la cote, depuis des lustres. Donc sauf extraordinaire retournement de marché, je suis assuré de pouvoir le revendre rapidement et à un prix correct, si besoin / accident de la vie.
J'oublie le modèle en occasion récente pas loin de chez Max, le vendeur n'est clairement pas pressé (je doute même qu'il soit réellement décidé à vendre), et de toute façon son Calif' est trop cher pour la configuration, quand bien même il serait bien équipé. Avec 2 ou 3K€ de plus j'ai 50 chevaux de plus et 4 roues motrices, donc c'est tout réfléchi.
L'idée serait de viser un modèle neuf en stock, comme certaines concessions en ont. D'après ce qu'un ami de mon frère commercial chez VW m'avait expliqué, VW France impose aux concessions des modèles de California très optionnés à écouler pour obtenir des tarifs plus avantageux sur les modèles de grande diffusion (Polo, Golf...). Les concessions qui veulent la carte "VW Utilitaires" sont obligées d'avoir un California en démonstration, et parfois les bradent pour éviter de les garder trop longtemps sur les bras.
J'ai d'abord repéré ce modèle, qui est vraiment l'archi-top très optionné (gros moteur, 4 roues motrices). Le prix affiché constitue une réduction de 6% par rapport au tarif neuf, sachant que n'importe quel client obtient sans trop forcer 10%, voire 12. La preuve, une autre concession vient de mettre en vente ce modèle à la configuration exactement identique, à la couleur près, affichant lui plus de 16% de réduction sur le tarif officiel (avec l'avantage d'une couleur plus discrète que le rouge). C'est encore trop cher pour nous, mais si j'arrive à gratter 2 ou 3% supplémentaires sur un modèle de ce genre, on entre dans notre budget, et on part avec un véhicule au top, pour lequel je souscrirais une extension de garantie de 5 ans.
J'ai simulé hier :
- la carte grise : du fait de la catégorie VSAP, immatriculer le modèle de 200 chevaux / 4 roues motrices me coûterait 340€ (en espérant que le Gouvernement ne fasse pas comme les pick-up, et ne décide pas d'appliquer sur malus au 1er janvier prochain, sinon la carte grise passe à 10,8K€... argument de plus pour ne pas trop tarder !)
- l'assurance : chez mon assureur indépendant agent Generali, en tous risques avec petite franchise on est à moins de 600€ par an
Malgré l'ambiance anti-mazout, je pense prendre un diesel, pour 2 raisons :
- l'essence est introuvable hormis le commander neuf
- sur un véhicule de 2,6 tonnes à vide, ce qui compte c'est le couple, le moteur de 200 chevaux essence a un couple maxi de 340 Nm, le 200 chevaux diesel de 450 Nm
Et idéalement, j'aimerais une version 4 roues motrices :
- parce que la motricité en 2 RM est vraiment médiocre dès que le terrain est humide
- parce que pour tracter du lourd c'est mieux je pense
- parce que la valeur de revente d'un 4 RM est meilleure
Les versions 4 RM n'existent plus en BVM depuis 2 ans, de toute façon...
Mettre autant d'argent dans un modèle neuf ne me fait pas peur : en 2010, on avait acheté notre Multivan 33K€ avec 4000 km, revendu 25K€ en 2 heures 6 ans et 95000 kilomètres plus tard. Aujourd'hui, un California qui a 10 ans et 200000 km se vend aux alentours de 35K€... ça tient extrêmement bien la cote, depuis des lustres. Donc sauf extraordinaire retournement de marché, je suis assuré de pouvoir le revendre rapidement et à un prix correct, si besoin / accident de la vie.