(07-03-2019, 04:47 PM)ypos a écrit :(07-03-2019, 03:01 PM)Tib a écrit : Désolé, moi j'adhère pas. C'est comme si Mazda avait sorti une ND qui pèse 2 tonnes et coûte 4 fois plus cher.
Le Defender n'a jamais été bon marché et sa genèse date de 1948 quand la première Miata vit le jour en 1989, pas sûr que la comparaison soit si judicieuse.
Alors... je n'ai pas cherché à trouver un modèle lancé le même mois de la même année que le Defender, je cherchais simplement à illustrer le choix du constructeur de changer l'ADN du véhicule :
- le Defender, 4x4 rustique et tourdumondiste
- la Miata, roadster léger et ludique
Donc à mon sens on s'en fout que le Def' ait été lancé en 1948 et la Miata en 1989, dans les 2 cas on a un mythe automobile dont le cahier des charges n'avait pas ou très peu évolué depuis son lancement. Le Defender avait jusque-là gardé son style, ses capacités de franchissement, sa relative rusticité. OK il n'était pas donné, mais si on compare avec le nouveau modèle, la montée en gamme s'accompagne de tarifs probablement stratosphériques.
(07-03-2019, 03:09 PM)lsp_sebboss a écrit : Oui sauf que la ND reste dans l'esprit MX5 (pas pour tout le monde).
Décidément, je dois très mal m'exprimer, parce que c'est précisément ce que j'essaie de dire : la ND reste dans la philosophie originelle (roadster léger ludique), voire même elle la réaffirme car la ND est plus légère que la NC. Pour le Def', ils ont juste gardé le nom, mais tout le reste de ce qui à mon sens faisait le mythe a disparu.