Tout est une question de critère qualité, et d'ou on place le curseur.
Ayant travaillé chez un maroquinier de luxe (kelly, birkin), les critères qualité sont inimaginables.
Trouver une peau sans accroc sur une seule pièce (donc penser que le veau/la chèvre/la vache n'a jamais eu de parasites, ne s'est jamais frottée contre un barbelé...).
Ensuite trouver exactement la même teinte (les peaux réagissent différemment à la teinte: dans un même "foulon", vous n'aurez quasi-jamais la même couleur).
Une fois appairées, il faut travailler les X mètres de cuir.
Ensuite tout le travail de sellerie, des assises qui sont faites généralement sur mesure etc etc.
Alors après, c'est certain que l'on peut trouver du cuir sur leboncoin pour une poignée d'euros, et le faire faire par le sellier du coin qui refait normalement les chaussures.
On peut aussi trouver des "artisans" qui refont une voiture soit-disant de A à Z pour 40K, à bonnes doses de mastic qui va craquer 3 ans plus tard, de chromes qui ne tiennent pas, un bon coup de blaxon et roulez jeunesse.
Ou sinon, les vrais artisans, qui sortent des pagodes à 250k, mais qui sont parfaites. Et dans ce cas, la sellerie (en vrai MB-tex) est plus proche d'un 40K que d'un 5K
Dans ce cas, pourquoi acheter un sac hermès à 10K alors qu'on peut trouver des sacs en cuir à 100 euros sur ebay !
Question de curseur
Ayant travaillé chez un maroquinier de luxe (kelly, birkin), les critères qualité sont inimaginables.
Trouver une peau sans accroc sur une seule pièce (donc penser que le veau/la chèvre/la vache n'a jamais eu de parasites, ne s'est jamais frottée contre un barbelé...).
Ensuite trouver exactement la même teinte (les peaux réagissent différemment à la teinte: dans un même "foulon", vous n'aurez quasi-jamais la même couleur).
Une fois appairées, il faut travailler les X mètres de cuir.
Ensuite tout le travail de sellerie, des assises qui sont faites généralement sur mesure etc etc.
Alors après, c'est certain que l'on peut trouver du cuir sur leboncoin pour une poignée d'euros, et le faire faire par le sellier du coin qui refait normalement les chaussures.
On peut aussi trouver des "artisans" qui refont une voiture soit-disant de A à Z pour 40K, à bonnes doses de mastic qui va craquer 3 ans plus tard, de chromes qui ne tiennent pas, un bon coup de blaxon et roulez jeunesse.
Ou sinon, les vrais artisans, qui sortent des pagodes à 250k, mais qui sont parfaites. Et dans ce cas, la sellerie (en vrai MB-tex) est plus proche d'un 40K que d'un 5K
(02-15-2018, 08:37 PM)nano49 a écrit :(02-14-2018, 02:16 PM)manux a écrit : Le passage à Rétromobile m'a un peu écoeuré. C'est devenu la fête du slip les anciennes! Rien ne justifie de facturer 50 K€€ un intérieur de bagnole.
Sans chercher du tout à négocier les prix et en prenant le plus cher sur un site au Hasard, on trouve des peaux de vachette de 5m² mini pour 220€
cuir
En admettant qu'il en faille une vingtaine (100m2 de cuir ça doit être largement suffisant pour refaire une auto) on arrive à 4400€ de matière + je vous l'accorde un peu de mousse et quelques bobines de fils.... on va arrondir à 5000€
il reste quand même 45000€ pour la main d'oeuvre soit à 100€ de l'heure 450 heures.... ou 12.8 semaines de 35h.... soit 2,5 semaines pleine par siège avant + 3 semaines pour la banquette + 7 semaines pour le reste
ça doit le faire facile non![]()
Mais tant qu'il y aura des mecs pour payer ce prix la les artisans auraient tord de se priver![]()
Je suis bien d'accord l'auto ancienne n'est plus qu'une usine à billets, j'ai vendu ma dernière auto ancienne il y a 3 ans maintenant et je ne suis pas certain d'en racheter une un jour.... sauf peut être aux US si le dollar continue sa descente
Dans ce cas, pourquoi acheter un sac hermès à 10K alors qu'on peut trouver des sacs en cuir à 100 euros sur ebay !
Question de curseur