(04-05-2017, 01:52 AM)Zed a écrit : D'un autre cote, faudrait pas non plus prendre le constructeurs pour des quiches non plus. En y reflechissant, je me dis qu'il y a probablement quelque chose au niveau des taxes qui fait que les constructeurs doivent preserver leur marge actuelle et future.
En fait, il me semble que dans tous les cas les societe de leasing sont des filiales des constructeurs. Celles ci achetent les voitures non pas au prix catalogue ou au prix considere dans l'offre faite au client, mais a un prix de transfert HT. A partir de la, la filiale va commencer a deprecier ses actifs (les voitures en LoA) sur la periode de location tout en engrangeant les loyers qui sont bases sur une valeur superieure (prix catalogue + "TVA"). Au final, tout au long de la location la societe de leasing va faire une marge sur le differentiel entre le loyer et la depreciation et au final la revente du vehicule sera superieure a la valeur residuelle dans leur livres.
Les sociétés de leasing sont en partie des captives de marques oui.
En revanche ils achètent la voiture au prix remisé, pas au prix de cession usine. Quand on fait un leasing on facture à la financière le prix client remisé.
En revanche les fins de contrat, en tout cas chez PSA, c'est le réseau qui se les embourbe. Pas le constructeur ni la financière. Effectivement parfois on est pas fiers.
Il y'a des constructeurs qui les font reprendre par leurs captives, c'est le cas depuis peu chez PEUGEOT pour les LLD société, mais le concessionnaire a le choix quand il établi le contrat.
Oui les captives déprécient, en réalité elles amortissent sur 4 ou 5 ans les véhicules (ça dépend du loueur) et bien sûr HT car eux récupèrent la TVA. Donc ils sont pas malheureux.
Pour le reste je pense qu'il y'a un vrai marché pour l'occasion. Les pays de l'Est s'ouvrent de plus en plus au marché de la seconde main. Et le marché VO représente grosso merdo 2x le VN. Donc j'ai pour le moment pas trop d'inquiétude à ce niveau.
D'ailleurs PEUGEOT à anticipé en mettant la main sur Aramis qui ne fait déjà quasi plus que du VO... Ca permet d'écouler les fin de LLD...
La contre partie sera sûrement que les fins de contrats étant surcotées, les prix des VO récents va pas mal augmenter.
Mais comme on arrive aujourd'hui à refinancer des VO en leasing...
Coureur de terrasses...