01-28-2016, 05:24 PM
Leur réussite, très franchement, je m'en carre assez remarquablement. Je trouve juste mais quelque part c'est normal de la part des early adopters que l'objectivité manque souvent dans les jugements associés à l'auto et la marque. Les perfs sont énormes...mais si tu les utilises sérieusement, l'autonomie diminue très sérieusement. La recharge en 45", c'est cool, ça permet de manger le pique nique. Le plein à quelques euros wahouu. Mais bon tout ça n'est pas forcément amené à perdurer et les défauts en sont vraiment. Il y a un truc qui m'agace un peu, je le reconnais, c'est qu'il se passe avec Tesla un peu ce qui se passe avec Apple en termes d'image. Le produit est bon mais fondamentalement, je ne vois dans la S qu'un VE suffisamment gros pour rouler avec de grosses batteries. Par ailleurs, ils sont sur le créneau de la grande berline ou du SUV (on entend plus parler du roadster) ce qui fait rêver car ça se démarque des autres VE clairement créés pour la ville. Mais au final, les restrictions demeurent et je pense que c'est surtout la vision un peu mignonne du "VE pour traverser le pays sans encombres et pour 10€", le tout avec de grosses perfs qui crée une image faussée. A mon sens, Tesla est une belle boite et je trouve leur réussite remarquable pour le moment mais je ne peux m'empêcher de me poser des questions. Que va t il arriver quand Tesla aura perdu de son côté hype (aujourd'hui, tout ce que Tesla fait ou dit est aussitôt relayé sans pub mais je doute que ça dure 10 ans) ? Est ce un modèle réellement déclinable ?
Je pense et ça n'engage que moi que la transition énergétique est importante mais qu'elle sera dans l'histoire automobile un fait nettement moins important que l'autonomisation des véhicules pour plusieurs raisons citées plus haut. Aujourd'hui, même un véhicule thermique consomme peu, pour peu qu'on le mette à conditions égales (cad en jouant le jeu de l'economy run, en version spéciale "éco"). Et ça va continuer à baisser, encore plus avec l'hybridation. Le VE pour tous reste quelque chose dont la viabilité pose question. Autonomie mais surtout intérêt côté CO2 du puits à la roue, gestion des métaux et substances rares, gestion de la production électrique... L'autonomisation va permettre une vraie révolution avec un rapport à la possession du véhicule probablement complètement changé, des possibilités d'utilisation nouvelles (j'en avais fait une petite liste dans un autre topic et j'ai la flemme de chercher entre mes oreilles
) avec d'ailleurs à la clef probablement une réduction du nombre de véhicules en circulation. Or côté autonomisation, Tesla est dans le coup mais pas plus que les autres. Bref, je trouve l'aventure intéressante et j'espère que ça perdurera mais en mettant les choses un peu en perspective, je ne partage pas l'espèce d'optimisme sans réserve ou presque que certains ont au sujet de la marque. L'effet Waouh est fort mais en regardant l'avenir telle qu'il le sera (taxes etc...), je retiens mes onomatopées.
Pour finir, bien que le coup de pied au cul d'un RER géant ne me fasse pas particulièrement vibrer, je n'ai rien contre les VE, j'ai même sérieusement étudié l'idée d'une Zoé ou d'une Leaf en traine couillon quotidien. J'aimerais même que le double changement transition énégétique-autonomisation survienne le plus vite possible pour tout un tas de raison mais pour l'instant, pour qui roule pas mal, le compte n'y est pas selon moi.
Je pense et ça n'engage que moi que la transition énergétique est importante mais qu'elle sera dans l'histoire automobile un fait nettement moins important que l'autonomisation des véhicules pour plusieurs raisons citées plus haut. Aujourd'hui, même un véhicule thermique consomme peu, pour peu qu'on le mette à conditions égales (cad en jouant le jeu de l'economy run, en version spéciale "éco"). Et ça va continuer à baisser, encore plus avec l'hybridation. Le VE pour tous reste quelque chose dont la viabilité pose question. Autonomie mais surtout intérêt côté CO2 du puits à la roue, gestion des métaux et substances rares, gestion de la production électrique... L'autonomisation va permettre une vraie révolution avec un rapport à la possession du véhicule probablement complètement changé, des possibilités d'utilisation nouvelles (j'en avais fait une petite liste dans un autre topic et j'ai la flemme de chercher entre mes oreilles
) avec d'ailleurs à la clef probablement une réduction du nombre de véhicules en circulation. Or côté autonomisation, Tesla est dans le coup mais pas plus que les autres. Bref, je trouve l'aventure intéressante et j'espère que ça perdurera mais en mettant les choses un peu en perspective, je ne partage pas l'espèce d'optimisme sans réserve ou presque que certains ont au sujet de la marque. L'effet Waouh est fort mais en regardant l'avenir telle qu'il le sera (taxes etc...), je retiens mes onomatopées.Pour finir, bien que le coup de pied au cul d'un RER géant ne me fasse pas particulièrement vibrer, je n'ai rien contre les VE, j'ai même sérieusement étudié l'idée d'une Zoé ou d'une Leaf en traine couillon quotidien. J'aimerais même que le double changement transition énégétique-autonomisation survienne le plus vite possible pour tout un tas de raison mais pour l'instant, pour qui roule pas mal, le compte n'y est pas selon moi.
C'est proprement ne servir à rien que n'etre utile à personne (Descartes)
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots (Martin Luther King)
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots (Martin Luther King)