10-20-2015, 11:52 PM
(10-20-2015, 06:26 PM)perdu a Londres a écrit : Avec la CVT des HSD, il faut accepter d'adapter son style de conduite pour en tirer le meilleur parti.
Il faut accelerer franchement - mais pas a fond - pour arriver juste un poil au dessus de la vitesse souhaitee puis legerement relacher l'accelerateur pour stabiliser la vitesse de croisiere. A vitesse stable genre de 90 a 110 une Auris 2 est tres silencieuse ...
Si on reste en pleine charge a vitesse stabilisee, la, oui ca reste bruayant. Mais avec de l'experience c'est evitable 9 fois sur 10 sans avoir a conduire lentement. C'est difficile a decrire, faut essayer et s'adapter.
J'ai souvent aide de nouveaux conducteurs de HSD se plaignant du bruit et de la conso et en general j'arrive a reduire leur conso de 20% sans qu'ils aient a conduire plus lentement.
Une autre erreur que commettent les nouveaux est de conduire tres lentement en essayant deseperement de rester en mode EV. C'est frustrant et contre productif. Il est bien plus efficace d'accelrer franchement pour arriver a la vitesse souhaiter pour ensuite "planer" en modulant l'accelerateur ...
Mon record en Prius 3 sur un trajet mixte urbain/voies rapides sur 50km est 3.2/100 (c'etait pour montrer a un passager obscurantiste qui pensait que "les hybrides c'est de la grosse m...et qu'une Prius c'est mini 6l/100 blablabla" qu'il ne savait pas conduire)
Apres c'est sur que pour les amateurs de conduite active a l'ancienne, une CVT c'est pas une boite 6 de Honda NSX c'est sur
Ce n'est pas une question de bruit, c'est la sensation de glissement qui me gêne. Pour situer les choses, jusqu'à il y a peu, en fait jusqu'à ce qu'elles aient un nombre de rapport élevés (6,7 ou [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_cool.gif' class='bbc_emoticon' alt='8)' /> et des verrouillages très rapides, je n'aimais vraiment pas les boites auto à cause de ce glissement. Donc la CVT dont le principe même est de "glisser".....
(10-20-2015, 07:23 PM)altus a écrit :(10-20-2015, 06:10 PM)Nikotec a écrit : C'est affaire de goût mais la CVT est vraiment un tue l'amour pour moi. Ca rend une auto de 200ch sans aucune saveur, on a constamment l'impression que ça force pour pas grand chose bref côté plaisir de conduite... Après tant qu'à passer sur du daily sans saveur et de la conduite sur panier d'oeufs, autant prendre une électrique qui est cohérente jusqu'au bout. Les HSD sont excellentes mais je trouve que ça ne va pas assez loin car non rechargeables (sauf la Prius qui est très chère). Il faudrait minimum 10 km possibles en full électrique.
Explique moi l'intérêt d'un plugin hybride, avec 10km d'autonomie ?
Le rôle de la batterie sur cette auris est ici de stocker l'énergie perdue en descente ou au freinage
Ça c'est pour le principe général
Les autres solutions comme la transmission mixte via la cvt, l'alimentation de périphériques via électricité au lieu du moteur thermique, etc ce sont des optimisations cohérentes avec ce principe
Une auto avec batterie rechargeable, c'est un concept complètement différent... Mais très utile aux constructeurs qui doivent afficher des rejets co2 "normalisés" de plus en plus bas
L'intérêt des 10 km (voire 7 à 8 ça suffirait), ce serait de rendre beaucoup de trajets full électrique avec des batteries plus légères et probablement un surcoût moindre (si ce n'est pas le cas, ça n'a clairement aucun intérêt). Idéalement, il faudrait arriver à faire un vrai 100 km mais c'est ce que font les fulls électriques bardées de batteries donc.... De toute façon, pour m'intéresser au sujet depuis peu, je ne me vois pas acheter ces autos en neuf ou occasion récente à part effectivement quelques HSD Toyota et encore comme dit plus haut, la CVT.... Les propositions ne sont pas encore à pleine maturité (bien qu'enfin viables) ce qui me fait craindre une obsolescence rapide (surtout en full EV) et donc une perte de valeur importante. Donc en location pourquoi pas mais à l'achat, je suis moins sûr.
C'est proprement ne servir à rien que n'etre utile à personne (Descartes)
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots (Martin Luther King)
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots (Martin Luther King)