06-28-2015, 11:31 AM
ma brave Laguna est équipé de capteurs de pression sur les 4 pneus
je suis, même, étonné de leur précision ... ca correspond aux pressions indiquées par mon mano-de-compet-de-là-Nasa
bref, démarrage à froid, j'ai sur les pneus du train avant : 2.2Bars / 20 °C
Après qq kilomètres sur une route départemental par 30°C Ext j'ai une pression de 2.7 Bars
sachant que l'air es +/- un gaz Parfait
que le volume du pneu change guerre et qu'il y a le même nombre de molécule d'air on peut en déduire
par la formule des gaz parfait PV = nRT que la température (absolue) a augmenté de 2.7/2.2 = 23%
soit (273+20) * 1.23 = 360 °K => 87°C
donc l'air dans mes pneus à pris 67 °C et frôle les 100°C
cela me semble Enorme
certes, quand je touche les pneus avants, ils sont bien chauds, mais pas assez pour faire cuite un œuf
pour info, les pneus arrière, n'ont vu leur pression augmenté que de 0.2 Bar soit une hausse de la T° de 20°C à ~50°C
et encore, j'ai pas rouler sur l'autoroute du Soleil à 130 Km/h ...
je suis, même, étonné de leur précision ... ca correspond aux pressions indiquées par mon mano-de-compet-de-là-Nasa
bref, démarrage à froid, j'ai sur les pneus du train avant : 2.2Bars / 20 °C
Après qq kilomètres sur une route départemental par 30°C Ext j'ai une pression de 2.7 Bars
sachant que l'air es +/- un gaz Parfait
que le volume du pneu change guerre et qu'il y a le même nombre de molécule d'air on peut en déduire
par la formule des gaz parfait PV = nRT que la température (absolue) a augmenté de 2.7/2.2 = 23%
soit (273+20) * 1.23 = 360 °K => 87°C
donc l'air dans mes pneus à pris 67 °C et frôle les 100°C
cela me semble Enorme
certes, quand je touche les pneus avants, ils sont bien chauds, mais pas assez pour faire cuite un œuf
pour info, les pneus arrière, n'ont vu leur pression augmenté que de 0.2 Bar soit une hausse de la T° de 20°C à ~50°C
et encore, j'ai pas rouler sur l'autoroute du Soleil à 130 Km/h ...