02-18-2015, 03:22 PM
Le rendement d'un moteur diesel convient d'autant mieux à un véhicule, qu'il est lourd et encombrant.
C'est un fait.
Sur un Multivan ou un gros SUV, un moteur Turbo-diesel consommera moins tout en proposant le couple adapté aux relances.
Sauf que... depuis Euro5, les moteurs diesel modernes sont devenus de réelles boites à chagrins, pour peu que l'on s'en serve en daily et que l'on parcours moins de 50 000 km/an, sans compter que l'espacement commercial des vidanges à 30 000 km est anti-mécanique au possible.
Sur une caisse de fonction en LOA ou LDD, pas de question à se poser.
Mais en occasion, pour peu que l'on conserve un peu le véhicule ce n'est pas si évident.
Au final je pense que les 2 solutions (essence peu kilométrée avec décote et consommation importante face à un Turbo-diesel moderne aux réparations potentiellement couteuses) sont économiquement comparable, d'autant que même si la revente d'une essence est actuellement difficile (excepté les 35i bm
) je ne suis pas persuadé que ça sera toujours le cas dans 2-3 ans. Par contre question plaisir de conduite...
C'est un fait.
Sur un Multivan ou un gros SUV, un moteur Turbo-diesel consommera moins tout en proposant le couple adapté aux relances.
Sauf que... depuis Euro5, les moteurs diesel modernes sont devenus de réelles boites à chagrins, pour peu que l'on s'en serve en daily et que l'on parcours moins de 50 000 km/an, sans compter que l'espacement commercial des vidanges à 30 000 km est anti-mécanique au possible.
Sur une caisse de fonction en LOA ou LDD, pas de question à se poser.
Mais en occasion, pour peu que l'on conserve un peu le véhicule ce n'est pas si évident.
Au final je pense que les 2 solutions (essence peu kilométrée avec décote et consommation importante face à un Turbo-diesel moderne aux réparations potentiellement couteuses) sont économiquement comparable, d'autant que même si la revente d'une essence est actuellement difficile (excepté les 35i bm
