02-17-2015, 09:14 PM
Je suis passé d'un Grand Espace III BVA à un Grand Espace IV BVM, les deux en version Initiale 7 places.
Le premier était un 3.0 V6 essence de 194ch, l'actuel est un 2.0 DCI diesel de 175ch.
Le seul atout du V6, c'était l'agrément de conduite avec cette sensation de glisser sur la route...
Mais pour le reste, il faut bien avouer que le DCI est autrement plus convaincant sur la route, même s'il demeure plus rugueux...
Plus performant et bien plus sobre, il consomme 1/3 de moins à isostyle de conduite.
On peut en particulier rallier Paris aux Pyrénées sans ravitailler, ce qui explique pourquoi je ne fais plus le plein sur l'autoroute...
Pour info, ce petit deux litres diesel a plus de couple que le gros V6 3.5 essence Nissan également disponible dans la gamme Espace.
Pour moi, la clé du problème c'est bien le couple disponible, primordial sur ce genre de véhicule souvent destiné à crapahuter bien chargé....
Devoir relancer en permanence à grands coups d'embrayage, en grommelant et priant pour pouvoir terminer un dépassement à temps, je préfère éviter.
A moins de prendre un moteur essence bien plus gros en cylindrée, mais avec la conso en ville et le taux de CO2 qui gênent la position assise...
Question fiabilité, sans faute pour le DCI après 122.000 bornes et 5 ans et demi....
Donc, l'essence, oui mais pas pour ce genre de véhicule....
Le premier était un 3.0 V6 essence de 194ch, l'actuel est un 2.0 DCI diesel de 175ch.
Le seul atout du V6, c'était l'agrément de conduite avec cette sensation de glisser sur la route...
Mais pour le reste, il faut bien avouer que le DCI est autrement plus convaincant sur la route, même s'il demeure plus rugueux...
Plus performant et bien plus sobre, il consomme 1/3 de moins à isostyle de conduite.
On peut en particulier rallier Paris aux Pyrénées sans ravitailler, ce qui explique pourquoi je ne fais plus le plein sur l'autoroute...
Pour info, ce petit deux litres diesel a plus de couple que le gros V6 3.5 essence Nissan également disponible dans la gamme Espace.
Pour moi, la clé du problème c'est bien le couple disponible, primordial sur ce genre de véhicule souvent destiné à crapahuter bien chargé....
Devoir relancer en permanence à grands coups d'embrayage, en grommelant et priant pour pouvoir terminer un dépassement à temps, je préfère éviter.
A moins de prendre un moteur essence bien plus gros en cylindrée, mais avec la conso en ville et le taux de CO2 qui gênent la position assise...
Question fiabilité, sans faute pour le DCI après 122.000 bornes et 5 ans et demi....
Donc, l'essence, oui mais pas pour ce genre de véhicule....
<i>A quoi bon mettre un tigre dans le moteur si c'est un ane qui conduit ?</i>