Gendarmes au bord de la route...vus trop tard
(11-30-2014, 03:04 PM)emss a écrit : 'Lut,

Tu y crois vraiment ou tu récites un catéchisme ?

S'il y a bien un sujet sur lequel toute tentative de passer outre le dogme est vouée à l'échec, c'est à coup sûr celui de la "Sécurité Routière".

Le dogme en question se résume à :
  • Culpabilisation de l'usager
  • Utilisation de cette culpabilisation à des fins budgétaires

Le discours ambiant est que l'utilisateur est responsable de tous les accidents, même et surtout lorsqu'il s'agit d'une infrastructure défaillante.

Cela permet de ne pas avoir à corriger un problème de voirie, ce qui est couteux, et au contraire de déployer un moyen de contrôle automatisé supplémentaire dont la rentabilité sera quasi immédiate.

Le déploiement de moyens de contrôle électroniques, solution à tous les problèmes, permet aussi de réduire les budgets des unités s'occupant de police de la route et donc leur présence, ce qui se traduit par la recrudescence de comportements inciviques normalement répréhensibles car ces derniers ne sont jamais sanctionnés.

L'analyse des politiques menées et de leurs résultats sont biaisés, transformant une corrélation en causalité sans aucune démonstration argumentée (comment expliquer sinon que tous les pays occidentaux aient des statistiques d'accidentalité à long terme similaires malgré des politiques de SR différentes).

Cela permet surtout à des dirigeants, incapables d'une intervention significative sur les plans économiques et sociaux, de s'attribuer une "réussite" dans au moins un domaine, rendant leur bilan peut-être un tout petit peu moins calamiteux.

Éric aka Alf

Certes la politique de sécurité routière en France est dogmatique et ne s'attaque pas aux vrais problèmes. Et surtout, le politique transforme la sécurité routière en épouvantail de l'action politique, un producteur de chiffres à la con permettant de faire croire à l'action politique (au sens noble) alors que rien de fondamental n'est engagé pour un changement durable.

Je ne vais pas ressortir les choses qui devraient être faites et qui sont ressassées ici notamment.

Pour autant, une fois n'est pas coutume, je rejoins en partie Spoone sur une chose : l'argument qui tend à dire qu'on n'obéit pas à une loi sous prétexte qu'elle est conne ou liberticide et dans le même temps, ne rien faire pour qu'elle change, est dangereuse. Et c'est surtout une belle hypocrisie !

Nous sommes tous ici à condamner les comportements dangereux sur les routes en réclamant une plus grande souplesse sur la vitesse et en demandant que les forces de l'ordre fassent la différence entre vitesse excessive et excès de vitesse. Mais on lit aussi ici des discours totalement hallucinants sur l'usage du téléphone au volant par exemple et beaucoup ici (dont moi) ont un comportement parfois totalement immature dès qu'ils sont dans leur voiture joueuse sur une petite route sympa.

En gros, ça revient à dire que la Loi, elle n'est bonne que pour les autres... So french comme diraient les Anglais !

On ne peut pas indéfiniment réclamer d'être traités en adultes alors qu'on est un pays de sales gosses sur les routes. Un heure dans Paris convainc n'importe qui que le Français est un connard sur la route. Feux rouges, téléphone au volant, absence de clignos, vitesse excessive, absence d'anticipation, dans Panam (et certainement ailleurs), c'est toutes les 30 secondes.

Au final, je me dis que nous sommes traités comme nous le méritons ! La politique paternaliste et condescendante de la Sécurité Routière répond à l'immaturité et l'irrespect des conducteurs français. Après, de l'oeuf et de la poule, je ne sais pas qui a produit l'autre mais au final, nous sommes bien à ce constat là.

Que les choses soient claires, je ne me pose pas en père la morale, je suis bien mal placé au vu de mon comportement routier parfois (sur la vitesse d'ailleurs). Mais si je me fais gauler, je l'ai mauvaise c'est évident. Pour autant, personne ne m'a pris en traître, la loi, je la connais.

Croire qu'en niquant le système, on ne se nique pas soi-même, est une triste illusion dont les Français ont beaucoup de mal à saisir l'impact visiblement...
Répondre

Messages dans ce sujet
Gendarmes au bord de la route...vus trop tard - par So Flyer - 11-30-2014, 03:49 PM

Atteindre :