10-29-2013, 05:17 PM
(10-29-2013, 03:47 PM)Steph117 a écrit :(10-29-2013, 03:17 PM)papymobile a écrit : ...[*]Une fois de plus, la France ne va pas respecter des engagements pris en commun entre les pays européens alors que les autres signataires ont été capables de le mettre en oeuvre depuis un bon moment...
...
Vous être plusieurs à visiblement accepter ce nouvel impôt (ce qui me surprend évidemment, mais je respecte votre opinion), mais si on en croit les sondages vous êtes largement minoritaires (selon Ouest France : 80% contre / 20% pour), la grande majorité des citoyens refusant le rétablissement de l'Octroi, car ne vous faites pas d'illusion dans moins de 10ans ça concernera tout ce qui roule.
Je me suis déjà exprimé plus haut sur l'assiette et le mode de recouvrement de cette taxe que je trouve idiot.
Le principe au niveau européen n'est pas idiot si on veut se préparer à une hausse notable un de ces jours du prix du baril de Pétrole.
La justification de cette taxe était (de mémoire) de développer des solutions alternatives avant qu'on soit dans le mur.
Proposer des solutions alternatives par exemple pour le fret lourd en facilitant le transbordement "au fil de l'eau" de containers sur des trains était une idée qui ma plaisit.
Faire Paris-Nice en 4h via un TGV plutôt qu'en avion ou en voiture ne me semblait pas une ineptie.
C'est pas que j'aime payer plus cher, mais pour une fois qu'on avait une idée de là où l'argent allait.
La justification au niveau français (pays de transit par excellence) était que les poids lourds en transit faisaient le plein avant de passer nos frontières et utilisaient largement certaines portions de notre réseau secondaire sans laisser un seul kopeck sous forme de taxe.
C'est sur cette base que les députés et sénateurs ont voté il y a quelques années pour la mise en place d'un dispositif qu'aucun élu n'a remis en cause jusqu'à un passé très récent.
Ce que je conteste, c'est la manière d'abandonner le sujet en rase campagne juste avant sa mise en oeuvre alors même que des fortunes ont déjà été dépensées pour le mettre en oeuvre.
Mais c'est cohérent puisque la plupart des grands projets d'aménagement qui avaient été mis en face de cette taxe ont été abandonnés.
Et comme je l'ai écrit plus haut, une TIPP européenne payée quel que soit l'endroit où on fait le plein en Europe aurait amha été bien plus adaptée au financement d'infrastructures qu'on appellerait "fédérales" de l'autre côté de l'Atlantique.