10-22-2013, 12:56 PM
(10-22-2013, 12:06 PM)Tib a écrit : Le flux tendu génère bien des émissions de CO2 supplémentaires, en ce sens que les camions circulent plus souvent, mais moins chargés. Il faut bien voir qu'avec la facilité de commande sur Amazon, les clients morcellent leur achats là où ils les groupaient avant, pour économiser sur les frais de port. Qu'un camion soit chargé à plein ou à moitié, il consomme à peu près pareil. Sauf qu'aujourd'hui, de nombreux poids lourds circulent sans être à pleine charge.
Le vrai sujet n'est pas le flux tendu, c'est de revenir à des circuits courts et mettre un terme à ces circuits logistiques absurdes, grâce auxquelles un yaourt fait 1800 km de son lieu de production à son lieu de consommation alors qu'il pourrait en faire 300 en relocalisant.
Comme toujours, la solution à ce problème ne vient ni de l'Etat, ni des industriels, ni des transporteurs, mais bien du consommateur. C'est bien le consommateur qui, en changeant ses modes de consommations, fera bouger les lignes et réduire la pollution.
Je parlais de la logique de base des flux tendus qui consiste à ne fabriquer les composants d'un produit final que lorsqu'on sait quelle sera la composition dudit produit final.
Amazon ou la VPC -sauf très rares exceptions- c'est de la logistique pure dans laquelle il y a très peu de flux tendu, le livre étant par définition quasiment à l'opposé de la logique du flux tendu.
Dans ces métiers-là, on fabrique de grandes quantités de produits au plus bascoût de revient possible et on se retrouve soit avec des invendus qu'il faudra brader ou détruire, soit avec des re-orders qui ne sont en général pas rentables du tout. Tout le contraire du build to order qui est la base du flux tendu.
(10-22-2013, 12:33 PM)nogaro a écrit : Je rejoins Tib sur l’incongruité de transporter sur des milliers de kms un produit mais le consommateur ne peut pas être seul décideur.
Taxer les kms parcourus en ce sens est une bonne idée.
En faire ici une taxe sans contrepartie est débile. D'une bonne idée on en a fait juste un nouvel impôt...
On est globalement d'accord sur le fait que le coût -temporairement, je pense- très bas des transports terrestres a conduit à des délires en termes de logistique qui font faire des déplacements inutiles aux produits.
Mais je pense que vous sous trompez de coupable : Le flux tendu ou le buid to order visent justement à réduire ces mécanismes.
L'exemple type, c'est le fabricant français de girouettes qui vit très bien alors qu'il fabrique des produits à faible valeur ajoutée sur lesquels il ne devrait pas être compétitif vis à vis des chinois.
Mais il fabrique à la demande et en petites quantités et livre avec des délais très courts grâce à sa proximité.