Nouvelles mesures pour la sécurité routière
(06-29-2011, 12:06 AM)So Flyer a écrit :
Citation :Les limitations à 130 datent de 1974 avec des voitures d'un autre temps, ça c'est un fait.

Certes mais en 1974, il n'y avait pas une pénurie prochaine de carburant et surtout le trafic était TRES largement moins dense qu'aujourd'hui. Et surtout, vu le niveau moyen des usagers de la route, en France du moins, 130km/h est largement suffisant. Combien de Français titulaires du permis de conduire savent faire un vrai freinage d'urgence, un vrai évitement, combien regardent régulièrement dans leur rétro, font des contrôles directes ? Ici je ne parle même pas de personnes adeptes de conduites à risque (portable, slalom, vitesse X2, etc.). Même les conducteurs modèles ne savent pas conduire dans l'immense majorité, à 130km/h d'autant plus.

Tu ne pourrais pas mieux dire pour aller dans mon sens Jap

En 1974, la densité des voitures était en effet bien plus faible, la mortalité sur les routes n'était donc pas seulement 4 fois supérieure si on la rapporte à la densité mais beaucoup beaucoup plus importante.

Tout ça pour dire que la sécurité active et passive des voitures mais aussi les infrastructures sont d'un autre temps et qu'il ne semblerait pas délirant de revoir une limite qui a été instituée il y a quasiment 40 ans !

Au lieu de mettre des radars sur les autoroutes où il n'y a quasiment pas de mort (+/- 400 morts par an, la première cause d'accident étant la... fatigue), c'est vrai qu'on pourrait imaginer la mise en place d'un apprentissage de la conduite beaucoup plus poussé, ce qui n'est pas du tout le cas pour pouvoir comparer ma formation (permis passé en 1997) et celle de ma femme (qui passe actuellement le permis, enfin qui essaye W ). Pourtant, le prix des formations a littéralement explosé...
Répondre

Messages dans ce sujet
Nouvelles mesures pour la sécurité routière - par ypos - 06-29-2011, 02:24 PM

Atteindre :