01-11-2011, 02:45 PM
(01-11-2011, 01:40 PM)Tib date='11 janvier 2011 - 12:40 a écrit : Juste une petite précision en aparté, pour ne pas tout mélanger (et si j'ai tout bien compris, mais je crois que oui !). Il y a 3 systèmes bien différents :
- le chauffage d'appoint est une chaudière à eau, qui fonctionne avec le gasoil du réservoir de carburant, qui tourne exclusivement moteur en marche (ou moteur arrêté via le montage d'un kit d'adaptation). Sa fonction est de réchauffer le liquide de refroidissement pour amener plus rapidement l'habitacle et le moteur aux températures souhaitées. Son déclenchement est automatique au démarrage selon un seuil de température extérieure défini (5°C sur mon Multivan) ;
- le chauffage stationnaire : chaudière autonome à air, qui puise son gasoil dans le réservoir de carburant et réchauffe l'habitacle. Programmable via une horloge au tableau de bord et/ou une télécommande, permet de chauffer l'habitacle (et donc dégivrer les vitres). En revanche, le chauffage stationnaire ne chauffe pas le liquide de refroidissement moteur (chauffage à air) et ne démarre pas le moteur. Pratiquement tous les campings cars en sont équipés, et tous les constructeurs allemands (VW, Audi, BMW, Mercedes) le proposent en option en première monte pour environ 2000€ ;
- le démarrage à distance : permet de lancer le moteur pour préchauffer le véhicule, sans forcément faire appel à un chauffage stationnaire / d'appoint.
Il est évident que la 3ème option est une gabegie : très énergivore, elle accélère l'usure du moteur (qui tourne au ralenti, ce pour quoi il n'est pas conçu !) par défaut de lubrification (l'huile monte moins vite en température au ralenti qu'en roulant je crois !) et est bien moins efficace thermiquement (un chauffage stationnaire à air est bien plus efficace).
L'équipement optimal est bien le chauffage stationnaire programmable et déclenchable à distance : le plus efficace thermiquement, et le moins énergivore. La solution intermédiaire du chauffage d'appoint (indiqué pour les véhicules à fort volume intérieur, monté d'office par exemple sur les VW Touareg et Multivan) offre le confort d'un chauffage stationnaire, le fonctionnement moteur coupé en moins, du moins en continu : sur mon Multivan, il peut fonctionner maximum 120 minutes pour préserver la batterie principale (le chauffage d'appoint utilisant les ventilateurs du système de ventilation du véhicule, il est plus énergivore en électricité qu'un chauffage stationnaire qui utilise un petit ventilateur dédié et séparé).
CQFD ! Après, je ne sais pas quel équipement est installé sur la 745d du père de Martini...
Presque...
Le chauffage d'appoint est un système permettant d'accélérer la mise en température du moteur; c'est présent notamment (de ce que je connais) sur les Espace IV (gros problèmes avec d'ailleurs) sur les 308 sur ...
C'est une résistance électrique qui chauffe l'eau afin d'atteindre rapidement la température de fonctionnement.
Le chauffage stationnaire, tu as en partie raison, il en existe à air pulsé mais aussi à réchauffement d'eau avec controle de la ventillation du véhicule (voir Webasto par exemple) et c'est là que ça devient très intéressant car cette mini chaudière pompe peu de pétrole, chauffe l'habitacle et le circuit d'eau ce qui permet un démarrage en douceur du moteur avec programmation et activation à distance (et même par gsm)
Un cobra a mordu Chuck Norris; après 5 jours de souffrances atroces, le cobra est mort...
