01-28-2010, 12:50 AM
(Modification du message : 01-28-2010, 12:58 AM par French Frie.)
salut 
j'en ai monté un sur mon 1700SS... l'intérêt premier est que tu ne vas plus perdre de liquide de refroidissement lors de forte expansion
! en effet, ton ldr, en chauffant, crée une surpression qui va finir par déclencher la soupape tarée de ton bouchon de radiateur, et le ldr en excédent va passer par la petite pipe sur le côté, et terminer sa vie, soit dans un bocal de récupération si ta voiture en a un, soit sur la route (et c'est pas E.Dhéliat compliant
!)... le pb, c'est qu'une fois refroidi, il va en manquer, et cela reproduit x fois fait que tu vas manquer de ldr...
avec le vase d'expansion, tu n'as plus ce souci... le ldr excédentaire est envoyé dans le vase (qui est situé sur le point le plus haut du circuit), et lors du refroidissement, il va regagner le circuit par la pipe du bas du vase. dans cette adaptation, tu vires le bouchon taré du radiateur (remplacé par un bouchon simple, chez Ford), et tu t'en remets au bouchon taré du vase d'expansion pour une éventuelle grosse surpression. Ca permet effectivement de contrôler le niveau, mais ça facilite aussi la purge, et surtout , donc, de garder un niveau constant de LDR...
l'installation est assez simple : tu dérives le tuyau sortant de la culasse et allant au radiateur d'un coté, et tu montes un support de thermostat (pièce Ford aussi) ayant une petite pipe de dérivation qui va rejoindre le vase de l'autre ... je pourrais pê retrouver les réfs Ford, c'est pour Fiesta.
ca se fait facilement, il faut juste trouver un vase d'expansion non fêlé à la casse(j'ai pris un vase de Rover, assez plat pour être monté sur la cloison pare-feu), un bouchon neuf par précaution, les deux pièces Ford sus-citées (plus un thermostat neuf, tant qu'à faire), un "T" pour faire la dérivation de la durite d'eau (3/8 je crois) et un tuyau (10mm) pour la tête de thermostat, une petite équerre pour fixer le vase, 3/4 colliers et roule ma poule
!
honnêtement, si c'est bien fait, tu en as pour 1h/ 1h30 à monter cela ... et c'est (à mon avis) une sacrée tranquilité d'esprit
! j'essayerai de te retrouver des photos, si tu veux ...

j'en ai monté un sur mon 1700SS... l'intérêt premier est que tu ne vas plus perdre de liquide de refroidissement lors de forte expansion
! en effet, ton ldr, en chauffant, crée une surpression qui va finir par déclencher la soupape tarée de ton bouchon de radiateur, et le ldr en excédent va passer par la petite pipe sur le côté, et terminer sa vie, soit dans un bocal de récupération si ta voiture en a un, soit sur la route (et c'est pas E.Dhéliat compliant
!)... le pb, c'est qu'une fois refroidi, il va en manquer, et cela reproduit x fois fait que tu vas manquer de ldr...avec le vase d'expansion, tu n'as plus ce souci... le ldr excédentaire est envoyé dans le vase (qui est situé sur le point le plus haut du circuit), et lors du refroidissement, il va regagner le circuit par la pipe du bas du vase. dans cette adaptation, tu vires le bouchon taré du radiateur (remplacé par un bouchon simple, chez Ford), et tu t'en remets au bouchon taré du vase d'expansion pour une éventuelle grosse surpression. Ca permet effectivement de contrôler le niveau, mais ça facilite aussi la purge, et surtout , donc, de garder un niveau constant de LDR...
l'installation est assez simple : tu dérives le tuyau sortant de la culasse et allant au radiateur d'un coté, et tu montes un support de thermostat (pièce Ford aussi) ayant une petite pipe de dérivation qui va rejoindre le vase de l'autre ... je pourrais pê retrouver les réfs Ford, c'est pour Fiesta.
ca se fait facilement, il faut juste trouver un vase d'expansion non fêlé à la casse(j'ai pris un vase de Rover, assez plat pour être monté sur la cloison pare-feu), un bouchon neuf par précaution, les deux pièces Ford sus-citées (plus un thermostat neuf, tant qu'à faire), un "T" pour faire la dérivation de la durite d'eau (3/8 je crois) et un tuyau (10mm) pour la tête de thermostat, une petite équerre pour fixer le vase, 3/4 colliers et roule ma poule
!honnêtement, si c'est bien fait, tu en as pour 1h/ 1h30 à monter cela ... et c'est (à mon avis) une sacrée tranquilité d'esprit
! j'essayerai de te retrouver des photos, si tu veux ...
LF un jour, LF toujours !