03-21-2010, 03:11 AM
(03-20-2010, 06:16 PM)Martini date='20 mars 2010 - 17:16 a écrit :(03-20-2010, 05:49 PM)Gat date='20 mars 2010 - 16:49 a écrit :Avant de parler de Bedos, refais donc ton calcul.(03-20-2010, 05:37 PM)Martini date='20 mars 2010 - 16:37 a écrit :(03-20-2010, 02:25 PM)naturo date='20 mars 2010 - 13:25 a écrit : je crois qu'on oublie un facteur essentiel quand on parle de gasoil , c'est qu'on vend au litre et qu'on fait les consos au litre alors que les deux liquides n'ont pas la même densitéCe qu'on compare, ce sont les prix au kilomètre. Et un kg d'essence est beaucoup beaucoup plus cher qu'un kg de diesel (une fois taxé).
![]()
Ben non..... Cf. les densités indiquées par naturo. L'essence est plus légère que le mazout. Si tu parles de prix au Kg, il faut relativiser le prix au litre en passant par la densité
Citation :Et au passage, tu nous expliqueras où tu achètes ton carburant au kiloJe répondais à naturo, j'ai pas besoin d'acheter mon essence au kg pour dire que c'est pas intelligent de comparer les consommations de kilogrammes de carburant.![]()
Et pourtant....
Oui le diesel reste moins cher à la pompe qu'on soit en kilo ou en litres... mais c'est écart se réduit indubitablement si on raisonne en kilos...
En retirant les taxes qui favorisent le diesel on ne sait pour quelle raison (c'est le cas en France, pas dans d'autres pays y compris des pays limitrophes comme la Suisse), on s'aperçoit que cet écart n'est pas du tout naturel et qu'en fait, l'essence devrait être moins chère à la pompe que le diesel, dont le prix brut au litre est supérieur.
Quand on compare les rendements et plus précisément les consos des deux types de motorisations, idem, le facteur poids est à prendre en compte si on veut être objectif dans le raisonnement.