Tres émouvant
#8
Une petite ressemblance effectivement avec la Speedex, mais en matière de Specials et des 750 MC, beaucoup sont arrivés à une synthèse concordante. Cahier des charges oblige sur cette formule de course.
Ces cousinages empruntant les mêmes éléments chassis et moteur, dont la fameuse A7 mais aussi de la Ford 10.
http://www.oldclassiccar.co.uk/terrapin.htm

Sur cet autre doc, il est aussi amusant de constater la similitude avec une Lotus Seven pour la Special, qu'avec une Austin Seven pour sa restauration; et pourtant c'est une Ford 10:

Mais bon, il y a eu d'autres Specials aux allures de Seven, sans pour autant qu'elles reprennent ni chassis, ni moteur A7 ou Ford10.
C'est le cas de Trevor Wilkinson et de sa TVR No.2 de 1949 et bien que courant dans la catégorie des 1172cc, la ressemblance est tout aussi troublante.


Speedex, l'ancêtre des Marcos sur chassis 6`2" & 6`9" d'A7:
http://www.oldclassiccar.co.uk/speedex.htm
http://www.1950sspecials.com/speedex%201.htm

J'ai toujours pensé que Chapman n'avait jamais revendiqué plus que de raison la Lotus Seven, (si ce n'est en revendant la licence à Caterham), se concentrant plus à développer les autres modèles de la marque ainsi que la F1, à cause même de cette hérédité d'apparence et de mimétisme obligé chez les constructeurs de Special du 750 MC. Il ne pouvait s'en attribuer la paternité... Tout du moins pour la ligne de l'auto. C'est un avis tout personnel, bien sur.
Quoiqu'il en soit, merci Caterham d'avoir perpétré de façon indélébile cette tradition des Specials... Oops pardon, des Lotus Seven [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]

Si un spécialiste pouvait éclairer ma lanterne sur le fait que tout le monde s'entende pour l'encenser sur ses Seven mais que lui-même soit toujours resté assez "évasif" sur ce sujet...

Sans doute est-ce aussi pour cette raison que vient la confusion pour l'appellation de sa MKI.... Lotus / pas Lotus?
Officiellement, la marque, n'existait pas lorsqu'il a construit sa première Special en 1948.
Donc, ce n'est pas une Lotus mais cela ne lui enlève pas qu' elle fut à l'origine des Lotus Seven, tout comme Jaguar avec son A7 Swallow.

Y a t'il eu des reconstructions de sa MKI?
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Clé de 7 °º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º° Fun1450
Répondre


Messages dans ce sujet
Tres émouvant - par frenchcarnut - 09-06-2009, 03:53 PM
Tres émouvant - par britmk4 - 09-07-2009, 10:27 PM
Tres émouvant - par frenchcarnut - 09-07-2009, 10:43 PM
Tres émouvant - par seven-passion - 09-10-2009, 11:42 PM
Tres émouvant - par yormeau - 09-11-2009, 10:24 AM
Tres émouvant - par calex_fr - 09-11-2009, 10:33 AM
Tres émouvant - par britmk4 - 09-11-2009, 12:40 PM
Tres émouvant - par Mister7 - 09-11-2009, 12:48 PM
Tres émouvant - par calex_fr - 09-11-2009, 08:54 PM

Atteindre :