Passage Au Banc Lundi... Icanouaitttttt !!!
<!--quoteo(pid=21820416:date=16.08.2008 à 09:24:name=Serieone)-->CITATION(Serieone @ 16.08.2008 à 09:24) [snapback]21820416[/snapback]<!--quotec-->Resalut Perdu à Londres
J'ai lu avec intérêt ton dernier post et me suis plongé dans le site de Dave Andrews
Les questions que je posais dans ma première intervention étaient motivées par le fait que je ne comprenais absolument pas votre méthode( j'y connais absolument rien en moteur Rover). Ma lanterne commence doucement à s'éclairer sans en être vraiment sûr
Si je prends l'exemple de l'AàC piper 270 qui a une levée maxi de 9,62 mm ; sa levée à TDC , selon les données constructeurs, doit être de 1,52 . Juste ou pas ?
Moi j'en étais encore à la vieille méthode de la mesure du Full Lift à XXX° avant TDC et j'ai donc beaucoup de choses à apprendre
Par contre il y a une chose qui m'interpelle , après lecture du site de DA , c'est le fait de faire une absolue confiance dans le marquage sur le bloc et sur la poulie du TDC , sans l'aide d'un disque indiquant les 360°
Sachant que l'angle de rotation du vilbrequin est d'environ 10° à TDC ( cad que le piston reste au TDC bien que l'on puisse tourner le vilbrequin dans une amplitude de 10°)
comment être sûr qu'on est au "Vrai" TDC ?
Si Darkvador , Dax rush , Perdu à Londres ou autres gourous du Rover , pouvaient m'éclairer , je leur en serait éternellement reconnaissant
Pour complèter mon raisonnement , la méthode consistant à se fier au marquage du TDc sur le bloc manque , à mon avis, de précision, ce qui expliquerait le fait que des réglages au banc puissent donner des résultats optimisés
Merci d'avance de vos commentaires éclairés
Bon banc à tous<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Bonjour,

Ma modeste contribution à la compréhension des réglages. j'ai aussi lu et imprimé les instructions de Dave Andrews. Après les avoir relu une bonne dizaine de fois, je me suis penché sur les réglages. L'exemple des AAC 270 avec une valeur de 1.52 correspond à la levée de 1.52 mm au PMH. Cette valeur peut varier suivant les réglages recherchés. A noter que que pour la soupape d'admission on passe de 0 à 1.52mm tandis que pour la soupape d'échapement on passe de la levée maxi vers O.
Donc un comparateur sur la soupape concernée et un comparateur sur la cylindre n° 1 ou 4. Je n'ai pas utilisé le repère sur la poulie car trop d'imprécision comme vous l'avez mentionné. A quoi servirait il d'utiliser un comparateur (1/100 mm) pour régler la lévée des soupapes alors que le repère volant est à +/6 10 degrés.
Sur le Rover, par chance le puits de la bougie est perpendiculaire au piston ce qui facilite grandement les choses. Pour déterminer le PMH avec la plus grande précision, je me suis fait un outil de réglage fait à partir d'une vieille bougie qui se vissait à la place de la bougie avec une extension pour fixer le comparateur.
Pour déterminer grossièrement le PMH j'amenais doucement le piston en PMH mais il faut trois à quatre tours pour le situer car on le passe très vite et il faut refaire un autre tour. En fait deux tours lorsque l'on veut retomber sur le réglage de la soupape.
Ensuite pour la précision, j'ai utilisé une clé avec un bras de levier d'environ d'un mètre pour avoir un débattement important pour une faible rotation angulaire.
En ayant approximativement le PMH, j'ai cherché à avoir le piston en déplacement 5/100 avant et 5/100 après ce PMH. Une fois trouvé ces deux points le PMH se situe au milieu de cette course. Cette opération m'a demandé environ une heure pour appréhender la manip.
Comme il faut avoir le nez rivé sur deux comparateurs en même temps, j'ai mis des repères de couleurs comme signes avertisseurs.
Voilà comment j'ai déterminé le PMH qui m'a pris, certes, un certain temps mais dès lors que l'opération est bien assimilée cela devient plus facile.
D'ailleurs je suis tombé sur une ancienne notice de réglage PIPERCAM où les réglages étaient en degrés / PMH alors que maintenant ceux-ci sont exprimés en mm ou 1/1000 de pouce de lift / PMH.

Voila, j'ose espérer avoir été suffisamment clair. Peut être que d'autres personnes apporteront plus de précisions.

Répondre

Messages dans ce sujet
Passage Au Banc Lundi... Icanouaitttttt !!! - par Guest - 07-24-2008, 07:18 PM
Passage Au Banc Lundi... Icanouaitttttt !!! - par Guest - 08-05-2008, 11:00 PM
Passage Au Banc Lundi... Icanouaitttttt !!! - par Guest - 08-06-2008, 03:16 PM
Passage Au Banc Lundi... Icanouaitttttt !!! - par Guest - 08-06-2008, 07:55 PM
Passage Au Banc Lundi... Icanouaitttttt !!! - par Guest - 08-16-2008, 12:07 AM
Passage Au Banc Lundi... Icanouaitttttt !!! - par harve - 08-17-2008, 02:59 PM
Passage Au Banc Lundi... Icanouaitttttt !!! - par Guest - 09-07-2008, 12:19 AM

Atteindre :