02-02-2008, 10:49 AM
Sinon, a propos des épures de suspensions, je ne sais plus avec qui j'avais discuté le sujet, mais nous parlions des différences de comportement entre l'essieu Weissach qui équipe les 993 (multibras qui se règle dans tous les sens) et le train arrière de la 911 précédente. A mon grand étonnement, le gars préferait l'ancien train et son explication tenait la route : il m'a dit que s'agissant de rouler sur une piste lisse, finalement les débattements de suspension et donc la maitrise des vairiations de la géométrie était un faux problème. En revanche, le jeu impliqué par la déformation du multibras lui en était un vrai vu les efforts en jeu. Donc au final, dès que l'utilisation se rapprochait de conditions de route relativement plane, il vallait bien mieux un essieu rustique mais sans déformation.
Quand on y réfléchit, une Cat est rarement conduite au taquet sur des routes hyper pourries et donc peut être que ce De Dion est même un avantage la plupart du temps. Bref, c'est pas gagné que ce soit réellement un facteur limitant.
D'ailleurs, celui qui a un jour vu un train AV d'Audi comprendra bien que toutes ces rotules auront vite fait de prendre du jeu et que là, l'avantage devient un sérieux problème. D'ailleurs, je n'ai jamais autant du changer de bielettes, silentblocs, rotules, etc... que sur ma RS2 : c'est très bien, mais c'est du consommable et on finit par se demander si finalement, on ne roule pas plus souvent moins bien que si le train était plus simple et donc plus résistant.
Quand on y réfléchit, une Cat est rarement conduite au taquet sur des routes hyper pourries et donc peut être que ce De Dion est même un avantage la plupart du temps. Bref, c'est pas gagné que ce soit réellement un facteur limitant.
D'ailleurs, celui qui a un jour vu un train AV d'Audi comprendra bien que toutes ces rotules auront vite fait de prendre du jeu et que là, l'avantage devient un sérieux problème. D'ailleurs, je n'ai jamais autant du changer de bielettes, silentblocs, rotules, etc... que sur ma RS2 : c'est très bien, mais c'est du consommable et on finit par se demander si finalement, on ne roule pas plus souvent moins bien que si le train était plus simple et donc plus résistant.