12-01-2007, 10:14 AM
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Just for For the sake of clarity [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img] ton argumentation me semble aller à l'encontre de ce que recherches.
En effet passer préférer une visco de 10 à froid au lieu de 5 devrait en principe augmenter l'usure à froid (et l'usure à froid est de loin la plus importante par rapport à l'usure moteur chaud) et non pas la diminuer.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Petrus tu as raison d'insister sur le fait que les phénomènes d'usures sont bien + important à froid qu'à chaud : les premières minutes sont donc critiques et privilégier une huile fluide permet de minimiser le phénomène.
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Si ton système a une <i>grosse capacité de refroidissement </i>, il devrait pouvoir s'accomoder de 40 à chaud et ne nécessite donc pas de passer à 50. A noter que 40 à chaud est normalement optimum pour le bon fonctionnement des poussoirs hydrauliques<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
bcp privilégient un grade très élevé (50 ou 60), alors qu'une 40 garde ses propriétés bien au delà de 140°, deplus, sachant que les manos qui sont montés en std sur les cat, ne permettent pas d'estimer de façon fiable la T° réelle de l'huile ...
Ex : sur mon auto, j'ai 1 tbd digital A.I.M : cela me permet d'afficher, entre autre, la T° d'huile en tps réel et au degré près : bref, je n'ai jamais vu ma T° dépasser 110°, pourtant, le moteur est préparé et je ne me gène pas pour taper dedans.
Voilà, pour Cedric : mon moulin tourne avec de la 0W40 (Igol Propuls Racing) car je recherche une fluidité max à froid et un indice 40 est largement suffisant pour garantir l'intégrité de mon moteur à haute T°.
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Exige S1 vendue .... bientôt la prochaine ...