Sujets : 70
Likes Given: 0
03-07-2006, 10:16 PM
(Modification du message : 03-07-2006, 10:17 PM par Caterhman.)
<!--quoteo(pid=4754005:date=07.03.2006 à 12:24:name=megoine)-->CITATION(megoine @ 07.03.2006 à 12:24) [snapback]4754005[/snapback]<!--quotec-->
<!--quoteo(pid=4753872:date=07.03.2006 à 09:05:name=PetruSeven)--><div class='quotetop'>CITATION(PetruSeven @ 07.03.2006 à 09:05) [snapback]4753872[/snapback]<!--quotec-->
A la réflexion il me semble bien que tu as raison . Tu as sans doute pu faire cette constation sur ton installation électronique.
Une certitude: les poids des 3 autres roues changent !
Je rectifie mon message en conséquence [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Non , ce n'est pas avec des balances, mais simplement en faisant appel a mon expérience profesionnelle ( dans les TP on fait beaucoup de calcul de structure statique) et au bon sens:
Reprends ton tabouret a 4 pieds; supposons que celui ci soit parfaitement équilibré. Son centre de gravité est exactement au croisement des diagonales.
Si un pied est plus court, et qu'il est posé sur un sol plan, celui ci ne touche pas le sol et donc sa réacton d'appui est nulle. Le pied opposé en diagonale à lui aussi une réaction d'appui nulle. Tout le poids du tabouret passe par les 2 pieds de l'autre diagonale.
Si le (gros) tabouret pèse 100 kg on a:
avg=50 avd=0
arg=0 ard=50
Maintenant tu charges, le pied qui ne touche pas le sol au moyen d'un verin. La charge que tu mets sous ce pied, sera compensée par une réaction égale sous le pied opposée en diagonale et un déchargement des deux pieds de l'autre diagonale de la même valeur de charge.
Supposons une charge donnée par le verin de 20kg, on obtient:
avg=50-20=30 avd=0+20=20
arg= 0+20=20 ard= 50-20=30
Le principe est exactement le même pour une structure dont le centre de gravité n'est pas centré.
Il ne faut pas perdre de vue quelques principes simple.
Pour une structure donnée dont on ne bouge pas la position du centre de gravité et de poids P:
- la somme des réations d'appui avant reste contante: avg + avd = constant = a% de P
- la somme des réactions d'appui arrière reste constante: arg + ard = constant = r% de P
- la somme des réactions d'appui de gauche reste constante: avg + arg = contant = g% de P
- la somme des réactions d'appui de droite reste constante: avd + ard = contant = d % de P
Par exemple prenons un véhicule de 600kg, dont la position du centre de gravité donne pour un réglage théorique:
45 % sur l'avant = 270 kg
55 % sur l'arrière = 330 kg
52 % à gauche = 312 kg
48 % à droite = 288 kg
on en déduit
avg = 140.4 avd = 129.6
arg = 171.6 ard = 158.4
Si on dénivelle un appui ( c'est le réglage de la coupelle de l'amortisseur) qui équivaut une charge de +30 kg par exemple sous la avd:
on obtient
avg = 140.4 - 30 = 110.4 avd = 129.6 + 30 = 159.6
arg = 171.6 + 30 = 201.6 ard = 158.4 - 30 = 128.4
Cet exemple est simplement donné pour la compréhension du probléme.
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Mince là l'père il s'est donné ! Manque que le nom de l'entreprise (Dans laquelle je suis aussi ) [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img]
Bon mais au lieu de faire de la théorie de qualité , on à la SVR à régler je te rapelle ....A la pratique maintenant ! Par ce que faut qu'on roule droit à Croix !
Je rajouterais que plus les engins sont modernes et rigides et plus ce réglage final est sensible au volant !
Les dernières évolutions de châssis de Cat (petit châssis 2002/2003) avec les diagonales sup soudées et pour finir les SV avec section de tubes passant de 18mm à 28mm sont relativement plus rigides que nos bonnes et fabuleuses Cat de 80/90....Donc, on peut quand même essayer (pour se marrer) de les régler pile poil ! Et puis j'ai que cela à faire sur la mienne ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
Sujets : 233
03-07-2006, 10:22 PM
(Modification du message : 03-07-2006, 10:22 PM par PetruSeven.)
Oui, on est ici en bonne compagnie entre <i>chipoteurs</i> [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Sujets : 9
Bon bin, j'fait quoi avec mes balances sur ma cat du néolithique? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Hauteurs symétriques ou sommes des diagonales identiques? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_redface.gif[/img]
Même si c'est pas une F1, si je peux faire un réglage plus "propre" pour la piste... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]
Caterhman [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] , oui j'ai un chassis tout mou, et alors? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]
Allez, je retourne dans mon garage bricoler mon ancêtre...
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/out.gif[/img]
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Sujets : 65
Tu vends tes balances sur Ebay
Tu règles tes amortos symétriques à l'avent et symétriquees à l'arrière
Tu risqueras moins de sortir de la piste qu'avec des règlages au miligramme
Imagine qu'avent le départ t'ai bouffé une choucroute (au moins 800 grammes mini) faudrait que tu recommences tout tes réglages
Petruseven , si tu viens en Alsace , promis je t'en offre une ( une chouc natûrlich)
Imagine qu'avent le départ t'ai bouffé une choucroute (au moins 800 grammes mini) faudrait que tu recommences tout tes réglages
Petruseven , si tu viens en Alsace , promis je t'en offre une ( une chouc natûrlich)
Sujets : 9
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/cry.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/cry.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/cry.gif[/img]
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/spamafote.gif[/img]
Zut, c'est passé la Saint valentin, c'est un cadeaux sympa une balance, non? Y'a des preneurs... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Sujets : 34
<!--quoteo(pid=4754427:date=07.03.2006 à 22:07:name=Serieone)-->CITATION(Serieone @ 07.03.2006 à 22:07) [snapback]4754427[/snapback]<!--quotec-->
Ah non Olivier a arrêté les sorties saucisson [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img] Faut prévoir un réglage pour le matin et un pour l'apres midi, ou prévoir un lest pour le matin [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Il serait interessant de régler en premier les hauteurs en charge +20 - 25 mm a l'arrière, triangle inférieurs horizontaux à l'avant, puis de reprendre les poids de chaque roue pour voir... .
Merci aux anciens pour cette démonstration théorique rondement menée, je pense que nous sommes qq uns a chercher encore [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] Merci de me rappler aussi que je suis resté (trop) souvent pres du radiateur en classe [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/cry.gif[/img]
à consommer sans modération ....
<!--quoteo(pid=4754418:date=07.03.2006 à 21:50:name=olivierXFlow)-->CITATION(olivierXFlow @ 07.03.2006 à 21:50) [snapback]4754418[/snapback]<!--quotec-->
Bon bin, j'fait quoi avec mes balances sur ma cat du néolithique? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Hauteurs symétriques ou sommes des diagonales identiques? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_redface.gif[/img]
Même si c'est pas une F1, si je peux faire un réglage plus "propre" pour la piste... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]
Caterhman [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] , oui j'ai un chassis tout mou, et alors? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Tu as maintenant un peu plus d'éléments pour décider.
Perso je fignolerais mon installation de balances en :
- les étalonnant
- fabriquant desplateformes permettant de rouler la seven sur les balances.
-
Sujets : 186
Likes Given: 2
Aucun doute: somme des diagonales au carré si possible ET balance droite gauche par train si possible (déplacer la batterie, le radiateur et le reservoir font pas mal d effet meme d un centimetre)
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Sujets : 70
<!--quoteo(pid=4754418:date=07.03.2006 à 21:50:name=olivierXFlow)-->CITATION(olivierXFlow @ 07.03.2006 à 21:50) [snapback]4754418[/snapback]<!--quotec-->
Ta bombe l'est peut être un peu mais le pilote non [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
Et c'est la seul chose qui fait la différence de façon IMPORTANTE !
Heu... ici c'est le topic des chipoteurs pour ne pas dire des pinailleurs [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] et quand il n'y a plus d'espoir pour améliorer le pilote [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img] , beh on tripote un peu les amortos [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Suis d'accord avec Darkvador
Tu mets la batterie à la place du réservoir , et vice versa, et le radiateur à la place du pare-brise (pour un
meilleur refroidissement , bien sûr)
Puis tu tires les diagonales et tu vas te coucher pour mieux piloter le lendemain vu que les intéressés doivent être des sacrés pilotes pour aller chercher et compenser les miligrammes
Je ne savais pas qu'il y avait autant de Schumacher dans le FAR Me voila rassuré , les Cat sont en de bonnes mains .
Comme me disait Kumschick en me faisant un clin d'oeil " ce qui est bien avec les Cat c'est que tu peux en mettre et en remettre, les clients en redemandent"
Une Cup ,ça doit chercher dans les 110cv avec un chassis tube ,plus ou moins rigide ; et des articulations en silent blocs qui se dandinent dans tous les sens dans chaque virage ou freinage , alors les grammes.............
Faut faire attention .......... ça rend sourd !
Sujets : 186
Serione, tu fais dans la délicatesse extréme avec un humour délicat.
Que le sujet ne t interesse pas ou que tu ai un avis different, soit. Neanmoins un minimum de courtoisie parait necessaire
Rien n empeche quelqu un de vouloir régler un chassis du mieux possible
C est intéressant a faire et les resultats sont étonnants: essayes et tu verras
J ai fait de la mise au point sur mes motos quand je courais et la différence était spectaculaire. En privé en 1975 on pouvait acheter des belles machines compétition client et avec une super license conduire en GP.....
La différence par rapport aux team d usine était bien entendu flagrante (pilotes excellents, maintenance du matériel au top, consommables changés trés souvent, développement supporté par l usine) mais une trés grande partie en revenait aux qualités de mise au point des chassis
J avais eu l occassion de conduire un TZ250 de Sonauto. Le cadre et les supattes étaient exactement ceux des compétition client mais la mise au point était incroyable. La machine était plus facile, plus prévenante
J avais été aidé par un des mécanos pendant une scéance de developpement et il avait reporté sur ma machine un bon bout des réglages mis au point par eux. Non seulement j allais plus vite mais surtout c etait beaucoup plus facile
Bon, je me suis aussi rendu compte que j allais me tuer en suivant les leaders et j ai raccroche la combi.
Puis je suis passé au kart qui est une tres bonne ecole de mise au point
Puis la Cat.
Avec un peu de methode et quelques principes de base, et quelques jours sur un circuit, on arrive a rééllement améliorer la bete. Ca ne coute pas cher (pas de préparation) et on comprend mieux l auto
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Sujets : 122
03-08-2006, 06:02 PM
(Modification du message : 03-08-2006, 06:11 PM par megoine.)
<!--quoteo(pid=4754794:date=08.03.2006 à 12:41:name=Serieone)-->CITATION(Serieone @ 08.03.2006 à 12:41) [snapback]4754794[/snapback]<!--quotec-->
Faut faire attention .......... ça rend sourd !
Ce qui rend sourd c'est de considérer que mis à part toi les autres sont mauvais. Dans ce cas on n'écoute plus personne.
Quel est ton but sur ce forum?
Si le sujet ne t'intéresse pas, va voir ailleurs.
Savoir analyser un problème est toujours enrichissant, même si ce n'est pas absolument indispensable pour son véhicule.
Critiquer sans apporter d'éléments précis et concrets prouvant ce qu'on dit, ne sert à rien. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Sujets : 66
Et d'ailleur, Serieone, admettons que tu es entiérement raisons, que ce sois vraiment que du "secouage de nouille"
Si notre plaisir et d'aller peser au milligramme prés notre belle et que l'on prenne son pied c'est notre droit, non ??
Perso, mon plaisir actuel est de passer des heures et des heures sur la planche à dessin (enfin FAO maintenant) et devant un tour et une fraiseuse, et pendant ce temps ma Martin et sur cale. Et alors c'est MON plaisir et je le prend [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/la.gif[/img]
Chacun vit sa passion comme il le veut, fesons preuve d'ouverture d'esprit et de tolérances envers les bran***** [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
Vive la mecanique... les moteurs FORD... et les Martin... ;-)
|