Amorto Avec Plateau Ajustable
<!--quoteo(pid=4747194:date=23.02.2006 à 21:12:name=Caterhman)-->CITATION(Caterhman @ 23.02.2006 à 21:12) [snapback]4747194[/snapback]<!--quotec-->
<!--QuoteBegin-fanch+23.02.2006 à 20:29--><div class='quotetop'>CITATION(fanch @ 23.02.2006 à 20:29)<!--QuoteEBegin--> quel réglage est le plus important (prioritaire) : les "poids" sur les 4 roues ou la hauteur de caisse ?
Fanch <!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Il n'y a pas d'incompatibilité de l'un vers l 'autre...

Tu fais juste comme la expliqué Darkvador 2156 fois.
tu règles en premier la hauteur de caisse avec de préference les 15mm de plus à l'arrière qu'à l'avant.
Ensuite tu passes aux balances aves les histoires de charges.
Ensuite tu repasses en géométrie...

Sachant que pour les plus fins, la géométrie se fait aussi avec les charges pilote + essence.

Pour avoir passé, l'ex Cat de Dark en géométrie pendant presque une heure par jeu, nous avons pu observer (admirer) le réglale de l'auto.
A vide, les valeurs habituelles, carossage, châsse, pincement étaient déjà dans les clous mais ensuite StephCat est monté dans l'auto pour une autre serie de mesure en charge.
Et là surprise 5 centièmes ont encore foutus le camp (valeurs positives perdant 0.05 vers 0) et les valeurs se sont raprochées des valeurs théoriques. Nous n'avons touchés à aucun réglages ce jour là !
Et tout le monde sait comment fonctionne cette ....chose [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img] !
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Bon, bin à force de vous lire, je me suis lancé avec 8 pôv' balances en promo, c'est assez fiable en doublant les prises de mesures. il en ressort que j'ai à remonté l'arriere gauche pour le la somme en croix des roues soient identiques... verdict 533kg avec 15 l d'essence. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

[Image: dscf02426jm.jpg]

Répondre
Je rigole
Pour régler des amortisseurs c'est très long
Il faut le faire avec une personne dans la voiture pour commencer.
La plupart des amortisseur n'on pas de réglage de hauteur de caisse.
Sur les donk il y a une molette pour régler la hauteur de caisse et en faite c'est une grosse betise car il joue sur sur la compression du ressort.
Il ne faut surtout pas jouer sur la bague du ressort pour régler la hauteur de caisse car c'est une grosse bètise !!!!!!!!!!
La bague du ressort serre simplement à la dureté du ressort et NON A LA HAUTEUR DE CAISSE.
Et c'est la que c'est compliquer car il faut jouer sur le réglage du ressort et de la détente.
Juste pour info si tu veux modifier l'assiette de ton auto il y a deux choix, Chancher le combiné ( amortisseur) ou fabriquer une pièce avec un système de balancié.
Il suffit de réfléchir un peut
plus tu conprimes un ressort plus il déminue, mais c'est pas pour cela qu'il travallera normalement car ça cource cera diminuer. Prend un petit ressort dans ta main et fait des essais tu va peut etre mieux comprendre.
Répondre
<!--quoteo(pid=4752710:date=04.03.2006 à 23:24:name=tatave)-->CITATION(tatave @ 04.03.2006 à 23:24) [snapback]4752710[/snapback]<!--quotec-->
Je rigole
Pour régler des amortisseurs c'est très long
Il faut le faire avec une personne dans la voiture pour commencer.
La plupart des amortisseur n'on pas de réglage de hauteur de caisse.
Sur les donk il y a une molette pour régler la hauteur de caisse et en faite c'est une grosse betise car il joue sur sur la compression du ressort.
Il ne faut surtout pas jouer sur la bague du ressort pour régler la hauteur de caisse car c'est une grosse bètise !!!!!!!!!!
La bague du ressort serre simplement à la dureté du ressort et NON A LA HAUTEUR DE CAISSE.
Et c'est la que c'est compliquer car il faut jouer sur le réglage du ressort et de la détente.
Juste pour info si tu veux modifier l'assiette de ton auto il y a deux choix, Chancher le combiné ( amortisseur) ou fabriquer une pièce avec un système de balancié.
Il suffit de réfléchir un peut
plus tu conprimes un ressort plus il déminue, mais c'est pas pour cela qu'il travallera normalement car ça cource cera diminuer. Prend un petit ressort dans ta main et fait des essais tu va peut etre mieux comprendre.
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Désolé, mais non , la dureté k d'un ressort est une constante physique de ce ressort. On ne peut la modifier comme tu le suggères qu'en modifiant sa fabrication.
Quand on modifie la longueur x d'un combiné ressort-amortisseur à plateforme réglable en utilisant la bague inférieure, la force F qu'il communique au triangle de suspension est modifiée suivant la formule F= k.x.
On modifie donc: 1) la hauteur de caisse qui est une fonction de x, et 2) la force exercée sur le sol par la roue qui est une fonction de F.
[Image: icnecatapetrusrm3.gif]
Répondre
<!--quoteo(pid=4752689:date=04.03.2006 à 22:20:name=olivierXFlow)-->CITATION(olivierXFlow @ 04.03.2006 à 22:20) [snapback]4752689[/snapback]<!--quotec-->

Bon, bin à force de vous lire, je me suis lancé avec 8 pôv' balances en promo, c'est assez fiable en doublant les prises de mesures. il en ressort que j'ai à remonté l'arriere gauche pour le la somme en croix des roues soient identiques... verdict 533kg avec 15 l d'essence. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

[Image: dscf02426jm.jpg]

Attention Olivier, as-tu roulé la Seven sur tes balances ?
Si tu l'as simplement abaissée sur les balances avec un cric tu as introduit des contraintes liées à la torsion du chassis qui fonctionne comme un ressort car il n'est certes pas assimilable à une poutre rigide. De plus les roues avant dont le carrossage varie quand elles reprennent la charge induisent des contraintes parasites. Il te faut donc perfectionner ta petite installation en construisant des rampes de hauteur égale à l'épaisseur des balances plus planche de liaison.Tu roules la seven sur ces rampes, tu la secoues dans tous les sens pour être sûr que le chassis est bien détendu, et tu la roules en douceur sur les balances en faisant attention que les poids soient répartis de manière égale sur les balances pour ne pas les fausser.
Répondre
Oui j'ai bien fait rouler la cat sur 40 cm d'avant en arriere et j'ai pris au début plusieurs mesures.
1 avec la roue centrée au milieu des 2 balances, 1 avec 2/3 du poids sur une balance, puis 2/3 sur l'autre la somme est dans les 3 cas la même, c'est pourquoi je trouve la mesure assez fiable ( entre 0 et maxi 3 kg d'écart sur toutes les mesures sur les 4 roues, maxi 1 kg à l'AR).
Répondre
<!--quoteo(pid=4752842:date=05.03.2006 à 10:49:name=olivierXFlow)-->CITATION(olivierXFlow @ 05.03.2006 à 10:49) [snapback]4752842[/snapback]<!--quotec-->
Oui j'ai bien fait rouler la cat sur 40 cm d'avant en arriere et j'ai pris au début plusieurs mesures.
1 avec la roue centrée au milieu des 2 balances, 1 avec 2/3 du poids sur une balance, puis 2/3 sur l'autre la somme est dans les 3 cas la même, c'est pourquoi je trouve la mesure assez fiable ( entre 0 et maxi 3 kg d'écart sur toutes les mesures sur les 4 roues, maxi 1 kg à l'AR).
Si tu les as fait rouler sur des plateformes au même niveau que les balances c'est parfait, surtout si le sol est bien plan .
Ensuite la limite est la précision des balances qui doit bien être à +/- 1 kg.
Répondre
Je ne suis pas d'accord
Si tu modifie la longueur de ton ressort avant tu va modifier l'assiette de ton auto donc rajouter du poid sur l'arrière. Mais ton ressort n'aurra plus la meme reaction. Regarde le fonctionnement sur une moto.
Maintenant je comprend pourquoi il y a des gens avec leur cat qui fond des sorties route.
Répondre
<!--quoteo(pid=4752885:date=05.03.2006 à 13:01:name=tatave)-->CITATION(tatave @ 05.03.2006 à 13:01) [snapback]4752885[/snapback]<!--quotec-->
Maintenant je comprend pourquoi il y a des gens avec leur cat qui fond des sorties route.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Euh, cool, je ne suis pas sûr que tous le monde appréciera [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Répondre
<!--quoteo(pid=4752885:date=05.03.2006 à 13:01:name=tatave)-->CITATION(tatave @ 05.03.2006 à 13:01) [snapback]4752885[/snapback]<!--quotec-->
Mais ton ressort n'aurra plus la meme reaction.

non, les ressorts des Cat ont un tarage linéaire (et non progressif) donc si tu modifies la longueur, çà n'a pas d'effet sur leur réaction (le tarage étant le même)

fanch
Fun is not in the straight line
Répondre
Pour etre sur de ce que tu dis il faut les tester pour le savoir.
Si tu connais l'origine de tes ressort ok, entrement attention.
Répondre
Attention !!!!!!!!!
Si tu modifies ta hauteur de caisse, ta hauteur de crémaillère ne sera plus bonne du tout par rapport au réglage initiale de train avant.(freinage peut-etre ouverture ou pincement lors des appuies).
Répondre
<!--quoteo(pid=4752946:date=05.03.2006 à 15:16:name=tatave)-->CITATION(tatave @ 05.03.2006 à 15:16) [snapback]4752946[/snapback]<!--quotec-->
Pour etre sur de ce que tu dis il faut les tester pour le savoir.
Si tu connais l'origine de tes ressort ok, entrement attention.

il n'y a pas besoin de tester, il suffit de regarder !
une ressort à "tarage" linéaire" a des spires dont l'écartement reste constant (à vide)
un ressort progressif a des spires dont l'écartement varie progressivement

[Image: pr1.gif] [Image: co1-b2.gif]

sur les Cat ils sont linéaires d'origine (avant et arrière)
je crois que sur les motos, ils sont (en général) progressifs
Fanch
Répondre
C'est bien ce que je disais. sur les moto c'est des linéaires pour info.
si tu modifie ton réglage ressort pour modifier ton assiette de ton auto c'est une énorme bètise !!!!!!!!!!!!
Enfin bon vous faites comme bon vous semble, mais faut pas ce plaindre lorsque vos autos ne tiennes pas la route !!!!!!!!!!
Répondre
Il y a plusieurs moyens de faire varier sa hauteur

Il est parfois monté des platines qui permttent de varier le point de montage de l amorto. On peut aussi parfois jouer sur des biellettes de taille différentes lorsqu il y a un basculeur. Enfin on peut monter des ressorts plus ou moins longs

Sur la Cat le deplacement des points d ancrage ne se fait pas et il n y a pas de biellettes de renvoi.

le reglage se fait en visant cette molette sur la partie basse de l amorto. Cela effectivement met le ressort en precontrainte légére. On parle d un centimetre environ. En contrepartie l amorto n est pas sollicité au maximum de son étirement d origine et il accepte un poil de contrainte en allongement

La geometrie doit etre refaite a la fin de l operation

Tout se fait en charge avec simulation du poids du pilote

On peut arriver a des valeurs quasi parfaites sur les diagonales avec un RHD et un K, c est plus dur avec un LHD.

Une fois finement réglée l auto est beaucoup plus précise et stable tout en restant vive

Les réglages de mon ex VVC avaient été travaillés avec grand soin avec SV et les réglages sont reportés sur les autos modifiées de la meme facon

Poiur les balances de poids au carré, beaucoup d equipes de rallye ont le matos et acceptent de régler une cat avec un peu de chance

Il n y a aucun danger dans l utilisation de cette manip si tout a été fait soigneusement et dans l ordre. Il y a par contre danger a changer les ressorts sans équipement adéquat
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Répondre
<!--quoteo(pid=4752991:date=05.03.2006 à 18:07:name=tatave)-->CITATION(tatave @ 05.03.2006 à 18:07) [snapback]4752991[/snapback]<!--quotec-->
C'est bien ce que je disais. sur les moto c'est des linéaires pour info.

je ne sais pas ce que tu as comme moto, mais elle doit dater des années 50 ! la plupart des motos que ce soit de route ou de circuit (cross et piste) ont des suspensions progressives !
Fanch
Répondre

Atteindre :