<!--QuoteBegin-SaintAndré+08.12.2004 à 07:57--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>
QUOTE (SaintAndré @ 08.12.2004 à 07:57)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-ArtoVuoti+08.12.2004 à 02:54--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>
QUOTE (ArtoVuoti @ 08.12.2004 à 02:54)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> C'est quoi le probleme avec Glouba ? C'est sa fête aujourd'hui ?
Son opinion n'est certes pas majoritaire sur le forum, mais elle l'est sur l'ensemble des francais. <!--QuoteEnd--></td></tr></table><!--QuoteEEnd-->
En ce qui concerne l'opinion des Français elle est largement influencée par les médais qui sont sur ce sujet et la plupart des sujets finalement la voix directe du gouvernement !!
<!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
En fait, je ne pense pas du tout que mon opinion soit majoritaire au sein de la population.
Ce qui est majoritaire, sans doute, c'est l'idee qu'il y a de la marge de progression en ce qui concerne la securite routiere, et que cette progression peut se faire par un changement de comportements. Apres, approuver les orientations gouvernementales, c'est une autre paire de manches. La contradiction n'a jamais gene l'electeur (ni le politique, d'ailleurs), entre vouloir une chose et refuser les moyens d'y arriver.
<!--QuoteBegin--><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>
QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
J'ai arrêté depuis un moment de m'informer à travers les grandes chaines de télé et je vous le conseille ça fait du bien ! <!--emo&

-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_smile.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_smile.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--></td></tr></table><!--QuoteEEnd-->
Ca fait du bien, mais comme toujours il est bon de savoir ce que pensent les differents intervenants. Ne serait-ce que pour ne pas se tromper d'ennemi et/ou d debat.
En l'espece, le souffle mediatique autour de la route est largement retombe, en particulier depuis que Sarko-la-menace n'est plus a l'interieur... coincidence ?
Si les teles restent egales a elles-memes cote independance, un JT c'est largement un developpement des depeches de l'AFP, depeches alimentees en grande partie par les services de l'Etat... Faut croire que Villepin n'en pond pas assez, ou qu'il sait pas les vendre, mais depuis plus de 6 mois qu'il est a l'Interieur il rame un peu pour faire valoir ses prerogatives.
Les teles n'ont eu de cesses de causer de Sarko, de l'encenser avec l'aide de ses amis mediatiques, etc. Il etait a Bercy, la route, on n'en parlait deja plus, on a cause de ses super-mesures pour baisser le prix du Caddy ; il est a l'UMP, l'economie on n'en parle plus (heureusement pour Sarko, vu qu'il n'est pas arrive a bidonner son bilan comme en matiere d'insecurite), on cause desormais de l'UMP ou il a chausse les bottes de Juppe-le-maudit...
Les (hommes de) teles ont fait un choix, celui d'un homme pressenti a un bel avenir, on verra ce qu'il en est a la sortie : La derniere fois c'etait Balla, il devait tout raffler, il est depute du XVe !
<!--QuoteBegin--><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>
Pour la limitation de vitesse elle est désormais dénuée de sens. Ce n'est pas une mesure pour la sécurité car en plein d'endroits on peut faire du +50 sans souci et en d'autres il faut être à -20 mais ça le conducteur lambda sait gérer, c'est surtout devenu pour les états une lutte pour écraser tout non respect d'une loi quelle qu'elle soit aussi injustifée soit elle.<!--QuoteEnd--></td></tr></table><!--QuoteEEnd-->
Ce n'est en rien <i>devenu</i> cela, cette situation n'a pas evolue d'un iota, SaintAndre. Tu consideres que certaines limitations ne sont pas adaptees, ca n'est en rien une consequence de la politique actuelle mais plus un probleme d'adequation local, un probleme recurrent, et a mon avis cette impression est largement liee a l'habitude de faire l'impasse sur le fait que l'automobiliste n'est pas seul au monde...
Il font une crise d'autoritarisme ce qui est le signe d'un manque de maîtrise des éléments et d'un manque de confiance en soi.<!--QuoteEnd--></td></tr></table><!--QuoteEEnd-->
Il est possible que Villepin soit tente par la chose, histoire de faire parler de lui. Pressenti pour remplacer Jean-Pierre a Matignon, place a l'Interieur pour preparer cette mise en orbite, il peine a exister derriere l'hyper-mediatique Sarko. Les flics et pandorres ne l'ont pas adopte, les medias l'ont laisse tomber sitot qu'il a abandonne son role d'opposant a G. W. Bush, tu m'etonnes qu'il doute !
Mais tout de meme, cette facon de faire, cet Etat martial, c'est celui pour lequel les Francais (et pas moi) ont vote en 2002. C'est un choix de societe que je n'ai pas approuve, je ne l'approuve toujours pas dans ses mesures liberticides, celles qui autorisent les ecoutes sous des pretextes fallacieux, celles qui permettent la perquisition d'a peu pres n'importe quoi n'importe ou n'importe quand, etc. Je n'approuve pas parce que le gain reel est nul, ce sentiment de securite etant totalement decorrele de la realite (le sentiment d'insecurite a enormement diminue sur la base d'un gros mensonge Sarkozyen)...
La route est un des rares endroits ou j'approuve les orientations choisies. Parce qu'a mon avis les problemes sur la route sont le fait de citoyens qui ne s'imaginent pas dangeureux, et non de ptikons qui se savent deja aux marges de la societe. Et que donc pour faire evoluer les choses c'est aupres du citoyen lambda qu'il faut agir, en le persuadant qu'il sera sanctionne en cas d'ecart.
Evidemment la realite des controles est bien decevante, en l'absence de miracle. Mais la mousse mediatique, la propagande, a bel et bien porte ses fruits, que nombre de gens soient a ce point persuades d'etre surveilles en permanence, alors que dans les faits l'impunite reste evidemment la regle generale.
Quel que soit le thème ils ne font plus confiance au Français moyen. Il est toujours fautif de quelque chose : cosomme pas assez, roule trop, vote mal, boit trop, fume trop etc.... Et cela va même jusqu'à la remise en cause de la propriété. Nos biens nous appartiennent ils vraiment ? Les hommes d'états sont devenus des sortes d'hommes d'église qui s'occupent de la pureté de notre âme contre les attaques du vilain auquel nous succombons chaque jour (...)<!--QuoteEnd--></td></tr></table><!--QuoteEEnd-->
Ca n'a rien de nouveau, Sarko a juste reussi a entrainer les teles dans sa croisade, mais les pouvoirs ont de tous temps agi de la sorte <!--emo&

-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo-->...
Les médias sont controlés et même la recherche est devenue coupable de tous les maux : nucléaire, génétique, pollution etc...<!--QuoteEnd--></td></tr></table><!--QuoteEEnd-->
La c'est plutot un contre-pouvoir qui s'exprime, ou plus exactement les teles se font la l'echo d'inquietudes qui proviennent de citoyens de base, parce que l'Etat a toujours ete derriere ladite recherche, a toujours soutenu celle-ci, y compris sous la gauche, et n'a jamais aide le moindre citoyen a caonnaitre reellement les dangers auquels la recherche le soumets malgre lui au nom de la raison d'Etat <!--emo&

-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo-->...
Je dirais meme que c'est sans doute parce que l'Etat a a ce point protege certains secteurs au-dela du raisonnable (et avec la complicite de medias controlles) que le citoyen est devenu a e point mefiant. A force de renforcer l'opacite de certains secteurs potentiellement dangereux, a force de clamer "circulez y'a rien a voir, tout est sous controle" au-dela de toute vraisemblance (point d'orgue de ce delire, Techernobyl et son nuage qui evite soigneusement l'Hexagone :roll), l'Etat et les medias se sont decredibilises sur ce point, et ont ainsi participe a developper la mefiance des citoyens.
Et sur ce point, l'Etat et les medias n'ont de cesse encore aujourd'hui de tenter de minimiser les dangers, genre "le nucleaire c'est sans doute dangereux en ex-URSS, mais en France c'est hyper-sous-controle".
Je pense que tu devrais te remettre a regarder la tele parfois <!--emo&

-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->...
Moi ça me rappelle l'inquisition tout ça ! <!--emo&

-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> Les deux époques ne sont pas totalement comparables car le niveau de vie est très différent mais malgré tout on vit une époque ou les valeurs sont malmenées ou modifiées d'un côté et plein d'interdits nous sont imposés de l'autre...<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Les valeurs malmenees ne sont pas le fait de l'Etat mais de choix economiques mondiaux qui detruisent peu a peu les structures sociales des pays occidentaux.
Au nom d'une competition economique internationale sans limite, on se retrouve mis a la rue d'une boite beneficiaire, ce apres 20 ans de bons et loyaux services. Ou est la valeur du travail la dedans ?? Or la notion de respect est liee a celle de valeur. Si la valeur du travail se resume au fric, le respect va au fric. C'est precisement ce qu'on vit actuellement.
Et l'Etat, de droite comme de gauche, est largement impuissant a combattre cette evolution, qui se constate partout dans le monde.
"Quand George Bush montre la Lune, on serait bien avise de regarder son doigt" (B. Frappat)