<!--QuoteBegin-XtremeDanger+04.10.2004 à 16:41--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>
QUOTE (XtremeDanger @ 04.10.2004 à 16:41)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-Glouba+04.10.2004 à 10:50--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>
QUOTE (Glouba @ 04.10.2004 à 10:50)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Parce qu'elle ne ressemble a rien <!--QuoteEnd--></td></tr></table><!--QuoteEEnd-->
Pas faux <!--emo&

-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/porte.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='porte.gif' /><!--endemo-->
<!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
C'est de l'humour drole <!--emo&

-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo-->...
<!--QuoteBegin--><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>
QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
Ce qui m'étonne, c'est que j'ai l'impression que tu cherches à te convaincre avec ta prose interminable sur le pourquoi du comment du succès de la C6.<!--QuoteEnd--></td></tr></table><!--QuoteEEnd-->
J'expose les raisons pour lesquelles je pense que ca peut marcher, tu m'excuseras si je ne peux pas resumer une situation complexe en 3 mots... T'es evidemment pas oblige de lire si ca te gonfle <!--emo&

-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo-->.
<!--QuoteBegin--><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>
Il me semble évident que la C6 aura une carrière des moins enviables... <!--QuoteEnd--></td></tr></table><!--QuoteEEnd-->
Je suis content pour toi, tu as des certitudes, ca evite de penser...
Tu te reposes sur un "passé historique" ( <!--emo&

-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> ) de Citroën qui serait resté dans l'esprit des Allemands...<!--QuoteEnd--></td></tr></table><!--QuoteEEnd-->
Je n'ai jamais parle des Allemands plus que d'autres, tu dois confondre.
Mais tu réfléchis beaucoup trop.<!--QuoteEnd--></td></tr></table><!--QuoteEEnd-->
Je sais pas si je dois te retourner le compliment...
Parce que le client, il s'en fout que Citroën ait été à une époque un constructeur de luxe. Le client de routières n'est généralement pas féru de vieilles mécaniques, c'est un cadre qui veut s'acheter une voiture de grand confort pour faire beaucoup de kilomètres, ou alors le "profession libérale" qui utilise sa voiture comme un vecteur d'image, ou pour reprendre tes expressions, le plombier qui achète une BM pour prouver qu'il a réussi. Le client de routières, donc, avec ses 45 biscuits, va acheter ce qu'il connaît, qui le valorise, c'est-à-dire une Mercedes, une BMW ou une Audi. Et pas une baleine avec un logo qui a très mauvaise réputation, encore plus que Renault (ça va pas durer avec la Logan <!--emo&

-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->) et Peugeot.<!--QuoteEnd--></td></tr></table><!--QuoteEEnd-->
Tu vois, je ne crois pas qu'on puisse resumer une clientele a un stereotype. Peut-etre que la majorite des acheteurs a ce niveau de gamme fonctionnent comme tu le dis (encore qu'a mon avis tu peux rajouter une bonne quinzaine d'annees a ton client) mais Citroen ne vise pas cette clientele-la, je pense (tu m'excuses, j'ai du mal a arreter).
Il va se reproduire
exactement le même scénario que pour la Vel Satis, ou que pour la 607; le client veut de la marque allemande, point barre.<!--QuoteEnd--></td></tr></table><!--QuoteEEnd-->
Je suis pas la soeur d'Elizabeth Tessier, je n'ai pas de certitude a ce propos. Je pense que ca peut marcher et que Citroen a raison de tenter la chose, je pense que l'auto qu'ils presentent peut reussir la ou les 2 autres ont echoue, parce que ce n'est pas la banale 607 ni la choquante VelSatis. Je peux me planter, je suis pas Madame Irma, c'est mon sentiment apres analyse de ce que je sais, un peu comme je n'ai pas cru a la fin du monde dans le Luberon...
Pour moi, Citroën n'a aucune légitimité en haut de gamme, encore moins que Peugeot à l'heure actuelle.<!--QuoteEnd--></td></tr></table><!--QuoteEEnd-->
A se demander comment la XM s'est vendu a 50% de plus que la 605 <!--emo&

-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_rolleyes.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_rolleyes.gif' /><!--endemo-->...
Je me fous royalement de ce que Citroën a été à une époque (on peut dire la même chose de Renault qui a été constructeur de voitures de luxe - qui s'en souvient
ou s'en soucie ?) et beaucoup, dont les acheteurs potentiels, pensent comme moi.<!--QuoteEnd--></td></tr></table><!--QuoteEEnd-->
Je ne pense pas que tu aies le profil de l'acheteur potentiel de ce niveau de gamme. Sauf mon respect, tu sembles plutot avoir le profil du gamin qui se paluche sur les posters punaises sur les murs de sa piaule de lyceen, ceux pour qui telle marque c'est le pied et telle autre c'est caca <!--emo&

-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_rolleyes.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_rolleyes.gif' /><!--endemo-->...
Encore une fois qu'importe qu'une majorite d'acheteurs du segment ne veuillent pas d'une Citroen ! Le but est de caser une faible quantite d'autos pour redorer une image actuellement mal en point, une image qui ne demande pas mieux que repartir.
Et il ne s'agit pas de citer le souhait de rêveurs qui maudissent l'absence de V10 ou de W12 chez les Français, tout en roulant dans leur Fiat Panda qu'ils garderont probablement très longtemps. Il ne faut pas raisonner comme un connaisseur pour estimer le succès d'une voiture, surtout quand il s'agit d'une routière.<!--QuoteEnd--></td></tr></table><!--QuoteEEnd-->
Je comprends bien que pour toi il ne faut pas raisonner d'une facon generale. Je comprends ca, mais je sais pas comment tu en es venu la : tu as eu de mauvaises experiences en reflechissant trop <!--emo&

-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> ?
Cette voiture sera un bide, un cuisant échec, limité par les estimations de ventes très basses et par la construction à l'économie (plateforme commune, probablement électronique commune C5/407/C6), et une très bonne affaire pour les acheteurs de voiture d'occasion, car la décote promet d'être impressionnante. Comme pour toutes les voitures de luxe françaises depuis 20 ans, quoi <!--emo&

-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo--><!--QuoteEnd--></td></tr></table><!--QuoteEEnd-->
Et la fin du monde, tu la prevois pour quand <!--emo&

-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_rolleyes.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_rolleyes.gif' /><!--endemo--> ?
Cette auto n'ira pas inonder le marche, ne serait-ce que parce que Citroen seriat bien en peine de la produire suffisamment vu les objectifs limites (et donc le dimensionnement de l'outil industriel). De la a dire que ce sera un echec avant meme qu'elle soit dans la rue, a part la boule de cristal...
Il y a des raisons de craindre un echec (poids de l'image, qualite de realisation, accueil de la presse, reseau de vente), mais il y a aussi des raisons de penser que Citroen peut reussir ce pari, surtout au vu des images, je trouve. On verra ce qu'il en est dans les mois a venir : s'il est illusoire de croire que cette auto va atomiser les concurrentes, il me semble tout aussi ridicule de la condamner avant meme sa presentation sur la base d'a-prioris fondes sur une vision pour le moins reductrice du marche.
Bref, parfois il est bon de regarder un peu plus loin que le bout de son nez.
---
<!--QuoteBegin-Florian+--><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>
QUOTE (Florian)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
(...)
<!--QuoteBegin--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>
A mon avis, la C6 a de quoi reussir (a son niveau) ce que la Phaeton n'est pas parvenu a faire. Parce qu'elle ne ressemble a rien de ce qui existe tout en etant a la fois statutaire et relativement consensuelle dans sa ligne...<!--QuoteEnd--></td></tr></table><!--QuoteEEnd-->
Reste que ... dans le genre peu consensuel dans sa ligne et statutaire, la série 7 n'est pas mal ... ceci dit son relatif "bide" en Europe est davantage du à une clientèle très conservatrice d'un style "maison", on ne peut pas comparer à mon sens.
<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Tu as mal lu : je pense que la C6 est consensuelle. La Lignage etait quasi-unanimement consideree comme lelgante, la C6 en est restee tres proche (sauf pour ceux qui se laissent aveugler par un angle de prise de vue <!--emo&

-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_rolleyes.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_rolleyes.gif' /><!--endemo-->) et a mon avis seule la realisation (qualite de la finition et de l'interieur) peut briser cette bonne impression.
La C6 est consensuelle sans etre conformiste, la Serie 7 etait sensiblement l'inverse, une interpretation exagerement zarbi des codes traditionnels du haut-de-gamme, que seule une marque tres en vogue comme BMW pouvait se permettre sans se faire cracher dessus. De toute facon la clientele visee n'est pas du tout la meme...
Le principal défaut de la C6, on se répête est assurément l'absence d'une grosse motorisation. Nous sommes bien d'accord, si il y a une marque Française qui est encore capable en termes d'images d'aller chercher les allemandes sur leur terrain (vieux rêve Franchouillard) c'est bien Citroen ...[
Mais comme ton laïus sur le prix/statutaire, la présence d'une motorisation premium fusse t'elle à diffusion confidentielle (type V6 biturbo 350ch) serait un plus non négligeable.<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Franchement, un tel moulin ne ferait pas l'affaire. Je ne pense pas que Citroen ait des pretentions sportives, alors afficher une puissance enorme pour se retrouver compare defavorablement face a des V8 et plus, c'est un peu vain. Un ou deux turbo pourquoi pas, mais mieux vaut soigner l'agrement d'une version 260 que faire une 350 brutale et inexploitable....
Reste que pour moi, c'est (encore une fois) l'interieur et le soin de la realisation les principaux ecueils sur la route de cette auto. On verra si Citroen a reussi a les eviter.
"Quand George Bush montre la Lune, on serait bien avise de regarder son doigt" (B. Frappat)