le GSXR1000.... étonnant....
Allez je vais essayer de faire vite... (et vous epargner le résumé integrale de mon essai que j'ai ecrit hier et qui fait 3 pages.....)

pendant la révision des 6000 de mon Z1000 j'ai essayé une GSXR1000 2002 qui a 12 000 kilomètres en full évidemment....
je voulais enfin s'avoir ce que donne un monstre comme ça...... et même si la moto est évidemment très très performante je fus assez deçus par les sensations moteur (par rapport a la puissance et aux perf), de la même façon que je fut decu par les ZX9R 2001 et ZX9R 2002 que j'avais essayé et qui ne m'avaient pas assez convaincu pour les acheter.

Niveau moteur, le GSXR1000 est très souple et reprend à tout les régime et commence à tout moment une ascention du compte tour avec une puissance de plus en plus importante.... mais la seul grosse grosse sentation c'est quand tu regardes le compteur.

A bas régime (2 -3 -4 -5 000 tour) ça répond bien et ça part mais avec les même sensation que les autres 4 cylindre (même si ça part surement un peu mieux) et ensuite il s'en suit une accélération linéaire très puissante mais jamais violente.

A mi régime (6-7-8 000) la remise des gaz est beaucoup plus franche (nettement supérieur qu'à bas régime) la sensation devient sympa et agréable....mais à ces régimes des motos moins puissante offre déja aussi beaucoup de sensations (même si elle vont moins vite)
(exercice réalisé en 4ième)

Enfin dans les tours (> 10 000), c'est encore mieux ça repart très très fort mais toujours avec cette même sensation.....
Ou est la fureur? ou est l'arrache de bras? le coup de pied au cul? le décolage de tête, la remise de gaz qui laisse pilote, passagère, et la moitié du pneu sur la route? (exercice réalisé en 3ième sur une accélération de 5000 à 11 000 puis sur des remises de gaz de 10 000 à zone rouge)

Quand j'avais essayé la ZX9R j'avais été déçus mais je m'étais dit que c'était normal, c'était une kawa et une kawa ça à rien dans le ventre <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif'><!--endemo--> , mais là je commence à croire que c'est le caractère moteur des 1000 supersport qui ne me convient pas.....

Sinon, au niveau position, j'ai trouvé ça vraiment pas terrible vu ma taille: allongé sur la moto, le reservoir dans le ventre, et les bras tendu pour essayer d'attrapper le guidon trop bas.

le chassis par contre est très rigide , très précis, et facile à mettre sur l'angle, vraiment super (dès que ça roule), et les grande courbe même à plus de 200 se font les doigt dans le nez en lisant son journal.

En ce qui concerne la passagère, voilà la question qu'elle m'a posé pendant l'essai ...... : " elle pése combien de kilos de plus que la Z1000 cette moto?"
moi étonné........ je lui répond ben elle en pése 30 de moins, elle est est beaucoup plus légère.....
Sinon, d'après elle impression de puissance et de prise de vitesse, mais rien de plus. ce serait de bonne sensations moteur pour une GT.

voilà donc une moto assez extraordinaire, qui permet d'atteindre et de rouler à des vitesses enorme avec une facilité incroyable, mais qui ne procure des sensations vraiment hors du commun qu'au moment ou tu regardes le compteur.
la GSXR comme la ZX9R ne ferra donc sans doute pas parti des motos de mon garage. .... mais tout cela m'inquiète il ne me reste plus que l'hayabusa et la ZX12R pour espérer trouver quelques chose d'ultra rapide mais aussi d'ultra sensationnelle (à mon gout)

ps: je ne tire pas de conclusion définitive car je suis conscient qu'un essai de 40 minute ne permet pas d'apprécier pleinement une moto comme celle ci.

le manque de sensation est évidemment à rapporter à ce que je pouvais attendre d'une moto de 160cv, ça reste evidemment une moto avec des perf est des accélération fulgurante.

enfin, les remarques du genre, c'est pas une kawa donc je pouvais pas aimer serait non justifées car j'ai les mêmes commentaires vis à vis de la ZX9R, sauf que la ZX9R était globalement plus douce et la position plus simple pour moi, mais sont moteur moins plein en bas, et c'est uniquement après avoir essayer 2 ZX9R (de génération différente) et un GSXR1000 que je me permet de commençer à donner mon avis sur les 1000 supersport.

Note: l'essai c'est réalisé sur une 2*2 voie avec grandes courbes, qui monte légèrement à l'allé et qui (logiquement) descent au retour. j'ai réalisé 2 allé/retour.
- la première monté fut réalisé principalement en 6ième pour tester les reprises et prise en main de la moto
- la première descente fut réalisé principalement en 4ième pour tester les mi régimes
- la 2ième monté fut réalisé à nouveau en 4ième pour confirmer les sensations de la descente précédente et en essayant de monter plus dans les tours (difficile vu les vitesses atteintes)
- la dernière descente fut réaliser en grande parti en 3ième pour pouvoir pousser le moteur dans les haut régimes car la route ne me permettait pas de dépasser souvent les 220-240, ni de maintenir en permanence ce rythme. De plus la légère descente limitées naturellement les risques de wheeling intempestif. (et ce fut concluant car ni le GSXR1000 ni le Z1000 pousser a font en 3 n'ont levé alors que sur le plat le Z1000 en duos est vraiment parfois limite)

-Pour confimer mes sensations et celle de la passagères, j'ai réalisé ensuite le même exercice sur les même rapports avec la Z1000.
sur ce même parcourt j'avais déja testé ma ZX6R et un ZX9R.

Quand je peux pas prendre la moto... je prend la fazer
Répondre
Ca m'étonne beaucoup, mais ce n'est finalement pas si illogique que ça... A vrai dire, les supersports récentes ne sont pas construites pour les sensations mais pour performances... Et pour être performante sur route entre les mains du premier venu, la moto se doit d'être le plus facile possible... et la facilité gomme les sensations...

C'est juste un avis à prendre avec des pincettes, car je 'nai pas essayé assez de motos pour le confirmer... Confused
[Image: signature.gif]
Répondre
niveau sensations, rien ne vaut un bon gros v-twin.....
Répondre
<!--QuoteBegin--Bisounours+lundi 19 mai 2003, 10:59--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (Bisounours @ lundi 19 mai 2003, 10:59)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Ca m'étonne beaucoup, mais ce n'est finalement pas si illogique que ça... A vrai dire, les supersports récentes ne sont pas construites pour les sensations mais pour performances... Et pour être performante sur route entre les mains du premier venu, la moto se doit d'être le plus facile possible... et la facilité gomme les sensations...

C'est juste un avis à prendre avec des pincettes, car je 'nai pas essayé assez de motos pour le confirmer... Confused<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
je fus le premier étonné, mais en effet c'est à mon sens les qualitées du GSXR (moteur très plein, chassi excellent, bonne protection, et position adapter aux perf) qui rendent accessible un telle niveau de perf. pas etonnant que ça gagne les 24h du Mans...
mais moi tout les jour je fais pas les 24h du mans.....

Niveau sensation après avoir gouté au 600 supersport caractériel qui explose jusqu'a 14-15 000 tour et au roadster 1000 qui de par sa conception t'en fou plein la tronche, et propose déja un coffre sympa avec en plus une vitalité dans les tours certe plus courte mais impressionante quand elle est là, j'avoue ne pas trouver mon compte de sensations avec les supersport1000 qui ne me semblent pas ajouter les sensations en rapport avec leur puissance et perf.....
Répondre
<!--QuoteBegin--francky+lundi 19 mai 2003, 11:01--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (francky @ lundi 19 mai 2003, 11:01)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->niveau sensations, rien ne vaut un bon gros v-twin.....<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Jap
[Image: signature.gif]
Répondre
t'as pas du tourner la poignée dans le bon sens W
sérieusement j'ai du mal a croire qu'elle soit en full , sinon tu aurais eu des sensations énormes , remarque avec la ligne sur la mienne on ressend beaucoup plus le coté on/off , tu n'auras qu'a faire un tour avec a notre prochaine rencontre. <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif'><!--endemo-->
GS obéliXR !!
Répondre
<!--QuoteBegin--krisnet+lundi 19 mai 2003, 15:25--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (krisnet @ lundi 19 mai 2003, 15:25)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->tu n'auras qu'a faire un tour avec a notre prochaine rencontre. <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif'><!--endemo--><!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
<!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif'><!--endemo-->

Qu'est ce qui faut pas ecrire sur le forum pour pouvoir essayer une brele W
Le pignon de 14 c'est cat !!!!
Répondre
<!--QuoteBegin--krisnet+lundi 19 mai 2003, 14:25--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (krisnet @ lundi 19 mai 2003, 14:25)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->t'as pas du tourner la poignée dans le bon sens W
sérieusement j'ai du mal a croire qu'elle soit en full , sinon tu aurais eu des sensations énormes , remarque avec la ligne sur la mienne on ressend beaucoup plus le coté on/off , tu n'auras qu'a faire un tour avec a notre prochaine rencontre. <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif'><!--endemo--><!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
pas en full, j'y pense à chaque fois que je suis un peu déçu par les sensations, mais dans ce cas le vendeur n'a pas hésité.... il en était sûr.
Et puis à 7000 c'était incomparablement mieux qu'a 5 000 et à 10 000 c'était encore autre chose.........
Au début j'y allais molo sur la poignée.... a la fin c'était plus directe, mais c'est évident que je ne l'ai pas utiliser à son maximum.... ça ça demande un peu plus de recul surtout avec une moto de 160cv....

c'est bien dans le cadre de mon utilisation que je me fais un avis très provisoir, sachant que ce n'est pas les perf et les vitesse atteinte qui sont en cause, mais bien la façon de les obtenir, qui sont évidemment impressionnante mais sans doute moins que ce que je pouvais imaginer (mais mon imagination est grande)

faut dire qu'a force de dire que mes motos sont des traiteaux, je m'attend à des trucs vraiment incroyable pour les autres motos..... <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif'><!--endemo-->
Répondre
<!--QuoteBegin--goulime+lundi 19 mai 2003, 15:02--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (goulime @ lundi 19 mai 2003, 15:02)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin--krisnet+lundi 19 mai 2003, 15:25--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (krisnet @ lundi 19 mai 2003, 15:25)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->tu n'auras qu'a faire un tour avec a notre prochaine rencontre. <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif'><!--endemo--><!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
<!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif'><!--endemo-->

Qu'est ce qui faut pas ecrire sur le forum pour pouvoir essayer une brele W<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
OK, je comprend, c'est pour ça que tout le monde dit que mes motos elles avancent pas....... c'est pour les essayer W W W
Répondre
alors moi je n'ai pas essayé le 1000 Gix mais mon frangin a un ZX9 en full que j'ai utilisé plus de 40 minutes lors d'un essai...

Position de conduite, c'est une sportive donc c normal que tu sentes moins à l'aise... Nivo perfs, là encore je vais donner l'impression d'etre partial dans le jugement ou de ne rien connaitre des sportives mais c'est aussi normal que cela ne te paraisse pas aussi explosif que cela pour les raisons suivantes :
- assurer la cohesion du jouet, tout le monde ne roule pas sur un billard avec une grosse maitrise de la glisse.... donc les ingénieurs sont obligés de civliser la bête
- ne pas prendre du vent plein la tronche contrairement à un roadster, donc tu sens moins la vitesse à laquelle tu roules...
- une 1/2 cylindrée sportive (ZX6) manque de couple en bas donc quand la patate arrive ca parait fort mais c parce qu'avant c t creux.... Sur un mille, ca pulse des le bas donc ca parait bcp plus linéaire sur toute la plage...
- un 1000 roadster tire moins long en rapport de boite donc te permet des accélérations plus franches et dispose de moins de patate mais plus de couple donc là encore sur un modèle sportif ca linéarise à fond...

Quand je prétend qu'un XJR dynojet prend au feu un 1000 sportif ca fait hurler de rire tout le monde, mais helas c'est un dragster cad en ligne droite et en accélération pure c'est son terrain... à haute vitesse ou sur un parcours sinueux ou bosselé, il est à la rue face à une sportive... Donc au final la sportive est plus polyvalente car ca déménage quand meme à un feu rouge qui passe au vert... Sauf en ville ou le guidon et la position de conduite d'un Gix ou d'un ZX9 est pénible à un point <!--emo&Oops-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_redface.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_redface.gif'><!--endemo-->
Répondre
j'ai eu la chance de pouvoir éssayer pleins de meules et de toutes c'est le gsxr qui m'a donné le plus de sensations.
bien sur pour que ça coupe le souffle il faut tourner la poignée a toc d'un coup et pas par peur ou par prudence tourner la poignée progressivement .
normalement en premiere et en deux la moto se cabre et meme en trois on sent le guidon très léger , meme si c'est parfaitement controlable.
au feu rouge l'idéal c'est le v-max il parait mais faut pas une seule courbe sinon c'est pipi culotte W
GS obéliXR !!
Répondre
Les sportives donnent leur pleine accélération sur la puissance, on peut continuer à monter dans les tours.
Donc pour le couple, il n'est pas forcément plus haut que sur un gros roadster, mais par contre on peut monter la seconde à plus de 160 (pour un 1000), donc bénéficier de cette accélération à des vitesses vertigineuses.
Allié à un poids faible ça donne des chronos du tonnerre, mais pourtant une impression pas tellement plus forte que celle qu'on aurait sur une autre moto sur le même rapport mais à des vitesses autrement plus faibles.
Prius 4 : [Image: 1290114.png]
107 1.0 12v : [Image: 442364.png]
Répondre
<!--QuoteBegin--Pyrosbrother+lundi 19 mai 2003, 15:21--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (Pyrosbrother @ lundi 19 mai 2003, 15:21)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->alors moi je n'ai pas essayé le 1000 Gix mais mon frangin a un ZX9 en full que j'ai utilisé plus de 40 minutes lors d'un essai...

Position de conduite, c'est une sportive donc c normal que tu sentes moins à l'aise... Nivo perfs, là encore je vais donner l'impression d'etre partial dans le jugement ou de ne rien connaitre des sportives mais c'est aussi normal que cela ne te paraisse pas aussi explosif que cela pour les raisons suivantes :
- assurer la cohesion du jouet, tout le monde ne roule pas sur un billard avec une grosse maitrise de la glisse.... donc les ingénieurs sont obligés de civliser la bête
- ne pas prendre du vent plein la tronche contrairement à un roadster, donc tu sens moins la vitesse à laquelle tu roules...
- une 1/2 cylindrée sportive (ZX6) manque de couple en bas donc quand la patate arrive ca parait fort mais c parce qu'avant c t creux.... Sur un mille, ca pulse des le bas donc ca parait bcp plus linéaire sur toute la plage...
- un 1000 roadster tire moins long en rapport de boite donc te permet des accélérations plus franches et dispose de moins de patate mais plus de couple donc là encore sur un modèle sportif ca linéarise à fond...

Quand je prétend qu'un XJR dynojet prend au feu un 1000 sportif ca fait hurler de rire tout le monde, mais helas c'est un dragster cad en ligne droite et en accélération pure c'est son terrain... à haute vitesse ou sur un parcours sinueux ou bosselé, il est à la rue face à une sportive... Donc au final la sportive est plus polyvalente car ca déménage quand meme à un feu rouge qui passe au vert... Sauf en ville ou le guidon et la position de conduite d'un Gix ou d'un ZX9 est pénible à un point <!--emo&Oops-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_redface.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_redface.gif'><!--endemo--><!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
assez d'accord avec toutes ces remarques..... Jap
la position du GSXR (dans mon cas) joue à n'en pas douter un role très important dans les sensations.....
le moteur quand à lui plein partout fait le reste..... car il ne faut pas oublier que la passagère aussi a trouvé ça linéaire.

d'ailleur je me souviens quand ma soeur avait essayé le GSXR de Kris derrière kris.....et qu'en conclusion (par rapport à mon ZX6R) elle m'avait dit que le GSXR poussait fort et longtemps.... très longtemps, mais que ça n'était pas vraiment plus sensationnelles, c'était différent, mais à une allonge interminable s'opposait une pêche, une protitude et une vivacité étonnante sur le ZX6R quand on remettait les gaz quand il fallait.... (en perf c'est peut être pas le mieux mais en sensation.....)
Répondre
<!--QuoteBegin--SuperKawa+lundi 19 mai 2003, 15:38--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (SuperKawa @ lundi 19 mai 2003, 15:38)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin--Pyrosbrother+lundi 19 mai 2003, 15:21--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (Pyrosbrother @ lundi 19 mai 2003, 15:21)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->alors moi je n'ai pas essayé le 1000 Gix mais mon frangin a un ZX9 en full que j'ai utilisé plus de 40 minutes lors d'un essai...

Quand je prétend qu'un XJR dynojet prend au feu un 1000 sportif ca fait hurler de rire tout le monde, mais helas c'est un dragster cad en ligne droite et en accélération pure c'est son terrain... à haute vitesse ou sur un parcours sinueux ou bosselé, il est à la rue face à une sportive... Donc au final la sportive est plus polyvalente car ca déménage quand meme à un feu rouge qui passe au vert... Sauf en ville ou le guidon et la position de conduite d'un Gix ou d'un ZX9 est pénible à un point  Oops<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
assez d'accord avec toutes ces remarques..... Jap
la position du GSXR (dans mon cas) joue à n'en pas douter un role très important dans les sensations.....
le moteur quand à lui plein partout fait le reste..... car il ne faut pas oublier que la passagère aussi a trouvé ça linéaire.

d'ailleur je me souviens quand ma soeur avait essayé le GSXR de Kris derrière kris.....et qu'en conclusion (par rapport à mon ZX6R) elle m'avait dit que le GSXR poussait fort et longtemps.... très longtemps, mais que ça n'était pas vraiment plus sensationnelles, c'était différent, mais à une allonge interminable s'opposait une pêche, une protitude et une vivacité étonnante sur le ZX6R quand on remettait les gaz quand il fallait.... (en perf c'est peut être pas le mieux mais en sensation.....)<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
c'est horrible le gex a deux , je me rappelle avoir reposer la roue avant a 230 sans vouloir spécialement lever Confused
il n'y a qu'en 4 que l'on peu ouvrir en toute stabilité en duo.
GS obéliXR !!
Répondre
<!--QuoteBegin--krisnet+lundi 19 mai 2003, 16:31--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (krisnet @ lundi 19 mai 2003, 16:31)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->j'ai eu la chance de pouvoir éssayer pleins de meules et de toutes c'est le gsxr qui m'a donné le plus de sensations.
bien sur pour que ça coupe le souffle il faut tourner la poignée a toc d'un coup et pas par peur ou par prudence tourner la poignée progressivement .
normalement en premiere et en deux la moto se cabre et meme en trois on sent le guidon très léger , meme si c'est parfaitement controlable.
au feu rouge l'idéal c'est le v-max il parait mais faut pas une seule courbe sinon c'est pipi culotte W<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
faux un VMAX j'en ai eu un pendant quelques temps je peux te dire que cela se fait mettre minable par un XJR et largement en plus....

le vrai VMAX avec le BOOST ptet et encore j'en doute, cardan, poids de semi remorque.... c pas ça qui peut l'aider
Répondre

Atteindre :