Pile à combustible => fonctionnement !
#1
Citation de Verkaüfer ...

> <i> il me semble bien que la solution d'avenir contre la polution est et restera les moteurs à explosions. </i>

L'avenir, tout du moins nous sommes nombreux à en convenir risque de passer par la pile à combustible ...
Si quelques physiciens en herbe peuvent m'éclairer sur le fonctionnement exact (j'ai bien quelques vagues notions), cela m'arrangerait [Image: icon_wink.gif] !
Enfin où en sont les constructeurs ? Tous ou à peu près ont déja réalisé un prototype (Opel, Renault, MB ...) mais un des principaux problèmes vient de l'encombrement du système il me semble.
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Répondre
#2
Attend Florian, je vais ressortir des infos car certains préfèrent garder leur science et rigoler tout haut.

J'ai sous les yeux un magasine datant de Juillet 99 qui parle de la Pile à combustible. J'en fait un bref résumé.

Le but des recherches de la pile à combustible est le suivant: créer une source d'énergie renouvelable à l'infini qui ne rejetterait rien d'autre dans l'atmosphère que de la vapeur d'eau et qui permetterait d'égaler les performance d'un véhicule à un moteur à combustion interne.

En 99 déjà une quantité de constructeurs étudiaient des solutions pour parvenir à ces résultats. Daimler/Chrysler étaient à l'époque parmit les plus avancé. Daimler a fait rouler une Classe A (Necar 4) équipée d'un tel système qui est capable de transporter 5 personnes à une vitesse et autonomie très proche d'un véhicule à combustion interne. Hélàs pour des raison pratique de mise en température et du danger que représente les réservoires de gaz que transporte la voiture, la pile à combustible n'est pas (n'était pas) à la mesure de remplacer nos bons vieux moteurs essences (et diesels [Image: icon_smile.gif] ).

Les voitures à pile à combustibles sont en fait de véritables voitures électriques à batterie plus conventionnels, à l'exception que la source d'approvisionnement se trouve à l'extérieur de l'accumulateur. Cette source d'alimentation de la pile est toujours de l'hydrogène. Rien n'empêche cependant d'utiliser des composés comme les hydrocarbures (essences, méthanol, ammoniac...) sous réserve toutefois d'en extraire l'hydrogène pour alimenter la pile. C'est cette étape qui pose problème aux ingénieurs..

En 99, le rendement d'une pile ne suffisait pas pour alimenter un moteur électrique d'une automobile. Le rendement était de 0.6 kilowatt par kg de pile à combustible. C'est pourquoi on utilisait des "stocks" de pile, c'est à dire plusieurs piles entassées. Ils obtenaient alors des blocs de 30 à 50 kw qui pouvaient convenir pour une automobile ou un utilitaire.

A l'époque les optimistes voyaient les premiers véhicules équipé de la pile à combustible pour 2003 ( [Image: vert.gif] ), d'autres voyaient ca pour 2010.

Aujourd'hui ou en est-on et quels sont les pronostiques pour les premiers véhicules commercialisé ??

P.S : En ce qui me concerne, je souhaite longue vie aux moteurs à essence et à ces consommations en permanentes diminutions.
Répondre
#3
Florian je t'avai envoyé un document tu l'a déjà perdu ?
Savoir conduire c'est aussi savoir SE conduire

http://www.valencedagen.fr/
Répondre
#4
Va voir :
http://www.pile-au-methanol.com/
Interressant
[Image: coucou.gif]
Savoir conduire c'est aussi savoir SE conduire

http://www.valencedagen.fr/
Répondre
#5
Moi, je vais parraitre pour un vieux refractaire, mais j'ai peur qu'avec les nouvelles technologies, on perde les sensations qu'on a avec nos bons moteurs....
[Image: icon_sad.gif]
Répondre
#6
Si "les sensations" sont ton but dans la vie achète un Kart...
mais pour avoir essayé une voiture électrique je peux te dire que çà pousse velu (le moteur électrique a un couple constant) par contre comme c'est silencieux et que le bruit est une des composantes de la sensation, tu sera déçu par les moteurs électriques c'est certain... Tu sera bientôt classé parmi les dinosaures car l'avenir est plutôt aux voitures aseptisées qui ne distillent plus aucune sensation...
les écolos auront ta peau !
Savoir conduire c'est aussi savoir SE conduire

http://www.valencedagen.fr/
Répondre
#7
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->les écolos auront ta peau !<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

JAMAIS ! [Image: icon_evil.gif]

[Image: vert.gif]
Répondre
#8
j'ai trouvé ce que tu comptes nous dévoiler le 1er avril...
ta 205 junior passe à l'électrique ??? [Image: vert.gif]
Répondre
#9
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec-->
les écolos auront ta peau !<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

JAMAIS ! [Image: icon_evil.gif]

[Image: vert.gif]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Il n'existe pas de traitement contre les écolos... on peut se débarrasser du choléra, des pucerons, de certains virus de l'hépatite on guerir certaines formes de cancer... pour les écolos (politiques) le traitement n'existe pas... en plus çà a l'air contagieux... et ils deviennent de plus en plus dangereux... Ce sera très très long pour les remettre à un niveau de prolifération acceptable....
Savoir conduire c'est aussi savoir SE conduire

http://www.valencedagen.fr/
Répondre
#10
Merci pour ces précisions et merci pour le lien Baxter !

> <i>Florian je t'avai envoyé un document tu l'a déjà perdu ?</i>

Hélas oui, il fait partie des quelques documents qui sont passé à la trappe par inadvertance lors du dernier formatage maison [Image: icon_sad.gif] !
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Répondre
#11
Je les ai toujours !.... [Image: tongue.gif]
Savoir conduire c'est aussi savoir SE conduire

http://www.valencedagen.fr/
Répondre
#12
Je suis intéressé également par ces documents [Image: icon_wink.gif]
Répondre
#13
Tu m'envoie ton adresse e-mail et c'est parti ....
Je suis un écolo "raisonné" un vrai pas un politique ...
Savoir conduire c'est aussi savoir SE conduire

http://www.valencedagen.fr/
Répondre
#14
Merci, je l'ai bien reçu !
Répondre
#15
J'ai joint un de mes dossiers "HPDI" comme quoi un diesel peut fonctionner avec autre chose que l'infâme Mazout....
Savoir conduire c'est aussi savoir SE conduire

http://www.valencedagen.fr/
Répondre


Atteindre :