Airbag Takata
'Lut,

(06-21-2025, 10:26 AM)Gzii a écrit : Ils sont incapables de proposer de solution en échange, et visiblement de financer un tel rappel.

Pas dit, tu peux aussi être dans un cas d'évaluation cynique du coût de remplacement de l'intégralité des dispositifs potentiellement dangereux face à celui de procès occasionnels par les victimes.
Les véhicules impactés n'ayant pas forcément des durées de vie énormes, le risque de procès va en s'amenuisant.
Je doute que des bean counters n'aient pas envisagé un scénario de ce type.

Éric aka Alf
Présentation

Et là normalement il faut une citation latine mais Pfff.. J'en ai marre!
[-] The following 1 user Likes emss's post:
  • Gzii
Répondre
(06-21-2025, 10:32 AM)lsp_sebboss a écrit : Normalement tu ne passe même pas le CT.
Le gars doit refusé la voiture, ça lui affiche si véhicule concerné ou pas.

Si véhicule concerné, comment il sait si l'airbag a été changé ? C'est dans la database aussi ?
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
@Martini certainement, c'est un collègue chez qui je passe toutes mes voitures qui m'a expliqué ça.
Répondre
Ah ben je me suis intéressé à cette histoire d'airbag. On a 2 VW, toutes les deux concernées.

Toutes ? Ah, non, on me dit que non.

Eeeh ? J'avais regardé en février (première fois que j'entendais parler des Takata chez VW).

Nos 2 VW étaient concernées. Je devais les contacter. Oui oui je sais, mais le temps passe vite.

Bref, je m'y replonge la semaine passée.

Surprise : le site de VW Belgique me dit que nos 2 VW ne sont pas concernées. Sur la Polo il est même mis "aucune action ne doit être effectuée sur votre véhicule" (en rouge dans le texte).

[Image: TakataBE.jpg]

Là je me dis que j'aurais dû prendre rdv plus tôt.

Puis je vais voir sur le site français. 

En France, on est plus explicite.

[Image: takataFR.jpg]

Il y a bien un airbag Takata mais pas de rappel.
On y apprend que les "rappels sont régulièrement étendus en fonction des résultats de ces analyses approfondies".
Enfin, bon, si le véhicule a circulé en dehors de la France métropolitaine pdt une longue période (notamment : zone climatique chaude et humide), appelez quand même.

En Allemagne et en Suisse on ne chipote pas : ramène tes fesses et on va vérifier. Et immédiatement. Ils ne disent pas quelle sera l'ampleur de l'action, mais ils vont regarder.

[Image: Takata-CH2.jpg]

[Image: TakataDE.jpg]

Du coup j'ai pris contact avec la concession où la voiture a été achetée (je suis le 2nd proprio).

Là on me dit de venir, et qu'ils vont vérifier. Je n'ai pas bien compris ce qui allait être entrepris. On m'a parlé d'ordinateur (que va dire l'ordinateur de plus que ce que le site dit avec le VIN ?). Et de 30' à 2h de travail selon ce qu'il faut faire. Ou il faudra un autre rdv s'ils n'ont pas les pièces.

Bref, toujours appeler  Lol2

Je trouve quand même assez magnifique la différence de traitement. Autant je peux comprendre le côté chaud et humide, autant je ne sens pas de grosse différence climatique entre la Belgique et l'Allemagne. De là à dire que c'est plus périlleux pour VW d'avoir un problème en Allemagne ou en Suisse qu'en Belgique, et que bon, hein, voilà, il n'y a qu'un pas.

Cela étant dit : comment on vérifie qu'ils ont bien touché à l'airbag ? Je dois faire comme James Bond et coller un cheveu sur une jonction au niveau du volant ?  Ph34r
Pas que je suspecte la concession de faire n'importe quoi, mais la gestion du risque à géométrie variable en fonction du pays sans raison technique qui me paraisse valable me rend méfiant.
Zwanzig Berliner, bitte !
Répondre
Oui surtout que le risque surviendra sur les Takata version 2.
Il est juste un peu retardé.
Prius 4 : [Image: 1290114.png]
107 1.0 12v : [Image: 442364.png]
Répondre
(06-23-2025, 12:31 PM)Gzii a écrit : Oui surtout que le risque surviendra sur les Takata version 2.
Il est juste un peu retardé.

Les 2 VW sont de 2011 et 2013, c'est du Takata2 ?
Répondre
Je ne saurais pas te dire, mais vu qu’ils parlent d’humidite et de non rappel, c’est probable.
La majorité de ce que j’en connais c’est par la vidéo reportage du lanceur d’alerte dont j’avais donné le lien.
Prius 4 : [Image: 1290114.png]
107 1.0 12v : [Image: 442364.png]
Répondre
élargissement de l'interdiction de circuler à 800 000 véhicules supplémentaires : https://www.leparisien.fr/economie/airba...ZBQIFA.php
[Image: 221347.png]
Répondre
Si le Parisien a bien repris l'info, nos 2 VW sont considérées comme avec airbag à remplacer (pas juste vérifier si).
Répondre
Ok mais concrètement on fait quoi si son véhicule est dans la liste et que la succursale nous dit que tout va bien ?
Répondre
(06-24-2025, 08:42 PM)Steph a écrit : Ok mais concrètement on fait quoi si son véhicule est dans la liste et que la succursale nous dit que tout va bien ?

Revérifier plus tard pour voir si son véhicule est concerné après "de nouvelles analyses" ? 
Changer de voiture ?
Taper dessus pour voir si ça se déclenche ?
Faire confiance à son garage ?

Perso je n'ai forcément pas confiance dans un airbag d'une marque qui a ce genre de problèmes. Même si j'imagine qu'il y a d'autres soucis qu'on ne connaîtra jamais dans d'autres équipements. Mais là, on sait et forcément, ça joue.

Note à moi-même : faire des photos tout autour du volant avant/après  Lol2
Répondre
Enfin , les constructeurs sont clairement fautifs à avoir laissé traîner l’affaire…

Lexus a rappeler ma sc en ….. 2018, pour le même soucis, 7 ans plus tard, tous les autres sont pris le doigt au fond du pot de confiture à n’avoir rien foutu et être au pied du mur, j’avoue avoir un peu de mal à comprendre…

Et objectivement , changer l’airbag ne coûtera pas foncièrement plus cher que de faire une inspection à la con… et au bout du bout ,ils vont inspecter quoi, que la cartouche ne te peterais pas à la tronche Voyons
Répondre
(06-24-2025, 08:59 PM)Staffin a écrit : Enfin , les constructeurs sont clairement fautifs à avoir laissé traîner l’affaire…

Lexus a rappeler ma sc en ….. 2018, pour le même soucis, 7 ans plus tard, tous les autres sont pris le doigt au fond du pot de confiture à n’avoir rien foutu et être au pied du mur, j’avoue avoir un peu de mal à comprendre…

Et objectivement , changer l’airbag ne coûtera pas foncièrement plus cher que de faire une inspection à la con… et au bout du bout ,ils vont inspecter quoi, que la cartouche ne te peterais pas à la tronche Voyons
La cartouche c'est un moindre souci, le souci c est la projection de piece métallique.
En piste: Vidéos

Parrainage Tesla : >>> Par ici <<<
Répondre
Par rapport au contrôle technique.
Citation :« Il s’agit d’un défaut de fabrication et non d’un défaut d’entretien du véhicule ». Donc, « ce rappel est complètement dissocié du contrôle technique ». Ce rappel n’apparaît donc pas en tant que défaut dans le procès-verbal car le « fonctionnement de l’airbag ne fait pas partie des points de contrôle du CT ».
Répondre
(06-23-2025, 12:04 PM)Bifidusse a écrit :  la gestion du risque à géométrie variable en fonction du pays sans raison technique qui me paraisse valable me rend méfiant.

Sans doutes le risque est le même, mais le cout d'un procès et d'une condamnation n'est pas le même. Plus la condsmnation potentielle coute cher, plus la prise en charge sera prompte.

Quand je bossais dans les assurances, le calcul financier était très évident dans ce genre de situations, même si vers le monde extérieur c'était toujours un tabou pour des raisons sociales.
Luke Sky
Répondre

Atteindre :