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Brèves de compteur
(06-13-2025, 06:44 PM)luke skyracer a écrit : A la place de lancer DS, PSA/Stellantis aurait pu faire (re)naitre Facel Vega, mais avec de vraies voiture haut de gamme, pas des variations de la meme voiture. Un vrai modèle de luxe "à la française", pas juste une formulation marketing avec du pianoblack.

Après, comme Alpine, à part des esthètes, je ne sais pas qui est conscient que ces marques existent. Porsche, tout le monde connait, mes parents connaissent, ma soeur connait, ma fille connait....  Alpine? Ils ne savent pas... Facel Vega, on oublie complètement.
 
Oui et tu mets quoi comme moteur dans ta facel vega? Le 1,0L Puretec ? Il t'a faut un 6 cylindres ou un 8 mais ya plus rien de dispo. Peut-être dans les branches ricaine du groupe mais si tu fais du luxe à la française avec un vieux V8 culbuté ricain, ton concept a déjà du plomb dans l aile.
Tu peux acheter un GMP allemand mais c'est un peu comme le V8 ricain.

Développement d un moteur pour le coller dans 1000voitures par an, il va falloir vendre les caisses sacrément cher pour amortir le bazard.

Il y a bien une marque qui a été ressorti du placard : Delage.
Est ce que ça se vend, est ce rentable, j en doute fort.
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Tu oublies les Ligier!! Motard Lol2





Porte
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(06-13-2025, 08:39 PM)Vince a écrit : Tu oublies les Ligier!! Motard Lol2

C'est vrai. D'ailleurs, je ne m'étais jamais demandé si c'était un moteur un peu spécifique à eux ou un monocylindre Kubota ou un truc comme ça. Du coup :

   
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
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On a Bugatti quand même.
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(06-13-2025, 08:15 PM)Onken a écrit : Quand j'étais chez Renault en alternance en 2007, je discutais régulièrement avec une personne haut  :grinplacée au design qui roulait en Caterham et venait souvent à Neauphle.
On discutait de temps à autre d alpine et de ressortir la marque du placard. Il me disait pour être rentable c est minimum, c'est donc pas rentable. Par contre c est de l'image et ça c est pas quantifiable.

Antony Grade je presume ? Icon_biggrin
On l’avait exploite pour la pub de lancement de la Clio 3 en UK avec le slogan « French Car British Designer »
Ca a pas marché  Lol2
La LOA a taux zero par contre oui  Lol2
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(06-13-2025, 08:33 PM)Onken a écrit : Oui et tu mets quoi comme moteur dans ta facel vega? Le 1,0L Puretec ? Il t'a faut un 6 cylindres ou un 8 mais ya plus rien de dispo. Peut-être dans les branches ricaine du groupe mais si tu fais du luxe à la française avec un vieux V8 culbuté ricain, ton concept a déjà du plomb dans l aile.
 
Pour le coup ça collerait parfaitement à l'origine. Les grosses Facel HK500 et II de l'époque étaient motorisées par des V8 Chrysler  Wink
[Image: Signature-Gran-Sport-c406-508-800x600.jpg]

508 SW GT 2.2 HDI 204 ch Blanc Nacré Cuir Nappa Noir [Image: 1342528.png]

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(06-13-2025, 09:30 PM)perdu a Londres a écrit :
(06-13-2025, 08:15 PM)Onken a écrit : Quand j'étais chez Renault en alternance en 2007, je discutais régulièrement avec une personne haut  :grinplacée au design qui roulait en Caterham et venait souvent à Neauphle.
On discutait de temps à autre d alpine et de ressortir la marque du placard. Il me disait pour être rentable c est minimum, c'est donc pas rentable. Par contre c est de l'image et ça c est pas quantifiable.

Antony Grade je presume ? Icon_biggrin
On l’avait exploite pour la pub de lancement de la Clio 3 en UK avec le slogan « French Car British Designer »
Ca a pas marché  Lol2
La LOA a taux zero par contre oui  Lol2
Yes Antony,
Ami de la famille Nearn et connaissais colin Chapman, avait roulé sur son circuit et il me semble même qu'il y avait plié une caisse.
Graham lui avait fait un COC complet pour son 1800VVC.
Un type franchement top, un passionné.

Édit par la suite il a eu une Exige Scura blanche avec bande carbone, SUBLIME.
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Oui, je pense que ça aurait eu du sens. Le plaisir d'un V8 américain fiable, avec du caractère, un châssis qui date pas des années 30 et, surtout, un intérieur sympa. Baquets bimatières Vuitton/pied-de-poule et hop, 160000 €
Une sorte de Spyker mais avec un moteur américain et un intérieur de bon goût

Cela étant, c'est un petit peu ce que la MG ZT 260 voulait proposer mais ça n'a pas marché du tout. Enfin ils n'ont pas pris un moteur américain qui le méritait
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
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(06-13-2025, 09:58 PM)Martini a écrit : Oui, je pense que ça aurait eu du sens. Le plaisir d'un V8 américain fiable, avec du caractère, un châssis qui date pas des années 30 et, surtout, un intérieur sympa. Baquets bimatières Vuitton/pied-de-poule et hop, 160000 €
Une sorte de Spyker mais avec un moteur américain et un intérieur de bon goût

Oui mais non car V8 ricain en France c'est 70k de malus assuré en plus donc $230k pour un véhicule qui n'a aucune image vis à vis des gens de moins de 50 ans (et je suis gentil de pas dire 70-80). Et faire de l'argent avec un prix à 160k pour un véhicule de petite série c'est déjà pas simple Sad
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J'ai dit que c'était dommage de pas l'avoir fait au début des années 2000, j'ai utilisé le conditionnel passé deuxième forme, j'ai pris la MG ZT 260 et Spyker en exemples, ...
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Il n'y a qu'à voir Maserati pour se dire que c'est pas gagné.
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Pour moi, l'âge d'or de l'automobile, c'est l'an 2000. Avant, ça n'avance pas, après c'est aseptisé et y'a des flics partout.

Alors peut-être que les 70s et 80s c'était autre chose mais je les ai pas connues Pamafote
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(06-13-2025, 10:39 PM)Martini a écrit : J'ai dit que c'était dommage de pas l'avoir fait au début des années 2000, j'ai utilisé le conditionnel passé deuxième forme, j'ai pris la MG ZT 260 et Spyker en exemples, ...

Qui furent deux enormes bides…


Le bon example est Pagani et la Zonda: mieux vaut vendre 50 unites du meme modele a 2M pieces que 500 a 200K …
Murray l’a egalement compris…

Concevoir une voiture sportive HdG n’est pas le probleme, les problèmes sont:
- l’amener en production (développement pour la production , certification …)
- la vendre (depenses marketing, reseau de distribution..) 

Un projet comme la Veyron c’est plus d’un …. Milliard d’euros de couts de développement et d’investissement….
C’est un vanity project d’une epoque revolue

McLaren n’a JAMAIS gagné d’argent…
Sans les petro dollars a perte ils auraient mis la cle sous la porte il ya longtemps 

L’exception c’est Ferrari qui peut s’appuyer sur des décennies de brand building et donc de marges tres confortables
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(06-13-2025, 11:16 PM)perdu a Londres a écrit : Qui furent deux enormes bides…

J'ai développé aussi ce point Pamafote
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Spyker semble toujours exister....
Luke Sky
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