Sujets : 352
Likes Given: 794
Et bravo d'avoir osé mettre les mains dans le cambouis, et avec succès
"Alors là mes pov' vieux, quand je vais savoir me servir de ces trucs, je vais vous atomiser"
Team merguez sans châssis mais avec des watts
Sujets : 890
Likes Given: 1,099
Likes Given: 1,099
bravo !!
comme quoi la mécanique quand on y va tranquillou billou...
Clio 3 RS -->> ![[Image: 1404354.png]](https://images.spritmonitor.de/1404354.png)
2023/2024 : Folembray (1) ✅️ Clastres (4) ✅️ Les Écuyers (1) ✅️ L'ouest parisien (1) ✅️ Jean-Pierre Beltoise (2) ✅️ Montlhéry (1) ✅️ Charade (1) ✅️ Bugatti Le Mans (1) ✅️
2025 : Bugatti Le Mans (1) ✅️ Charade (1) ✅️ Clastres (2) ✅️ Spa (1) ✅️
à venir : Charade 18 octobre
Sujets : 39
Likes Given: 780
Likes Given: 780
Beau boulot...
Par contre remettre les colliers rouillés et ne pas enlever la poussière, tu arrives à dormir après? Je pourrais pas 
(pas un reproche hein, juste l'admission de mes névroses)
Sujets : 114
Likes Given: 1,340
Likes Given: 1,340
Bravo pour le taf et le partage ici!!
Vivement la suite!!
Sujets : 354
Likes Given: 17
Merci merci
Comme le disait @ Topper Harleyou @ luke skyracer, la MX-5 est une bonne voiture pour commencer à chipoter. Il y a quand même de la place dans la baie moteur (comparé à certaines voitures où c'est un peu le métro aux heures de pointe) d'autant que je n'ai pas certaines options comme l'ABS qui prennent un peu de place à chaque fois.
(05-23-2025, 06:44 PM)Topper Harley a écrit : Note pour trop tard ( © Orelsan) il existe du scotch amalgamant qui répare très bien ces petites fuites. Je l'ai fait sur la Nopel, tuyau introuvable en aftermarket et une misère sans som d'accès... J'ai essayé ce scotch, on est passé de gouttes a gouttes a parfaitement sec...
Je l'ai essayé sur complètement autre chose, un tuyau en diamètre 40 de filtration des bassins des poissons rouges, ça pissait complètement, c'était coupé sur plusieurs MM de long, pas juste un trou...
Bah depuis plusieurs semaines ça tourne H24 et parfaitement sec.
Vu l'état de la durite, je préférais quand même la remplacer, encore plus parce que j'avais les rechanges dans le coffre, laissées par le précédent proprio.
Par contre si tu as une réf pour le scotch en question, ça peut être utile à laisser dans le coffre !
(05-23-2025, 10:13 PM)Neubauten a écrit : Beau boulot...
Par contre remettre les colliers rouillés et ne pas enlever la poussière, tu arrives à dormir après? Je pourrais pas 
(pas un reproche hein, juste l'admission de mes névroses)
Bah, à peine rouillés  J'ai gardé les deux plus beaux. Ça m'a traversé l'esprit de les nettoyer mais à ce stade la voiture est de toutes façons dans son jus, donc voilà. Y'a encore des traces de scotch sur la malle arrière des plaques provisoires...
(05-23-2025, 10:27 PM)Vince a écrit : Bravo pour le taf et le partage ici!!
Vivement la suite!! 
Alors... revigoré par cette petite victoire vos hourras nourris, je me suis attaqué au silencieux.
Ah ben c'est pas pareil !!
Le problème : a priori catalyseur + ligne + silencieux sont plus courts que les précédents. Il manquerait 5 cm pour emboîter correctement ligne et silencieux. Actuellement c'est fixé sur un petit centimètre et ça tient avec la bague de serrage fournie.
Le vendeur du pot me dit qu'il faut assembler le tout au sol avant de placer la ligne "complète" (sans le collecteur, quand même). Si j'ai bien compris il faut clamper le truc avant de fixer l'ensemble aux différents caoutchoucs d'accrochage.
Du coup... je me suis mis sous la voiture.
Sans rampe, sans pont, sans fosse. Ça passe, mais on va dire que c'est pas ergonomique.
Retirer le silencieux, ok. Au passage j'ai appris comment on arrivait à défaire les fixations des caoutchoucs. Vive le WD40 parce que sans, amaïe !
(c'est du belge, mais ça se passe d'explication  )
Par contre, en rampant, soulever le silencieux et tenter de l'emboîter dans la ligne... je n'y suis pas parvenu. J'ai essayé de le soutenir avec des cartons, des serres-joints inversés, un autre serre joint pour rapprocher le silencieux de la ligne... en même temps je pense que la partie du silencieux qui s'emboîte a été un peu écrasée par le collier et le montage provisoire. Là aussi, WD40, mais je pense que je n'arrive tout simplement pas à mettre les deux parties bien en face pour les emboîter.
Là j'ai mis deux colsons pour tenir le silencieux plus prêt et réessayer, mais je fais une pause.
Le tournevis montre la position du tube droit : ça s'emboîte très peu.
Mais si je veux emboîter les 7 cm prévus (partie du silencieux élargie), je me dis que la tige d'accrochage du pot va toucher la barre qui rejoint les deux suspensions arrière (barre très profondément rouillé d'ailleurs).
J'ai pris les dimensions, je vais chercher un manchon. M'étonnerait pas qu'on puisse quand même emboîter et placer tel quel, mais même en tapant dessus (maillet caoutchouc), ça ne rentre pas vraiment.
Zwanzig Berliner, bitte !
C'est tellement con que tu ne sois pas près de chez moi, ce genre de chantier c'est réglé vite fait
"Alors là mes pov' vieux, quand je vais savoir me servir de ces trucs, je vais vous atomiser"
(05-24-2025, 04:55 PM)Topper Harley a écrit : C'est tellement con que tu ne sois pas près de chez moi, ce genre de chantier c'est réglé vite fait
C'est sûr que par rapport aux durites, je suis vraiment moins bien placé.
Bon, j'ai réussi à emboîter les deux machins, mais comme je le craignais, la patte d'accroche du silencieux vient buter contre la barre transversale. Et puis le silent bloc (?) qui accroche les deux pattes est beaaaaaauuuucoup trop petit. L'écart entre les deux pattes est de 8cm de centre à centre, et le silent bloc d'origine a un entraxe de 4. Même en tirant dessus ça ne marche pas. Je pense que je garagiste n'a pas mis les deux joints que j'avais fournis (le truc arrondi aplati) mais ce n'est pas ça qui va compenser les min. 4cm manquants.
Du coup je pense commander ça :
https://www.amazon.fr/QWORK-d%C3%A9chapp...r=8-2&th=1
Et un manchon comme ça :
https://www.amazon.fr/TAKPART-flexible-u...r=8-9&th=1
Ou comme ça :
https://www.amazon.fr/d%C3%A9chappement-...86&sr=8-51
Le diamètre extérieur côté ligne est de +/- 50mm et côté silencieux, l'intérieur fait un peu plus de 49mm (ou 50, elle s'emboîtent).
Soit pour utiliser le silent long, soit le manchon, soit les deux en fonction de ce que ça dit, c'est difficile à estimer sur papier.
Ah, sinon l'intérieur du tube est déjà couvert d'une fine pellicule noire. C'est normal ? Je veux dire, c'est un échappement, c'est par définition pas super propre, mais je m'attendais à moins de dépôt pour les 25km parcourus depuis le changement (sur 3 ou 4 trajets).
Bon, j'ai désemboîté un peu mes machins, remis les silents blocs côté sortie silencieux (ils étaient mettables) et hop, le 3e, côté ligne, était assez proche que pour être refixé. Du coup ma ligne et le silencieux sont mieux emboîtés. Bon, mieux ce n'est pas parfait, y'a 2 cm de recouvrement. Avant j'avais plus mais je n'arrivais pas à replacer les silents blocs.
Bon, ça restera comme ça pour le moment...
Inconvénient de ramper sous sa voiture avec une lampe de chantier à LED : tu vois bien la rouille.
Le jour où je la gratte / fait gratter (je viens de me souvenir que mes parents ont une petite fosse...), je vais gagner 50 kilos
Astuce toute bête mais qui évite un million de jurons et d'énervements inutiles: les silentbloc caoutchouc que tu montres, a sortir ou a rentrer, asperge toujours d'un pschitt de WD 40 ou autre lubrifiant, ça paraît con dit comme ça, mais t'en chies a mort a sec alors que c'est la bonne dimension, un simple lubrifiant et hop ça va limite trop facilement...
(Non on va éviter les blagues, c'est trop facile)
(05-24-2025, 08:52 PM)Topper Harley a écrit : Astuce toute bête mais qui évite un million de jurons et d'énervements inutiles: les silentbloc caoutchouc que tu montres, a sortir ou a rentrer, asperge toujours d'un pschitt de WD 40 ou autre lubrifiant, ça paraît con dit comme ça, mais t'en chies a mort a sec alors que c'est la bonne dimension, un simple lubrifiant et hop ça va limite trop facilement...
(Non on va éviter les blagues, c'est trop facile)
J'ai essayé à sec et puis j'ai fait appel à Youtube.
À mon avis le WD40 a été inventé avec l'automobile. Pour les silents blocs la différence est incroyable !!
Alors hier j'ai enfin pu aller rouler un peu. Cette fois-ci j'ai mis l'enregistrement du tracé avec le GPS, du coup je sais que j'ai fait 53km pour une heure de route. Il y a même la vitesse max. atteinte. Ah mon avis ça ne marche pas bien, parce qu'il m'affiche une vitesse qui n'est autorisée que sur autoroute. Pourtant je n'ai pas pris l'autoroute. Ces GPS ne sont pas au point
Bref, j'ai un peu roulé.
Bonne nouvelle : les durites ne fuient pas, même après une bonne heure de route avec qq arrêts-check moteur tournant.
L'indication de t° reste fantasque.
Après 2 minutes sans rouler :
Après 2 kilomètres roulés gentiment :
(les km ne bougent pas, c'est "normal")
L'indicateur restera sur cette position tout le reste du trajet. À ce stade toutes les durites sont chaudes sauf la grosse en bas de radiateur. Celle-là ne sera chaude que quelques kilomètres plus loin.
La jauge ne montera plus haut qu'une fois rentré à la maison, moteur au ralenti. Le ventilateur se mettra d'ailleurs en marche à un moment.
A priori ça reste une indication fantasque, mais je note quand même qu'avant j'approchais plus le H en roulant, voire je le dépassais au ralenti. J'ai fait le même genre de trajet, j'ai roulé de la même façon globalement.
Donc soit chipoter à la sonde a changé qqch, soit ma fuite induisait un problème de refroidissement. J'ai quand même remis 5 litres de LDR alors qu'il n'y en a que 2 qui sont sortis quand j'ai vidangé. Évidemment j'ai fait les deux en même temps, donc je ne sais pas qui influence quoi.
Au passage, je préfère le bruit du pot standard. C'est bien plus calme comme ça. Un peu trop même, pour être honnête. Les accélérations restent rageuses, mais moins. Il me faudrait un pot silencieux en régime stabilisé et plus expressif entre 4000 et 7000 tr. Non je ne suis pas difficile
Sinon le catalyseur fait son boulot et ça pue nettement moins qu'avant. L'odeur est différente, plus âcre, plus sèche mais beauuuuuuucoup moins présente. Je me demande quand même si je ne devrais pas changer la sonde lambda aussi (je pense l'avoir repérée au début du collecteur).
06-04-2025, 10:48 AM
(Modification du message : 06-04-2025, 10:49 AM par Bifidusse.)
Je continue ma petite enquête
Après avoir roulé 15km, retour maison, moteur au ralenti. Température TDB comme l'autre jour : entre le milieu et le H.
J'ai pris qq mesures au thermomètre IR, moteur tournant donc. Pendant le temps de mes mesures le ventilateur s'est déclenché et arrêté plusieurs fois (genre fois sur 6 minutes)
Thermostat :
Haut moteur (le couvre culasse c'est ça ? Oui je suis nul  )
(85,1 devant, 86,5 derrière)
Un peu plus chaud sur le côté du couvre culasse
Radiateur (surface noire)
Radiateur chauffage
(entre 78,6 et 79,3 sur les deux extrémités)
Collecteur
Côté moteur, entre collecteur et couvre culasse
Radiateur (grille)
Et à travers le ventilateur :
Durite de retour en bas du radiateur :
Durite en haut :
Les températures me semblent bonnes et logiques, sauf pour la durite en haut du radiateur. Le thermomètre (que j'ai vérifié sur mon thermomètre d'ambiance à 23°C, il affichait 23°C) affiche 30,9 alors que clairement ce tuyau est plus chaud que ça (je ne sais pas vraiment le tenir en main). Ou alors y'a une grosse bulle. Je devrais refaire une mesure tout autour.
La durite en bas me semble fort chaude, il y a peu de différence entre elle et le haut du radiateur (max. radiateur en haut : 91,3, durite de retour en bas : 83-84 (la photo a été prise quand ça changeait du coup pas sûr si c'est 81, 83 ou 84).
En même temps j'étais au ralenti, donc ça circule moins et y'a pas de vent pour refroidir le radiateur, juste un ventilateur sur la moitié du radiateur.
À vous
Je suis foutu.
J'adore cette voiture.
Mais elle a UN défaut (enfin non, deux).
C'est quand même poussif en-dessous de 4000 tr. ça roule hein, mais sans saveur.
Alors évidemment je suis habitué à une Polo 1,4 de 85ch. Et ça ne se conduit pas pareil. En vrai j'ai toujours préféré conduire au couple, sur un filet de gaz.
(qu'est-ce que je fous avec une Miata vous me direz ? Ben citez-moi un roadster pareil à la Mimix mais avec du couple en bas  )
D'ailleurs ces deux voitures sont curieusement assez proches.
Longueur : identique (397 cm)
Largeur : identique ! (168cm)
Bon, la hauteur c'est pas pareil.
Couple ? Vaguement le même, dans les 130 Nm qqch. Sauf que la Polo les atteint à 3800 tr, la Miata à 5500.
Poids ? La Polo a 100 kilos de plus.
Mais au moins dans la Polo je peux accélérer sans devoir systématiquement tirer dedans. C'est juste qu'à 5000 tr elle se fatigue, là ou la Miata semble avoir trouvé où était le réservoir d'essence.
Bref, je suis foutu.
Parce que comment on améliore ça dans une Miata ?
Un volant moteur allégé ?
Un nouvel ECU ?
Une boîte 6 avec un rapport spécial autoroute ? (le 2e défaut : même pas vite j'ai l'impression que j'use cette voiture pour rien sur autoroute). Oui, c'est pas une voiture d'autoroute, mais quand on veut atteindre sa destination à 1000 bornes de là, de manière un peu efficace, voilà.
Tout ça coûte finalement assez cher : 500 € le volant, plusieurs centaines d'euros l'ECU custom, je ne parle même pas d'une boîte 6. Ni de faire installer tout ça. Ou un swap moteur, avec un 1.8 VVT...
Ou alors passer à une MX-5 récente. Les NC sont dans le creux de la vague.
Mais j'ai beau lire des commentaires, il est bien difficile de savoir quel modèle serait significativement plus coupleux que ma NA6.
Et beaucoup s'accordent à dire que la NA est quand même la plus fun.
Je peux aussi apprendre à conduire à 3500 tr minimum. C'est moins cher.
Je dois tester une NC et une ND.
Ou acheter une ND pour les vacances et la NA pour les ballades.
C'est bien ce que je disais : je suis foutu
Essaie une Opel GT.
Sujets : 1,463
Likes Given: 16
Likes Given: 16
Je pense que la ND est plus proche de la NA que la NC.
Si tu passes pres de Geneve, je peux te faire essayer ma NC 2L RC.
Aussi vite que possible, aussi lentement que nécessaire...
|