04-12-2025, 03:20 PM
Le catalyseur n'est pas obligatoire, j'en ai pas et je passe le contrôle technique.
EX Caterham K1600 et actuellement Slow-Flyer en MG TD de 1950 et MX-5 na de 1991, daily; Dacia Duster 1.3TCe 150 EDC
Ma Miata
Miss Eugène |
04-12-2025, 03:20 PM
Le catalyseur n'est pas obligatoire, j'en ai pas et je passe le contrôle technique.
EX Caterham K1600 et actuellement Slow-Flyer en MG TD de 1950 et MX-5 na de 1991, daily; Dacia Duster 1.3TCe 150 EDC
04-12-2025, 06:48 PM
(04-12-2025, 03:20 PM)Fatalan a écrit : Le catalyseur n'est pas obligatoire, j'en ai pas et je passe le contrôle technique. Oui, visiblement c'est à partir de 1993 que c'est obligatoire et/ou les critères ancêtres sont moins stricts, mais je tiens quand même à le changer. J'ai aussi un problème de démarrage. Je ne sais pas si c'est le démarreur ou autre chose mais c'est comme s'il n'y avait pas assez de jus. C'est pire à chaud. À chaud il lui faut 3 ou 4 tours de démarreur mais c'est tellement mou qu'on n'a pas l'impression qu'il tourne. Sérieusement, il faut du silence pour l'entendre et ça prend bien 10 secondes. Le moteur démarre au quart de tour, il ne lui faut vraiment pas grand chose pour démarrer (en tout cas c'est ce que ça semble être), mais c'est comme si la batterie était presque vide (elle est neuve). Sinon c'est marrant cette voiture... j'oublie assez vite à quel point elle est géniale. Genre, mais quand vais-je l'utiliser ? Moi qui d'habitude rassemble au maximum mes trajets histoire d'être efficace. Mais il suffit de la ressortir et.... elle est presque parfaite. Il lui manque du couple en bas. Ils la font en TDI ? ![]()
Zwanzig Berliner, bitte !
04-12-2025, 06:50 PM
04-12-2025, 07:01 PM
(04-12-2025, 06:50 PM)Martini a écrit :(04-12-2025, 06:48 PM)Bifidusse a écrit : je tiens quand même à le changer. 130 € au moins cher, dans les 300 si tu veux une version sport en inox. Je ne veux pas de version sport en inox ![]() Ah, un truc que j'ai oublié @StephaneLB , le sifflement ne s'entend pratiquement qu'en accélération, un peu en décélération, pas au point mort, pas en accélérant dans le vide. Tantôt je montais tranquillement une côté en 3e à 50 et ça s'entendait vraiment fort. Pas un vraiment fort de type "y'a un truc de foutu", mais je ne l'ai jamais entend aussi bien. On dirait que la charge influence le bruit. Je ne l'entends pas en accélérant à fond mais là on va dire qu'il y a d'autres bruits... En parlant d'accélération, j'en suis presque à envisager une loupiote de zone rouge, ça va trop vite une fois qu'on a passé les 5000 ![]()
05-16-2025, 04:33 PM
Quelques news
![]() Je n'avais pas roulé ces dernières semaines. Ajdh, montage d'un nouveau catalyseur et d'un échappement normal. Petit tour rapide de 10km pour voir si ça fonctionne (bonne nouvelle : ça fonctionne). Il ne fait pas spécialement chaud tout comme je ne tire pas vraiment dedans (un petit peu, bon, d'accord), elle a pas bcp roulé ajdh. Je rentre, je coupe le moteur. Y'a un bruit d'un truc qui fuit au niveau du moteur. Là je me rappelle que j'avais eu ça la dernière fois que je l'avais sortie. Plus longue route, le bruit venait du moteur côté pare-brise, ça s'est arrêté rapidement, je n'y ai plus pensé. Sauf que maintenant, ça fume. Pas comme dans un film, juste un peu, mais ça fume. ça vient de là : ![]() Y'a même un peu de liquide. ça s'est assez vite arrêté. Je ne suis pas mécanicien mais ça ne sent pas bon du tout. Et je ne parle pas de l'odeur. Juste avant de partir ce matin elle fumait blanc au démarrage. Mais elle l'a déjà fait si elle n'a pas roulé depuis un certain temps et ça disparaît très vite, jamais après avoir roulé ou pendant. Niveau de LDR ? Mmmhhh, pas osé ouvrir le bocal (même si ce n'est pas sous pression je pense sur les japonaises - je vous raconterai nos vacances en T5 et notre fuite de LDR, j'ai appris plein de trucs) mais je ne vois pas de niveau (en même temps c'est un peu sale). Le radiateur est très chaud (surtout pour 10 bornes). Sinon à part ça elle a ses nouvelles jantes. ![]() Elle est mieux comme ça non ? Bon, le moteur est peut-être foutu, mais elle est plus jolie. On ne peut pas tout avoir.
05-16-2025, 05:39 PM
C'est pas juste une fuite de joint de cache culbuteurs?
"Alors là mes pov' vieux, quand je vais savoir me servir de ces trucs, je vais vous atomiser"
![]() ![]() Team merguez sans châssis mais avec des watts ![]()
05-16-2025, 06:13 PM
(05-16-2025, 05:39 PM)Topper Harley a écrit : C'est pas juste une fuite de joint de cache culbuteurs? C'est une hypothèse : https://www.reddit.com/r/Miata/comments/.../#lightbox Hypothèses sur Reddit : CAS O Ring ou valve cover gasket (joint cache culbuteur, je vais devenir bon en jargon mécanique) (c'est tout à fait ce que j'ai, les symptômes) Je continue en tout cas en mode "une existence suprême ne veut pas que j'ai de Miata", parce que le catalyseur que j'ai acheté est un poil trop court. Du coup le tube tient au silencieux de manière non CT compatible. Et puis après, ça. Sans compter tout le reste. Oui oui je sais, 33 ans, toussa ![]()
05-16-2025, 06:54 PM
(05-16-2025, 06:13 PM)Bifidusse a écrit :(05-16-2025, 05:39 PM)Topper Harley a écrit : C'est pas juste une fuite de joint de cache culbuteurs? Bon, maintenant que ce moteur est froid, j'ai été vérifier 2-3 trucs. Mauvaise nouvelle : le bocal de LDR est vide. Bonne nouvelle : il en reste dans le radiateur ![]() ![]() Pas de mayonnaise apparente non plus au niveau du bouchon d'huile. Et il reste de l'huile aussi. ![]() ![]()
05-16-2025, 07:04 PM
C'est pas obligatoirement grave.
La fuite ça peut être une durite ou le radiateur de percé, mais moteur chaud sous le capot ça devrait sentir fortement le ldr (sauf si tu mets de l'eau du robinet, ce qui est une mauvaise idée)
"Alors là mes pov' vieux, quand je vais savoir me servir de ces trucs, je vais vous atomiser"
![]() ![]() Team merguez sans châssis mais avec des watts ![]()
05-16-2025, 08:37 PM
(05-16-2025, 07:04 PM)Topper Harley a écrit : C'est pas obligatoirement grave. C'est difficile à dire pour l'odeur. Moteur chaud sous le capot ça sentait pas des masses. Après ça a gentiment fumé 1 minute. Ce qui est sûr c'est que ça ne pue plus la vieille voiture sans catalyseur. Par contre ça sentait un peu le chaud, ni fort, ni pas fort, une odeur un peu sèche, peut-être un peu façon fumigène en boîte de nuit. (qui dit encore "boîte de nuit" ? ![]() J'avais mis ça sur le compte du nouvel échappement. ça a senti après 5km, à un rond point après une belle ligne droite (genre : l'odeur qui te suit et qui revient vers l'habitacle). Mais c'est peut-être du LDR vaporisé. Je ne me souviens plus bien de l'odeur que ça avait dans ma Xantia. Une de leurs maladies : fuite de LDR dans la radiateur d'habitacle. Et ça sent. Sinon le LDR est rose (cf. photo radiateur), ce qui me surprend. Je sais que les couleurs ne sont pas officielles, mais j'ai appris récemment que, chez VW du moins, il fallait absolument mettre du G13 violet dans le T5 (moi je trouve ça rose) et surtout ne pas le mélanger avec d'autres qualités sous peine d'explosion du moteur (j'exagère peut-être un peu, le manuel est en flamand ![]() Donc je m'attendais à voir du LDR vert dans ma Miata, mais il semble tout aussi rose/violet que celui de notre T5. Remarque, si c'est le cas, c'est pratique, vu qu'on en a acheté en vacances ![]()
05-16-2025, 08:51 PM
Aucun conseil à te donner niveau mécanique hélas, mais elle est vraiment sympa avec ces jantes!!
![]() ![]()
05-16-2025, 08:52 PM
Par prudence, et vu qu'on s'approche de l'été, même en Belgique, je ne compléterais le niveau qu'avec de l'eau déminéralisée pour l'instant
05-16-2025, 11:07 PM
(05-16-2025, 08:52 PM)Martini a écrit : Par prudence, et vu qu'on s'approche de l'été, même en Belgique, je ne compléterais le niveau qu'avec de l'eau déminéralisée pour l'instant Pourquoi de l'eau au lieu de LDR ?
05-16-2025, 11:08 PM
(05-16-2025, 08:51 PM)Vince a écrit : Aucun conseil à te donner niveau mécanique hélas, mais elle est vraiment sympa avec ces jantes!! Clairement ![]() Par contre les roues ont l'air petites. Mais ça lui va bcp mieux. Niveau conduite ça a l'air bcp plus léger / maniable, mais sur 10km je me fais peut-être des idées.
05-16-2025, 11:15 PM
(04-12-2025, 06:48 PM)Bifidusse a écrit :(04-12-2025, 03:20 PM)Fatalan a écrit : Le catalyseur n'est pas obligatoire, j'en ai pas et je passe le contrôle technique. non mais certainement bientot en électrique, et tu pourras apprécier les son de la nature en plus!
Luke Sky
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|