Ca finit bien !
Petit copié collé de la conclusion pas neu neu du tout :

A contre-courant des idées encourageant la pratique telle que la conçoivent les acteurs du champ, les politiques de répression ou de dissuasion du risque routier semblent totalement ignorantes du fait que le risque constitue peut-être le ciment social de la communauté des motards. Ce qui apparaît évident au regard de l’analyse sociologique est en permanence dénié par les politiques de sécurité. Pourtant, un élargissement de l’analyse pourrait aussi démontrer que si l’on veut – politiquement – s’engager dans une telle action publique, il faut être conscient que l’éradication à terme d’une violence routière risque de modifier une économie générale du risque, comme l’anti-tabagisme et l’hygiénisme provoquent des pathologies de compensation. Ne doit-on pas se demander si la satisfaction de ces échanges symboliques n’assure pas une régulation indirecte de la violence collective, l’accroissement de la violence routière pouvant aller de pair avec une régression des morts par terrorisme (Allemagne, Italie, Espagne) ou sur les stades ? Les pays qui sont parvenus à diminuer les dangers de la circulation automobile ne connaissent-ils pas des pics de violence dans d’autres registres de comportement ? La Suède, qui a le plus fort taux de suicide d’Europe, est le pays où les politiques de sécurité routière sont les plus avancées . Aux Etats-Unis, où la mortalité est faible en rapport au nombre de kilomètres parcourus, la violence sociale est considérable.
Quelle est la marge de manœuvre de la sécurisation de la conduite routière ? La tendance viser un risque zéro est-elle vraiment sensée ? Rien n’oblige à combattre l’imaginaire du risque et de la mort routière, qui procurent finalement des bénéfices secondaires (aux constructeurs, aux assurances, à l’Etat), mais l’on en fait une fin, le seul moyen ne serait-il pas orwellien ? Peut-on réellement y parvenir sans une dose de totalitarisme ? Les sociétés qui ont réfréné et aseptisé la conduite à tout prix ne sont-elles pas en partie totalitaires (USA, pays nordiques) bien que la mort y ressurgisse sous d’autres formes ? La question ultime ne serait-elle pas celle du choix entre liberté et totalitarisme, entre sécurité et risque de mort, c’est-à-dire entre fatalité et destin ?
Répondre
En effet cela n'est pas dénué d'intéret.... et il pose une question vraiment interessante.
La "violence" au volant ne serait il finalement pas un bon exutoire à la violence qui est inhérante à l'être humain.

Dans le terme "bon" il faut entendre "le moins pire" !!!!
Quand je peux pas prendre la moto... je prend la fazer
Répondre
Je te pête ta gueule toi... Evil

W W
Coureur de terrasses...
Répondre
<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Je te pête ta gueule toi...  Evil  

W  W<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

par exemple.... dans ce cas..... je préfère que tu manifestes ta violence en m'enfumant..... Jap (le seul problème c'est que tu as plus de chance de me casser la gueule que de m'enfumer!!!!!!! W W W )
Répondre
<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Je te pête ta gueule toi...  Evil  

W  W<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

par exemple.... dans ce cas..... je préfère que tu manifestes ta violence en m'enfumant..... Jap (le seul problème c'est que tu as plus de chance de me casser la gueule que de m'enfumer!!!!!!! W W W )<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

J'bouffe pas d'huile moi mossieur...Donc je ne fume plus... J'ai arrété au mois de mars... quand j'ai changé de marque... :bleble: W
Coureur de terrasses...
Répondre
Justement je trouve cela tres interressant par rapport a la moto :

Admettons que les Zhommes actuels manquent d'occasion d'affirmer leur virilite/agressivité (ben voui meme plus besoin de se battre pour une femme).

Certains seront violents et agressifs alors que d'autres canaliseront (comme les gentils et les mechants dans karate kid)

Et il ya deux facon d'utiliser le support moto :

Soit piloter/trajecter...etc

Soit le cote obsur qui essore la poignée en prenant le maximum de risque tout le temps..

Patty passagere soumise :wink:
Répondre
Personnelement ce genre de raisonnement même si je le trouve intelligent et plutot bien construit j'ai du mal à adhérer... Je vois pas en quoi ma moto serait un objet sexuel (voir une partie du topo). Par contre je l'admet volontier comme défoulloir occasionnel, mais surtout source de sensations et de liberté. Coucou
Coureur de terrasses...
Répondre
en fait il y a ceux qui font n'importe quoi, et ceux qui achète des Kawa......... Jap W W W :wink:

plus sérieusement, il est très probable que l'auto ou la moto sont des moyens (pour certains) d'exprimer sa virilité voir sa violence.... et que si on ne le fait pas par ce biais, on le fera autrement..........
Répondre
D'ailleurs moi il m'arrive souvent au feu de sortir ma B..e et la poser sur le reservoir pour dire "t'as vu l'engin??? tu sais pas encore ce que je vais te mettre au passage au vert"... W
Non sérieusement je pense que c'est plus par esprit de competition ou par amusement qu'on se tire la bourre ou qu'on fait le GP du feu rouge. Mais pas forcément par virilité. Ou alors parce qu'on aime pas les cons qui se croient tout permis en grillant tout le monde pour se rabattre apres dans la file où on est depuis 1/4 d'heure et où on fait la queue gentiment pour tourner à droite ou a gauche... Evil
Coureur de terrasses...
Répondre
<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
Ou alors parce qu'on aime pas les cons qui se croient tout permis en grillant tout le monde pour se rabattre apres dans la file où on est depuis 1/4 d'heure et où on fait la queue gentiment pour tourner à droite ou a gauche...  Evil<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

justement tu rejoins ce qu'il dit, puisque finalement tu vas pourrir un gas, car tu le trouves con et qu'il te fais chier et que tu lui mettrais bien ton poing dans la gueule.... mais par défaut tu vas le pourrir. c'est un moyen de faire "justice" et de se défouler.
Répondre
Oui Bien mais pas une preuve de virilité Coucou je ne prends pas ma voiture ou ma moto comme le prolongement de mon phalus... W
D'ailleurs peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse... <!--emo&Tongue-->[img]http://usr.forum-autoroule.com/ibf/html/emoticons/tongue.gif' border='0' valign='absmiddle' alt='tongue.gif'><!--endemo-->
N'est ce pas mesdames... <!--emo&Lol-->[img]http://usr.forum-autoroule.com/ibf/html/emoticons/laugh.gif' border='0' valign='absmiddle' alt='laugh.gif'><!--endemo-->
Coureur de terrasses...
Répondre
A mon avis le "risque" est dnas le cote defouloir....justement... que ce soit une passion qui donne envie de se perfectionner oui c'est dangereux mais les risques sont mesures, Si on passe au defouloir....
Répondre
<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->A mon avis le "risque" est dnas le cote defouloir....justement... que ce soit une passion qui donne envie de se perfectionner oui  c'est dangereux mais les risques sont mesures, Si on passe au defouloir....<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

se défouler au guidon ou au volant est en effet dangereux.... mais l'idée de l'auteur et plutot de dire que c'est peut être moins pire de se défouler en donnant un coup d'accélérateur (qui dans 99.9% des cas n'auras pas de mauvaise conséquences) que de tirer une balle dans la tête de tout ceux qui nous font chier (et donc la sienne dans certains cas)
Répondre
Je suis d'accord avec toi l'interrogation finale de l'auteur est interressante toutefois elle est trop peu developpee : A mon sens il est beaucoup trop reducteur de poser la question sous l'angle :" un petit coup d'accelerateur est il oui ou non plus dangereux qu'une arme ?"

Car bien sur on tend a repondre "non" toutefois tous les detracteurs parleront de la frequence.... tous les gens succeptible de peter les plombs et de se defouler n'ont pas forcement d'arme mais tous ou presque ont un vehicule a moteur... et c'est de la que repart la politique de repression des comportements dangereux..alors que et c'est ce que je voulais dire precedement a mon avis la "solution" est dans l'utilisation "positive" du moyen : la chasse, le tir pour l'arme. Le pilotage pour les "moteurs" et apprendre a se faire plaisir passerait justement par un apprentissage de la vraie conduite non dangereuse. Celle qui s'adapte aux situations pas celle qui emascule tout le monde.

Patty
Répondre
Mon défouloir à moi c'est ma femme, de temps en temps je la frappe elle sait pas pourquoi mais moi je le sais... W
Bon plus sérieusement mon défoulloir c'est ma playstation 2, ça au moins je peux me défouler sans risque... Coucou Prendre le volant sous le coup de l'énervement c'est le meilleur moyen de se tuer... Et de tuer les autres... Evil Moi jamais fait... Dans ce cas je chausse les baskets et je me casse courrir une heure ou je prends un whisky... W
Coureur de terrasses...
Répondre

Atteindre :