Sujets : 335
Likes Given: 1,421
(11-03-2013, 12:50 AM)Steph117 a écrit : Mélanchon et les représentants syndicalistes ont fait choux blanc avec leur contre manifestation de Carhaix en rassemblant péniblement 700 personnes pendant que près de 30 000 de tous horizons (agriculteurs, pêcheurs, ouvriers, petits et moyens patrons, militaires en permission) ont défilés main dans la main à Quimper.
C'est pas tous les jours que je relaie un tract de la CGT, mais faut reconnaître qu'ils n'ont pas tout à fait tort.
M'enfin bon.
Sujets : 186
Likes Given: 2
Je pense qu il y a une vraie angoisse des categories populaires et plus encore des neo rurbains
Un ouvrier de l agro alimentaire breton qui perd son job dans un abattoir a Carhaix, Quimper ou Pluvignier n a nulle part ou aller travailler dans un rayon de cinquante bornes
C est aussi tout un eco systeme qui s effondre avec les petits transporteurs, les eleveurs, les usines d aliments betail, les fournisseurs d emballage etc... et tout ceux ci sont des membres de la famille, des amis, des voisins
Son pavillon a credit ne vaut plus rien, son auto lui coute une blinde
Il a vu ses impots augmenter a cause de la fin de la defiscalisation des heures sup, ses impots locaux augmenter etc...(60% des gens disent que leurs impots ont augmentés cette année)il a bien compris qu il allait choper la hausse de la TVA, l allongement de la cotisation des retraites et puis surtout il voit des boites fermer les unes apres les autres.
On lui a promis la pause fiscale et une semaine apres on lui annonce que son PEL est taxé a 15%, que sa particpation est taxée a 15%, et il recoit opportunement a ce moment son avis de taxes foncieres et son avis d impots locaux, son dernier tiers
Et depuis dix huit mois, la politique est peu lisible: le mariage pour tous a fait la une pendant des mois, l affaire Leonarda, la guerre au Mali, c est tres loin des preoccupations
L Ecotaxe est un catalyseur mais elle n est en aucun cas la cause des emeutes. Cela aurait pu etre n importe quelle autre taxe, il y en a 48 nouvelles en seize mois
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Sujets : 317
Likes Given: 1,627
(11-03-2013, 12:56 PM)darkvador a écrit : L Ecotaxe est un catalyseur mais elle n est en aucun cas la cause des emeutes. Cela aurait pu etre n importe quelle autre taxe, il y en a 48 nouvelles en seize mois
C'est effectivement possible.
Ceci étant vous avez pris le temps de lire l'article et surtout les liens largement documentés de ce même article ?
http://www.bastamag.net/article3465.html
Là j'ai vraiment du mal à comprendre comment vous pouvez encore valider ce détournement organisé par le monde de la finance.
Que proposez-vous ? Continuer de tout accepter parce que "c'est comme ça" ?
Même si pour nous ça consiste à ce qu'il "en reste moins" à la fin du mois, pour une proportion de plus en plus importante de la population, ça se matérialise par ne plus pouvoir manger correctement quotidiennement, perte de logement, ne plus se soigner, etc...
Même pour un crétin de centriste à tendance libérale comme moi, c'est inacceptable, surtout quand on prend conscience que nous en sommes arrivés là car nos états se sont endettés (malgré les alertes de la majeure partie des économistes) pour renflouer le monde de la finance, qui s'empresse ensuite de mordre la main qui l'a sauvé.
Sujets : 186
Il faut arreter de phantasmer!
L Ecotaxe demande une infrastructure enorme, ces portiques avec leurs lecteurs, la connexion de ces ensembles a des serveurs, leur maintenance etc...
Soit l Etat investit dans ces materiels, recrute des gens capables de le faire fonctionner, achete les camions, les ateliers et il sous traite
Ca n est pas plus con de sous traiter a mon avis, SANEF et autres ayant une vraie expertise dans le domaine avec les telepeages et autres systemes.
L Etat n y connait rien et mettre en place un xiéme comité Theodule qui va reinventer la technologie de demain me fait marrer: l Etat n est pas dans son role et n est pas dans son savoir faire
Si on croit que c est le cas, on revient sur une vision communiste centralisée de l economie: on roulera en Trabant et en Lada on aura des Tupolev et des trains a vapeur
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
(11-03-2013, 01:26 PM)Steph117 a écrit : Ceci étant vous avez pris le temps de lire l'article et surtout les liens largement documentés de ce même article ?
http://www.bastamag....rticle3465.html
Là j'ai vraiment du mal à comprendre comment vous pouvez encore valider ce détournement organisé par le monde de la finance.
Que proposez-vous ? Continuer de tout accepter parce que "c'est comme ça" ?
Steph', j'avais lu l'article avant que tu ne le mettes ici : il fait le tour de Twitter depuis quelques jours. Franchement... le sujet n'est pas nouveau, et je l'ai déjà largement documenté ici. Qu'une banque d'affaires (crapuleuse) comme GS se mette dans les plans qui rapportent, c'est normal : c'est son métier. Que la SNCF s'y mette, avec le conflit d'intérêts relatif à sa flotte Geodis, ça me gêne davantage.
L'écotaxe en soi est une connerie, je suis parfaitement en phase avec toi. Une vignette annuelle serait bien plus simple et équitable, je suis encore d'accord avec toi. Filer 25% des recettes fiscales de la taxe à Eco'mouv est une gabegie financière doublée d'une irresponsabilité politique, je suis encore et toujours d'accord avec toi.
Ce que je récuse dans l'affaire, ça n'est pas tant le fond que la forme :
- les bretons qui se rebellent, davantage des patrons que les "vrais" salariés qui sont dans la "vraie" mouise
- un député UMP des Côtes d'Armor qui se rebelle, alors qu'il avait voté la loi sous la précédente législature
- le fait de démonter et saccager des biens plus publics payés par toi et moi, qui valent des millions d'€uros, et qui, même s'ils devaient servir une taxe injuste, n'avaient pas à être détruits
- la mobilisation de corporations corporatistes, indépendantistes, extrémistes, pour servir une cause locale qui va à l'encontre de l'intérêt national
- la mobilisation d'agriculteurs intensifs, qui sont au bout de leur modèle productiviste de merde, et qui s'inquiètent juste de savoir s'ils vont bien toujours toucher les subventions de l'UE à Noël pour renouveler leur grosse Merdecedes
Encore une fois, les vrais gens qui sont vraiment dans la merde n'étaient pas à Quimper. Et eux, ils vont crever en silence.
Si révolte il doit y avoir, elle doit :
- s'activer au niveau national, et pas pour défendre des intérêts très locaux
- se faire dans le respect du bien public, et pas pour le seul plaisir d'aller tout casser
Sauf que les syndicats sont totalement décrédibilisés par leurs derniers mouvements nombrilistes. Les salariés se disent qu'il ne sert plus à rien de se mobiliser, que c'est peine perdue. La faute à un syndicalisme français corporatiste et un peu trop centré sur ses intérêts personnels. Je l'ai vu en long, large et travers quand j'étais à la SNCF, on sait tous où ça a mené.
J'en discutais avec un ami breton pure souche vendredi, quand nous étions encore en vacances dans les Côtes d'Armor. Il récusait ce mouvement contestataire pour à peu près les mêmes raisons que moi. Et se marrait de voir que les mêmes qui dénonçaient le projet d'aéroport de Notre Dame des Landes au motif environnemental dénonçaient également l'écotaxe au motif de la survie de leurs activités.
Voilà ce que j'en pense. Que les excités bretons continuent de gesticuler. Que le gouvernement continue de reculer. Pendant ce temps-là, le trou se creuse. Et nous, on paie. Gentiment.
Sujets : 372
Likes Given: 0
Suffit d'appliquer l'écotaxe aux étrangers uniquement. Tout le monde sera content ici et on entendra pas les autres gueuler. ![[Image: ph34r.gif]](http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/default/ph34r.gif)
Ouais. Et abandonner l'espace chaînes gaines.
(11-03-2013, 02:20 PM)Tib a écrit : Ouais. Et abandonner l'espace chaînes gaines.
En fait, l'idée vient de lui :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Horst_Seehofer
Et c'est au sujet de çà :
http://www.merkur-online.de/aktuelles/po...51921.html
Sujets : 317
(11-03-2013, 01:49 PM)darkvador a écrit : Il faut arreter de phantasmer!
Quel fantasme ? Celui que plus de 20% des recettes vont partir en frais de recouvrement ?
<< Sur un total de 1,2 milliard d’euros collectés, environ 280 millions d’euros sont consacrés à la rémunération du prestataire privé qui assure le recouvrement.
.../...
...moins évident pour l’État allemand, qui, depuis 2004, lui réclame 3,3 milliards d’euros de dommages-intérêts pour manque à gagner, du fait de nombreux retards subis par le projet, et 1,7 milliard de pénalités pour non-respect du contrat initial. Un contentieux qui dure depuis huit ans. A ce tarif, autant gérer soi-même la collecte.>>
Peut-être préfères-tu une autre source, plus crédible à tes yeux ?
Le coût de la collecte représente 27% des recettes espérées :
http://www.latribune.fr/actualites/econo...-cher.html
(11-03-2013, 02:12 PM)Nounours a écrit : Suffit d'appliquer l'écotaxe aux étrangers uniquement. Tout le monde sera content ici et on entendra pas les autres gueuler. ![[Image: ph34r.gif]](http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/default/ph34r.gif) ![[Image: ph34r.gif]](http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/default/ph34r.gif)
C'est effectivement une piste, et une des solutions susceptible d'être retenue par l'Allemagne qui souhaite désormais étendre l'écotaxe à la circulation automobile sur son réseau routier.
Tib >> nous sommes donc d'accord sur une écovignette annualisée telle qu'actuellement pratiquée par une partie des états membres.
Quant à l'agro-industrie Bretonne, bien sur qu'il existe aussi des excès et des absurdités, c'est d'ailleurs la stratégie utilisée pour décrédibiliser ce mouvement de protestation : les Bretons sont des pollueurs, qui empoisonnent la population avec de la mauvaise bouffe, en plus ces manifestations cachent de vilains extrémistes ultra-violents de tous bords qui ne veulent que déstabiliser l'état, etc...
Regarde toutes ces têtes de skins ou anarchistes sur ces clichés :
et compare les avec celles que tu va trouver dans les médias.
Sujets : 287
(11-03-2013, 01:49 PM)Tib a écrit : Ce que je récuse dans l'affaire, ça n'est pas tant le fond que la forme :
- les bretons qui se rebellent, davantage des patrons que les "vrais" salariés qui sont dans la "vraie" mouise
- un député UMP des Côtes d'Armor qui se rebelle, alors qu'il avait voté la loi sous la précédente législature
- le fait de démonter et saccager des biens plus publics payés par toi et moi, qui valent des millions d'€uros, et qui, même s'ils devaient servir une taxe injuste, n'avaient pas à être détruits
- la mobilisation de corporations corporatistes, indépendantistes, extrémistes, pour servir une cause locale qui va à l'encontre de l'intérêt national
- la mobilisation d'agriculteurs intensifs, qui sont au bout de leur modèle productiviste de merde, et qui s'inquiètent juste de savoir s'ils vont bien toujours toucher les subventions de l'UE à Noël pour renouveler leur grosse Merdecedes
Encore une fois, les vrais gens qui sont vraiment dans la merde n'étaient pas à Quimper. Et eux, ils vont crever en silence.
Si révolte il doit y avoir, elle doit :
- s'activer au niveau national, et pas pour défendre des intérêts très locaux
- se faire dans le respect du bien public, et pas pour le seul plaisir d'aller tout casser
+1
C'est bien pour cela que je préfère Carhaix à Quimper.
Sans compter l'ineptie de manifester contre les taxes quand on connaît la dépendance de l'agriculture et de la pêche aux diverses aides qui ne sont pas financées par le Saint-Esprit.
Etant moi aussi du genre centriste de droite mou je ne peux m'empêcher de penser à Thatcher qui a finalement préféré laisser couler des pans entiers de l'industrie britannique plutôt que de subventionner des secteurs en déclin irrémédiable (versus l'interventionnisme désespéré autant qu'inutile des différents gouvernements français depuis). Si dans la forme et dans sa brutalité elle avait tort, même si je ne suis pas le plus grand fan de Ken Loach, dans le fond je vois qu'aujourd'hui on se bat pour des causes désespérées et perdues d'avance (l'industrie lourde, une agriculture ultra-subventionnée et pa toujours très qualitative, etc.).
Pour ce qui est néanmoins de l'industrie agro-alimentaire, s'il est facile de lui jeter la pierre, il ne faut pas oublier que nous en sommes les premiers responsables à chercher toujours les prix les plus bas dans nos rayons de supermarché.
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Les oranges et les blanches sont les plus rapides (Lao-Tseu)<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
(11-03-2013, 03:01 PM)Simplet a écrit : Pour ce qui est néanmoins de l'industrie agro-alimentaire, s'il est facile de lui jeter la pierre, il ne faut pas oublier que nous en sommes les premiers responsables à chercher toujours les prix les plus bas dans nos rayons de supermarché.
C'est vrai, même si à titre personnel je fais tout mon possible pour acheter des produits issus de filières responsables.
(11-03-2013, 02:48 PM)Steph117 a écrit : Tib >> nous sommes donc d'accord sur une écovignette annualisée telle qu'actuellement pratiquée par une partie des états membres.
OK, les vignettes c'est moins usine à gaz que les portiques. Mais si tu circules beaucoup en Europe tu commences à franchement réduire le champs de vision.
Vignette CT, vignette assurance, vignette umweltzone, vignette autoroutes suisses, vignette autoroutes autrichiennes, vignette autoroutes hongroises,.....
Le plus simple finalement, c'est de mettre çà sur les carburants.
Sujets : 103
Likes Given: 367
Likes Given: 367
(11-03-2013, 03:26 PM)Tib a écrit : (11-03-2013, 03:01 PM)Simplet a écrit : Pour ce qui est néanmoins de l'industrie agro-alimentaire, s'il est facile de lui jeter la pierre, il ne faut pas oublier que nous en sommes les premiers responsables à chercher toujours les prix les plus bas dans nos rayons de supermarché.
C'est vrai, même si à titre personnel je fais tout mon possible pour acheter des produits issus de filières responsables.
Je suis ok sur le principe, mais quand tu sais que Max lave lard n'est pas tout rose... Tu sais pas comment faire des fois... Et la filière bio, c'est pareil :/
Sujets : 287
(11-03-2013, 03:26 PM)Tib a écrit : C'est vrai, même si à titre personnel je fais tout mon possible pour acheter des produits issus de filières responsables.
Moi aussi mais surtout j'admets ne pas savoir cuisiner donc j'achète très rarement de la viande (et encore moins souvent du porc, par goût)et des légumes.
Je cultive le régime du coureur à pied, pâtes, riz et dinde.
Pour le reste j'essaie de prendre les trucs avec un label Bio pour faire un petit geste, mais ...
(11-03-2013, 03:39 PM)Fr3d a écrit : Je suis ok sur le principe, mais quand tu sais que Max lave lard n'est pas tout rose... Tu sais pas comment faire des fois... Et la filière bio, c'est pareil :/
Bref, j'ai du mal à tout conjuguer.
Et puis c'est plus facile pour moi (pouvoir d'achat très correct) que le couple avec 2 enfants qui dont les revenus sont 2 smics améliorés.
Quand je vois dans mon supermarché la provenance des fruits et légumes, souvent l'envie d'améliorer l'ordinaire disparaît, mais je ne suis pas certain que ce que je bouffe de temps à autre en légumes surgelés Picard soit meilleur.
Si j'avais du temps à perdre et un jardin je crois que je finirais par faire moi-même 50% de ce dont j'ai besoin au vu de la méfiance que je peux avoir sur toutes les merdes que l'on veut nous refourguer.
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Les oranges et les blanches sont les plus rapides (Lao-Tseu)<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Sujets : 356
Likes Given: 1,395
Likes Given: 1,395
(11-03-2013, 12:56 PM)darkvador a écrit : Je pense qu il y a une vraie angoisse des categories populaires et plus encore des neo rurbains alimentaire breton qui perd son job dans un abattoir a Carhaix, Quimper ou Pluvignier
Pluvigner
marrant ça, meme chez leclerc dans leurs affiches vantant le "je vends du local" ils n'arrivent pas a l'ecrire correctement
pour ce qui est du boulot, c'est malheureusement vrai, d'ailleurs j'ai quitté le secteur (a peine 1km de Pluvigner  ) pour venir dans un secteur un peu plus riche en offres d'emplois
"Alors là mes pov' vieux, quand je vais savoir me servir de ces trucs, je vais vous atomiser"
Team merguez sans châssis mais avec des watts
|