Si tu as une grosse cylindré.....
Limiter la puissance pour les jeunes ne serait pas la panacée, mais au moins, ils pourront se faire la main, sur des voitures pas trop délicates à conduire, qui ne t'emmenent pas à des vitesses folles en un clin d'oeil ...
L'expérience venant par la suite, on peut considérer qu'ils seront suffisamment responsables pour maitriser des voitures plus puissantes.

Ca se fait en moto, avec les 80cm3 pour les plus jeunes, puis les 125 ...

C'est pas ideal, mais je pense que ca inciterait a budget egal a prendre une voiture peu puissante et en bon état plutot qu'une vieille epave de GTI mais qui a encore suffisamment de puissance pour se faire facilement peur ...

Pour ce type d'accident, ca ne changerait rien, de toutes facons ...
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Mon opinion est qu'une intervention mécanique ou électronique sera inutile, coûteuse, invérifiable et facilement contournable.

Une fois de plus c'est pas la caisse qui est "dangereuse". C'est la personne qui est dedans. Formation et véritable permis de conduire sont les seules solutions. Mais évidemment, c'est politiquement impossible de dire à quelqu'un qu'il ne sait pas conduire, c'est commercialement interdit de dire que les formations accélérées c'est de la daube, parce que l'on va retorquer que le carton rose, c'est aussi le permis de bosser. Ce serait scandaleux de parler qu'à partir d'un certain àge, il faudrait quand même s'occuper un peu des capacités de réaction au travers un contrôle médical idoine. Vous pensez bien, des décennies à rouler, ça donne aussi une certaine légitimité si ce n'est même une forme d'impunité.

Enfin, dans le cas concret qui nous occupe, il n'y a pas de solutions. Parce qu'il s'agît d'un dramatique fait divers engendré par un con. Il n'y a pas à tergiverser. Si une limitation divine était en vigueur, les conséquences auraient été les mêmes. La BM était un emprunt (il aurait donc laissé sa caisse bridée au garage) et l'égo a fait sa basse besogne.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

La formation n'est pas la parade non plus !
Elle n'agit pas contre la connerie ou l'inconscience.
Tu epux répéter a un jacky pendant des heurs que conduire vite est dangereux, dès que tu lui auras laché les pieds, ils roulera comme un boeuf.
Il y a une race d'irrécupérables que seul un platane bien placé peut empecher de nuire ...
Répondre
Pour moi un jeune à 120 en ville est dangereux comme toute personne à cette vitesse quand les conditions sont mauvaises.

Et pas moins dans une petite auto peu puissante au contraire (il ne peut rouler à cette vitesse sur 200m mais aura du se lancer longtemps à l'avance, peut encore moins tourner ou freiner).

Ces accidents plus fréquents sont moins médiatiques.

Vous me direz qu'avec une petite auto il roulera moins vite ?
D'après mon expérience c'est pas si évident. Une petite auto on est toujours à fond. Quand on est dans une plus grosse on s'aperçoit quasiment tout de suite qu'on ne peut être à fond, et on passera parfois moins vite au même endroit avec la plus grosse.
Quand on remontera ultérieurement dans une petite il est probable qu'on soit bien plus lent qu'avant, se demandant comment on a pu être aussi inconscient du danger, etc.

Enfin pour moi ça a fait ça, et pour Sayssile aussi depuis qu'elle conduit la s16 (elle est encore jeune conductrice).
... D'ailleurs je préfère la voir conduire la s16 car bien qu'elle soit puissante, elle est plus en sécurité avec ... Car elle ne roule pas plus vite.
Prius 4 : [Image: 1290114.png]
107 1.0 12v : [Image: 442364.png]
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->(...)
Il y a une race d'irrécupérables que seul un platane bien placé peut empecher de nuire ...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Et dire que d'aucuns coupent ces platanes qui, en arretant certains kekes, evitent que ce ne soit l'auto de Tartempion qui le fasse [Image: icon_rolleyes.gif]...

Ok, c'est pas super-drole. Mais franchement, replantez-nous des arbres !
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec-->(...)
Il y a une race d'irrécupérables que seul un platane bien placé peut empecher de nuire ...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Et dire que d'aucuns coupent ces platanes qui, en arretant certains kekes, evitent que ce ne soit l'auto de Tartempion qui le fasse [Image: icon_rolleyes.gif]...

Ok, c'est pas super-drole. Mais franchement, replantez-nous des arbres !<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

C'est clair !
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->J´ai appris les limites d´une voiture et le ratrapage avec une cacahuette.
Maintenant meme avec mon tdi de course, j´ai les meme limite en tete.
Tout ca pour dire, que si tu as fait attention, d´autres croit maitrise leur vehicules.
Les fois ou je n´ai pas maitrise le mien, ´j´ai eu droit uniquement a la frayeur par ce que je roulai ds une auto pas trop puissante...
Avec un BM, E36 de surcroit, tu te trompes, tu vas au platane..., je parle bien sur du jeune conducteur<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Je dirais qu'il y a plusieurs méthodes pour être un bon conducteur.
Pour ma part, déjà, conduire tous les jours une 325i E36, ca m'a appris à bien prendre soin d'une voiture (trop peut être d'après mes collègues et mes voisins...). Et sinon, même sans rouler comme un barge, tu peux vite partir sur sol mouillé, propulsion oblige. J'en ai fait l'experience dans les fameux ronds points de Sophia Antipolis. Mais c'est bien, j'ai vite pris conscience des "soucis" qu'on peut rencontrer avec une bonne propulsion. Si j'avais eu la R21 2L Turbo, je suis sur que j'aurais toujours confiance en la voiture, et en passant à une propulsion, j'aurais eu un accident à cause de cet excès de confiance... (je sais, une traction ca ne se conduit pas comme une propulsion...) Et comme à long terme, je souhaite retourner vers le monde de la propulsion (mais cette fois, ce sera ma voiture), et bien je trouve que j'ai bien fait de commencer par une E36 !!! Et quand je vois des jeunes en E30, je les plains, c'est une savonnette par rapport à une E36 !!!!

Mais bon, commencer par une petite voiture est tout aussi bien, y aller progressivement est très normal !!!
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Je dirais qu'il y a plusieurs méthodes pour être un bon conducteur.
Pour ma part, déjà, conduire tous les jours une 325i E36, ca m'a appris à bien prendre soin d'une voiture (trop peut être d'après mes collègues et mes voisins...). Et sinon, même sans rouler comme un barge, tu peux vite partir sur sol mouillé, propulsion oblige. J'en ai fait l'experience dans les fameux ronds points de Sophia Antipolis. Mais c'est bien, j'ai vite pris conscience des "soucis" qu'on peut rencontrer avec une bonne propulsion. Si j'avais eu la R21 2L Turbo, je suis sur que j'aurais toujours confiance en la voiture, et en passant à une propulsion, j'aurais eu un accident à cause de cet excès de confiance... (je sais, une traction ca ne se conduit pas comme une propulsion...) Et comme à long terme, je souhaite retourner vers le monde de la propulsion (mais cette fois, ce sera ma voiture), et bien je trouve que j'ai bien fait de commencer par une E36 !!! Et quand je vois des jeunes en E30, je les plains, c'est une savonnette par rapport à une E36 !!!!

Mais bon, commencer par une petite voiture est tout aussi bien, y aller progressivement est très normal !!!<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
et c'est quoi tes méthodes en conclusion ?
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec-->

Mais bon, commencer par une petite voiture est tout aussi bien, y aller progressivement est très normal !!!<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
et c'est quoi tes méthodes en conclusion ?<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Conduire une BMW [Image: vert.gif] [Image: vert.gif]
Si tu arrives a conduire ces pièges, tu survivras à tout !
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec-->

et c'est quoi tes méthodes en conclusion ?<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Conduire une BMW [Image: vert.gif] [Image: vert.gif]
Si tu arrives a conduire ces pièges, tu survivras à tout !<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
C'est ce que j'avais cru comprendre aussi. Finalement la sécurité ça peut se résumer à ces quelques principes de base [Image: bien.gif]
Répondre
A ce moment là, une bonne renault dauphine, c encore plus formateur!!! [Image: vert.gif]

Si tu arrives à ne pas la mettre sur le toit, c que tu es un pilote!
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->A ce moment là, une bonne renault dauphine, c encore plus formateur!!! [Image: vert.gif]
Si tu arrives à ne pas la mettre sur le toit, c que tu es un pilote!<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Ouais mais on n'en a pas assez pour fournir tous les "pilotes". Alors que les BM, ca pullule, surtout au pied des tours.
Répondre
Je précise qu'une étude récente estime à 10% le nombre de français roulant sans assurance... [Image: icon_rolleyes.gif] [Image: retard.gif]

C'est pour cela qu'il existe un fond de garantie chez les assureurs pour indemniser les victimes de ces 10% de français pour un accident corporel.
Prêter de l'argent aux banques, c'est un peu comme prêter sa cave à un alcoolique © Gustave Parking

I hate mondays © Jim Davis (Garfield)
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Je précise qu'une étude récente estime à 10% le nombre de français roulant sans assurance... [Image: icon_rolleyes.gif] [Image: retard.gif]

C'est pour cela qu'il existe un fond de garantie chez les assureurs pour indemniser les victimes de ces 10% de français pour un accident corporel.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Et se fond de garantie est alimenté par une quote part sur les cotisations des assurés. C'est à dire nous (enfin je pense). Ce qui fait que quelque part, quelqu'un qui roule sans assurance ça me concerne, parce qu'il me coûte du fric.
<i>" En politique, une absurdité n'est pas un obstacle " </i> Napoléon Bonaparte.
Répondre
Moi je dirais en plus qu'il t'apporteras des ennuis si un jour tu dois remplir un constat avec un tel individu en face !!!!

Mais @andré ne crois tu pas qu'on pourrait les traquer un peu plus les gens qui roulent non assurés ?
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Moi je dirais en plus qu'il t'apporteras des ennuis si un jour tu dois remplir un constat avec un tel individu en face !!!!

Mais @andré ne crois tu pas qu'on pourrait les traquer un peu plus les gens qui roulent non assurés ?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Non..la police est trop occupe a faire des controles radars sur autoroute degage pour remplir les caisses de l´etat [Image: cry.gif]
Répondre

Atteindre :