Essai de la Corolla TS 192 ch
[Image: in_Toyota_Corolla_ST_49.jpg]

Elle paye pas de mine, avec ses jantes discrètes et son tout petit badge TS sur la calandre, mais cette Corolla possède un tempérament plutôt bouillant !

Sous le capot, le 1.8 de la Celica TS, avec calage variable en continu + deux lois de levée des soupapes (VVTL-i). Résultat : 192 ch à 7800 tr/mn [Image: icon_eek.gif] ... et 180 Nm à... 6800 tr/mn ! [Image: cry.gif]

Bon, comme d'hab, les [Image: bien.gif], les [Image: icon_confused.gif] et les [Image: icon_cry.gif] !

[Image: bien.gif] Sonorité moteur, notamment dans la plage de régime "POWAAAA" ! [Image: icon_cool.gif]
[Image: bien.gif] Confort de suspension étonnant pour une sportive
[Image: bien.gif] Boîte 6 bien étagée.
[Image: bien.gif] Sensations sympa lors du coup de pied au cul au changement de lois de distribution !
[Image: bien.gif] Châssis efficace en grandes courbes
[Image: bien.gif] Présentation intérieure respirant le sérieux

[Image: icon_confused.gif] Sièges manquant un peu de maintien
[Image: icon_confused.gif] Position de conduite trop bourgeoise !
[Image: icon_confused.gif] Un certain manque d'agilité dans les petits virolots
[Image: icon_confused.gif] Ligne bof ?

[Image: icon_cry.gif] Plage d'utilisation du moteur. La plage de régime "POWAAA" fait... 1500 tours ! Du coup, malgré l'étagement serré de la boîte 6, et même en passant le rapport aux portes du rupteur, on retombe en dehors de cette plage magique... [Image: icon_rolleyes.gif] Et en dessous, c'est plutôt mou...
[Image: icon_cry.gif] Commande de boîte revêche. Faut batailler ferme pour engager la 4, le guidage est merdique, ça accroche... [Image: cry.gif]
[Image: icon_cry.gif] Le bruit moteur sur autoroute... insupportable sur longs trajets
[Image: icon_cry.gif] Freinage apparemment peu endurant.

Je n'ai hélas pas essayé la CTR, donc difficile de comparer. Toutefois, la Corolla TS a un peu le cul entre deux chaises : pas vraiment sportive (elle n'est pas assez amusante), mais pas vraiment GT non plus (trop bruyante). Le tarif de 21 650 euros est cependant intéressant face à une Focus ST 170 (24000)... mais entre les deux, je choisirais la Ford.
Répondre
On doit pas avoir essayé la meme voiture ! C'est la pire sportive de merde que j'ai jamais essayée !
Répondre
Merci pour ces précisions ...
A rajouter que la CTR a fait le choix de l' i-Vtec ou une variation en continue de la levée des soupapes !
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->On doit pas avoir essayé la meme voiture ! C'est la pire sportive de merde que j'ai jamais essayée !<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Oui, je sais Gu, y'a pas de turbo sur ce 1800 là... [Image: vert.gif] [Image: vert.gif]
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->On doit pas avoir essayé la meme voiture ! C'est la pire sportive de merde que j'ai jamais essayée !<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->oui mais ca un journaliste il peut pas l'ecrire !!!!

[Image: vert.gif] [Image: vert.gif] [Image: vert.gif]
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->oui mais ca un journaliste il peut pas l'ecrire !!!! [Image: vert.gif] [Image: vert.gif] [Image: vert.gif]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

[Image: blegle.gif]

Franchement, dans le genre "grosse merde" y'a bien pire !
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Oui, je sais Gu, y'a pas de turbo sur ce 1800 là... [Image: vert.gif] [Image: vert.gif]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Des moteurs 16S j'en ai conduis un paquet... Toutes la gamme Toyota notamment (notamment les anciennes générations 1L6 et 2L de la célica/carina)... Et celui là ne m'a pas du tout impressionné... d'ailleurs je me demande bien ou sont les 192 ch... Par contre le couple on sent bien son absence [Image: vert.gif] . Le freinage est une belle merde (meme en ligne droite il n'est pas stable... en courbe j'ose pas imaginer). L'amortissement est pas trop mal mais loin d'être au niveau d'une 306 S16 par exemple.

Quant à la boite... si elle est bien étagée (ca m'a pas sauté aux yeux pour tout dire !), je n'en ai pas connu beaucoup de plus désagréable a manipuler...

Pour les moins, j'adhére totalement. Les sieges ne manquent pas de maintient : il n'en ont pas du tout ! sur circuit je pense qu'on risque meme de se retrouver sur les genoux du passager !
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->d'ailleurs je me demande bien ou sont les 192 ch...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Au dessus de 6500 tours...

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Le freinage est une belle merde (meme en ligne droite il n'est pas stable... en courbe j'ose pas imaginer).<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

J'ai eu à faire un freinage un peu (très) brutal en entrée de courbe... quelques ruades de l'arrière, mais ça s'est stabilisé tout seul. Y'a pas de soucis de ce côté là (même en appui à 180...)

Par contre, ça manque d'efficacité, et d'endurance.

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->L'amortissement est pas trop mal mais loin d'être au niveau d'une 306 S16 par exemple.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Pas essayé. Mais par rapport à une Focus ST, une Clio RS ou d'autres sportives, c'est un pullmann.

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Quant à la boite... si elle est bien étagée (ca m'a pas sauté aux yeux pour tout dire !), je n'en ai pas connu beaucoup de plus désagréable a manipuler...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

On est bien d'accord.
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec--> Quant à la boite... si elle est bien étagée (ca m'a pas sauté aux yeux pour tout dire !), je n'en ai pas connu beaucoup de plus désagréable a manipuler...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
On est bien d'accord.<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Alors faut le dire ! Parce qu'a mon avis une boite bien étagée et TRES désagréable à manipuler c'est pas forcément un point positif !

T'as oublié les reprises de daube en 4, 5 et 6eme !
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->[Image: icon_cry.gif] Commande de boîte revêche. Faut batailler ferme pour engager la 4, le guidage est merdique, ça accroche... [Image: cry.gif]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Faut ouvrir ses yeux de bon matin...
Répondre
Elles sont pas si mal les perfs :

Vitesse maxi (km/h) 224
80 à 120 km en 3e (s) 5,4
80 à 120 km en 4e (s) 7,4
80 à 120 km en 5e (s) 9,8
80 à 120 km en 6e (s) 12,1
0 à 100 km/h (s) 7,2
1000 m DA (s) 28
Conso ville/ route/ autoroute (l/100 km) 10,4/8,4/10,3
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->J'ai eu à faire un freinage un peu (très) brutal en entrée de courbe... quelques ruades de l'arrière, mais ça s'est stabilisé tout seul. Y'a pas de soucis de ce côté là (même en appui à 180...)<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Et le Test de l'Elan, çà donne quoi [Image: vert.gif] [Image: vert.gif]

Ah oui, la porte !!! [Image: vert.gif] [Image: vert.gif]
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Et le Test de l'Elan, çà donne quoi [Image: vert.gif] [Image: vert.gif]
Ah oui, la porte !!! [Image: vert.gif] [Image: vert.gif]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Ouais, et je garde la clé ! [Image: vert.gif]
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec-->
Et le Test de l'Elan, çà donne quoi [Image: vert.gif] [Image: vert.gif]
Ah oui, la porte !!! [Image: vert.gif] [Image: vert.gif]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Ouais, et je garde la clé ! [Image: vert.gif]<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Il y a une fenêtre à la porte [Image: vert.gif] [Image: vert.gif]

Attention hot !
http://www.tigress.com/amoose/pluesch/p-on-p01.jpg
http://www.tigress.com/amoose/pluesch/p-on-p08.jpg

Bon faut que je me calme moi !
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->T'as oublié les reprises de daube en 4, 5 et 6eme !<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Oui enfin comme d'hab, si c'est pour faire du 80-120 en 6, ca sert a rien de chercher une sportive.

Ce qui est dommage comme le dit Vincent, c'est qu'on ne retombe quasiment jamais dans la bonne plage en montant les rapports, vu que la zone exploitable est trop courte
Répondre

Atteindre :