salon de Francfort 2011
les derniers posts de ce sujet m'inspirent 2 reflexions:

1/ La qualite REELLE des routieres premium a baisse ces 20/30 dernieres annees:

Prenez une Merco classe E W124, c'etait du beton arme: pour peu que le proprietaire en ai pris soin, en 25 ans et un demi million de km le cuir et les plastiques seront toujours impec et y’aura pas un rossignol. Je suis persuade que tu mets 25 ans et un demi million de km a une BMW 5, une Classe E ou une A6 d’aujourd’hui , elle aura pas la meme gueule. Et on ne parle meme pas d’electronique ici, juste de qualite des materiaux, des assemblages etc …

2/ Il y a bien eu une periode ou Audi a incontestablement regne en maitre de la qualite percue et ou la marque a mis dans le mille question style exterieure, en parfaite adequation avec les aspirations du moment de la clientele visee.

Pour moi cette periode c’est le milieu/fin des annees 90 et les produits phares sont chronologiquement l’A4, l’A3 et la TT. Personne ne pouvait les toucher en matiere de qualite des plastiques, ajustement de carrosserie etc … Ils meritaient leur succes a l’epoque. Aujourd’hui ? pour moi ils sont rentres dans le rang , ils ne sont clairement plus la tete et les epaules au dessus du reste.

J’aime pas bcp cette marque mais je la respecte aujourd’hui pour 2 choses :

1/ la R8, la seule qui sort du lot dans la gamme

Bien qu’elle ne me fasse pas mais alors pas du tout envie/rever, faut reconnaître qu’ils ont pondu a leur premiere tentative une auto de sport de grande qualite que critiques et clients ont acclame quant BM n’a rien fait et que Mercedes se positionne bcp plus haut et tard avec la SLS

2/ leur domination des 24h du Mans : ca demande de gros investissements, une vision de long terme et du talent.
Répondre
(09-12-2011, 04:16 PM)ypos a écrit : Et donc, c'est quoi l'intérêt ? Voyons
Encore une fois : d'avoir une auto au confort royal. C'est pas inconcevable que certains cherchent ça W
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
(09-12-2011, 04:25 PM)Martini a écrit :
Encore une fois : d'avoir une auto au confort royal. C'est pas inconcevable que certains cherchent ça W

Bah écoute, visiblement si quand on voit son succès W

Et joli dessin et confort royal ne sont pas incompatibles à ce que je sache...
Répondre
clair, suffit de voir la C6 Dents
le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi tu creuses
Répondre
(09-12-2011, 04:33 PM)ypos a écrit : Bah écoute, visiblement si quand on voit son succès W
Parce qu'elle est beaucoup trop moche et que les clients BM ne veulent pas d'une Vel Satis.

Même moi ça me ferait hésiter alors que dedans on est vraiment bien.
Répondre
(09-12-2011, 04:33 PM)ypos a écrit :
(09-12-2011, 04:25 PM)Martini a écrit :

Bah écoute, visiblement si quand on voit son succès W

Et joli dessin et confort royal ne sont pas incompatibles à ce que je sache...

la serie 5GT ne se vend pas bien aux USA ou en europe, mais en chine, ou le confort est primordiale (les clients choisissenet leurs voitures avec petites roues/pneus epais plutot que les jantes 20"), ca se vend apparement tres bien. et c'est une voiture dont le volume de vente etait de toute facon prevu comme faible. donc le suisant echec est relatif.

et puis ils ont prévu un serie 3GT.

les clients de ces voitures sont plus agés, ils veulent de l'espace, une position de conduite haute, un accés facile, un aspect pratique mais pas du look SUV. ca me semble se tenir. un tel package donne forcément une silhouette de 5GT...a mon avis, c'est un concept qui ressortira dans le futur. classe R, vel satis, 5GT sont apparu un peu tot, ou peut etre sous une mauvaise forme.

idem pour le X6, quel est l'interet? et pourtant les ventes sont deux fois superieures aux attentes.

l'A5 sportback, Darkvador se posait la question de son interet. en allemagne, les ventes de ce modele sont passées devant celle de l'A4. par contre aux USA, ca plait moins, comme le reste de la gamme audi bizarrement d'ailleurs.

les marques allemandes se diversifient en fonction des marchés. audi a des produits bien ciblés et rationnels : design uniforme, TT moins "m'as tu vu" qu'une Z4, A5 à cheval entre une serie 3 et une serie 6, A7 en bonne alternative a la CLS, etc.

BMW prend un peu plus de risques et tente de nouveaux concepts : X6, X3 et X1 gros succés, X5 a lancer la guerre des SUV de luxe de route je crois (ou peut etre le ML?), 5GT, serie 1 coupé.
Répondre
le ML a ouvert le feu dans le segment. Une sombre m* pas digne de l'etoile mais un gros succes commercial surtout aux US.
Répondre
(09-12-2011, 06:22 PM)perdu a Londres a écrit : le ML a ouvert le feu dans le segment. Une sombre m* pas digne de l'etoile mais un gros succes commercial surtout aux US.
La qualité du ML était en rapport avec son marché de prédilection...

Le X5 a suivi de près quand même.
Répondre
@ abcdrepie... mais je suis convaincu qu'il y a de la place pour des véhicules niches, ne me fais pas dire ce que je ne dis pas.

Je dis juste que la 5GT a une ligne déséquilibrée qui semble faire fuir sa clientèle, et je la comprends W

Tu dis que vu le CC l'immonde silhouette était limite imposée ce avec quoi je ne suis pas du tout d'accord... c'est justement le rôle du designer que d'avoir le choix et de ne pas subir un CC.

Du peu que j'ai vu sur la 3GT, il semblerait qu'ils s'en sortent nettement mieux d'ailleurs, et c'est franchement pas difficile.

Pour ce qui est du succès relatif, évidemment quand on sort un véhicule niche, on a toujours des ambitions mesurées, c'est logique.

Après, je pense que BMW n'aurait pas été contre exploser ses prévisions.

Cela dit, si tu as les chiffres de vente de la Chine, ça m'intéresse au passage.

Enfin, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi sur les risques qui seraient pris par BMW... Mercedes est de loin le plus novateur des trois premium allemand.

Je confirme que c'est le ML qui a lancé la vague des SUV, tout comme le SLK a relancé à la fois les petits roadsters et le concept CC, la CLS les coupés 4 portes, la Classe A les monospaces compact avec architecture sandwich, etc. Avec au final quasi que des succès, excepté le Classe R.

Du côté BMW, je ne considère pas que les X3 et X1 soient particulièrement novateur (ce ne sont pas les premiers SUV compact) et encore moins la série 1 coupé... une 2002 ti de 1968 avait la même architecture qu'une Série 1 coupé Lol2

À la limite, c'est avec Mini qu'ils sont les plus novateurs, avec le succès qu'on connaît Jap
Répondre
(09-12-2011, 06:27 PM)Martini a écrit :
(09-12-2011, 06:22 PM)perdu a Londres a écrit : le ML a ouvert le feu dans le segment. Une sombre m* pas digne de l'etoile mais un gros succes commercial surtout aux US.

3 ans quand même, c'est pas rien...

Au sujet de la qualité, les 3 premières années, le ML fut exclusivement produit aux US... à partir de 2000, il fut également produit en Europe avec des standards de qualité revu à la hausse.

Pile poil au lancement du X5 justement Coucou
Répondre
(09-12-2011, 07:08 PM)ypos a écrit : @ abcdrepie... mais je suis convaincu qu'il y a de la place pour des véhicules niches, ne me fais pas dire ce que je ne dis pas.

Je dis juste que la 5GT a une ligne déséquilibrée qui semble faire fuir sa clientèle, et je la comprends W

Tu dis que vu le CC l'immonde silhouette était limite imposée ce avec quoi je ne suis pas du tout d'accord... c'est justement le rôle du designer que d'avoir le choix et de ne pas subir un CC.

Du peu que j'ai vu sur la 3GT, il semblerait qu'ils s'en sortent nettement mieux d'ailleurs, et c'est franchement pas difficile.

Pour ce qui est du succès relatif, évidemment quand on sort un véhicule niche, on a toujours des ambitions mesurées, c'est logique.

Après, je pense que BMW n'aurait pas été contre exploser ses prévisions.

Cela dit, si tu as les chiffres de vente de la Chine, ça m'intéresse au passage.

Enfin, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi sur les risques qui seraient pris par BMW... Mercedes est de loin le plus novateur des trois premium allemand.

Je confirme que c'est le ML qui a lancé la vague des SUV, tout comme le SLK a relancé à la fois les petits roadsters et le concept CC, la CLS les coupés 4 portes, la Classe A les monospaces compact avec architecture sandwich, etc. Avec au final quasi que des succès, excepté le Classe R.

Du côté BMW, je ne considère pas que les X3 et X1 soient particulièrement novateur (ce ne sont pas les premiers SUV compact) et encore moins la série 1 coupé... une 2002 ti de 1968 avait la même architecture qu'une Série 1 coupé Lol2

À la limite, c'est avec Mini qu'ils sont les plus novateurs, avec le succès qu'on connaît Jap

oui c'est vrai mercedes a lancé pas mal de nouvelles tendances, mais ils sont un peu moins "généralistes" que BMW et audi. ils ont plus ou moins laissé tomber la courses au volumes et leur voitures sont plus cheres.

pour en revenir à la 5GT, je pense qu'une fois qu'on leur a imposé le chassis, la structure du parebrise, l'espace interieur, la position des passagers en hauteur, la garde au sol normale etc, il est difficile de faire beaucoup plus epuré.

pour moi, le seul point qui ne fonctionne pas est le gros bandeau de metal au dessus des feux arrieres qui donne ce cul haut perché. tout le reste jusqu'aux roue arriere est bien executé. au final c'est une sorte de SUV et pas un coupé surbaissé.
Répondre
(09-12-2011, 07:17 PM)abcdrepie a écrit : pour en revenir à la 5GT, je pense qu'une fois qu'on leur a imposé le chassis, la structure du parebrise, l'espace interieur, la position des passagers en hauteur, la garde au sol normale etc, il est difficile de faire beaucoup plus epuré.

Euh, c'est pas tout à fait comme ça que ça se passe pour les designers, et heureusement W

Pour le reste, j'aurai pas cru qu'on puisse qualifier un blockhaus d'épuré mais pourquoi pas après tout Lol2
Répondre
(09-12-2011, 07:08 PM)ypos a écrit : Je dis juste que la 5GT a une ligne déséquilibrée qui semble faire fuir sa clientèle, et je la comprends W
Ça ne retire pas les autre qualités de la voiture.

(09-12-2011, 07:13 PM)ypos a écrit :
(09-12-2011, 06:27 PM)Martini a écrit :

3 ans quand même, c'est pas rien...
Qu'est-ce que le temps passe vite Ph34r

Citation :Au sujet de la qualité, les 3 premières années, le ML fut exclusivement produit aux US... à partir de 2000, il fut également produit en Europe avec des standards de qualité revu à la hausse.

Pile poil au lancement du X5 justement Coucou
...X5 qui n'a été produit qu'aux Amériques si je ne me goure pas cette fois.
Répondre
(09-12-2011, 07:51 PM)Martini a écrit :
(09-12-2011, 07:08 PM)ypos a écrit : Je dis juste que la 5GT a une ligne déséquilibrée qui semble faire fuir sa clientèle, et je la comprends W
Ça ne retire pas les autre qualités de la voiture.

Certes, comme la Vel Satis...

Pour moi, la ligne est un critère fondamental d'achat d'une voiture, et je pense que c'est le cas de la plupart des acheteurs qui mettent quand même pas mal de sous dedans. C'est pour ça que je pense que la 5GT est mal positionnée, au delà de son concept qui est certes intéressant.

Peut-être que la maturité sera pour la seconde génération...

Sinon c'est à revérifier mais a priori si, tu te plantes au sujet du ML : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mercedes-Benz_ML Jap
Répondre
(09-12-2011, 08:21 PM)ypos a écrit : Pour moi, la ligne est un critère fondamental d'achat d'une voiture,
Je crois que c'est relativement logique pour quelqu'un qui s'intéresse autant au design.

Citation :et je pense que c'est le cas de la plupart des acheteurs qui mettent quand même pas mal de sous dedans.
Perso, je trouve toutes les voitures banales hormis quelques exceptions. Alors si l'une d'elle est légèrement plus moche, c'est pas forcément discriminant.

Citation :Sinon c'est à revérifier mais a priori si, tu te plantes au sujet du ML : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mercedes-Benz_ML Jap
ML ?

J'ai dit qu'il me semblait que c'était le X5 qui n'avait été produit qu'en Caroline du sud.
Répondre

Atteindre :