Mousse Polyuréthane Sur Carrosserie
Juste histoire qu'on soit bien d'accord sur le terme rénovation car j'ai l'impression qu'il y a confusion...

Voici la rénovation d'un bolide rouge de la part du fameux Sebastien à l'époque où il se faisait les griffes : http://www.esthauto.com/viewtopic.php?t=3233 Jap

Donc 180 €, moi je veux bien mais j'ai quand même un peu de mal à y croire, ou alors il faut que tu nous donnes l'adresse de suite W
Répondre
c'est pour moi la question ? Smile
Répondre
Nope, pour zed Wink
Répondre
On peut discerter sur ce que renovation veut dire (pas longtemps d'ailleurs car j'y connais pas grand chose) mais au final j'ai recupere une auto toute belle et brillante comme au premier jour avec effacement des quelques petites rayures qu'il y avait ici et la. Maintenant il faut preciser que mon auto n'etait pas du tout dans le meme etat que cette pauvre Corsa (10 ans de moins et quasiment toute sa vie dans un garage couvert).
[Image: 951987Signature700.jpg]
Répondre
... et qu'elle n'était pas totalement recouverte d'une fine couche de polyuréthane Wink
Répondre
(02-14-2011, 01:39 PM)ypos date='14 février 2011 - 12:39 a écrit : Voilà le site de Sebastien Jacquet, petit jeune bien connu sur la toile et plus particulièrement dans le monde de la rénovation : http://www.centre-swissvax-paris.com/

Au début, il prenait en effet +/- 200 € selon le boulot à réaliser... puis il a monté sa structure, a commencé à payer ses charges ce qui a évidemment changé la donne, et surtout commencé à être connu et reconnu, avec ddes projets de plus en plus intéressants sur des autos toujours plus exclusives.

Jetez un oeil sur les tarifs et vous verrez qu'une renov complète de qualité, c'est loin des 200 € annoncés... et sincèrement pour connaître le process et le prix des produits, à 200 € ce ne serait pas rentable Jap

j'avais hésité à donner ce lien, il fait un travail superbe, mais c'est réservé à un "public avertis" Tongue

sinon, un bête polish chez américan car wash coute déjà 300 euros sur un momo - space... sans polymachinthane à enlever... donc 700 euros de remboursement pour ce qu'il y avait à faire sur le camion de Tib, c'est mieux que rien, mais je ne pense pas que cela aurait couvert les frais d'un pro et d'une vraie rénovation....
La vitesse n'a jamais tué personne. S'arrêter brutalement, c'est ça qui vous tue. 
A110s -->>  [Image: 1674626.png]
Clio 3 RS  -->> [Image: 1404354.png]
2023/2024 : Folembray (1) ✅️ Clastres (4) ✅️ Les Écuyers (1) ✅️ L'ouest parisien (1) ✅️ Jean-Pierre Beltoise (2) ✅️ Montlhéry (1) ✅️ Charade (1) ✅️ Bugatti Le Mans (1) ✅️
2025 : Bugatti Le Mans (1) ✅️ Charade (1) ✅️ (1) ❌️ Clastres (2) ✅️ Spa (1) ✅️
Répondre
Je connais seb et c'est quelqu'un de très sympathique pour ne rien gâcher Wink

Ici au volant de sa voiture à lui : une Austin Healey Sprite.

[Image: mini-IMG_9041.jpg]

Il est connu et reconnu dans son domaine, véritable passionné ultra exigeant dans son art.

Il suffit de voir les voitures sur lesquels il bosse pour s'en convaincre : http://www.centre-swissvax-paris.com/rea...ssvax.html Love

[Image: 26.jpg]

[Image: BugattiVeyron-TraitementSwissvax25.jpg]

[Image: 2-6.jpg]
Répondre
bof une ponceuse orbitale, un peu de polish Norauto et le tour est joué

Porte
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 /  Plateau LIDER 2 tonnes / Alfa GTV Spider 2.0 twinspark 1996
Répondre
Mon Multivan à côté de la DBS dans son garage, ça ferait tâche... et ça se trouve, ça ne passerait pas en hauteur !
Répondre
(02-14-2011, 10:20 PM)Ze Gato date='14 février 2011 - 20:20 a écrit : ... sans polymachinthane à enlever...

Poly urethane

aussi appelé PU qui pue dans le métier (même si ça sent moins mauvais selon moi que le Polyester).

C'est un produit magique et merveilleux, durable avec des propriétés physiques très intéressantes.

Inventé ou plus exactement mis en évidence par Otto Bayer himself un peu avant la 2e GM.

Il s'agit d'un polymère résultant de la réaction entre un polyol d'une part et un isocyanate d'autre part.

Polyol ? (OH). Celà va de H2O à des chaines beaucoup plus complexes mais toujours autour d'un alcool. Produit très commun, assez banal.

Isocyanate ? (N=C=O) en chimie.

Il se répartissent en 3 familles: les TDI, les MDI et les HDI (NCO de luxe. Ils ne jaunissent pas. Utilisés notamment dans les peintures d'aspect auto ou autres).

On rencontre aussi les appellation aromatiques (MDI et TDI) et Aliphatiques (HDI)

C'est le cœur des PU qui puent. C'est une véritable cochonerie (Union Carbide, catastrophe de Bhopal, c'était de l'isocyanate....)

Les "PU qui puent" sont partout à commencer par l'automobile.

- La mousse des sièges ? c'est du PU (ce n'est plus de la paille depuis un bout de temps).

- L'effet "Soft" des planches de bord hauts et milieux de gamme, c'est du PU.

- Les Volants ? Le fameux cerceau qui fait de nous des Païlotes.... PU

- L'insono sous les moquettes ? c'est du PU. Mais aussi certains accourdoirs, Pare-soleils et/ou appuie-tête.

- Les peintures en contiennent aussi à commencer par la couche Antico (cataphorèse), les laques encore appelées monocouches, certains Vernis et plus ou moins toutes les peintures basses températures utilisées en réparation.

- Certains pare-chocs de petite série sont aussi en PU.

La liste des applications PU est immense

- Quand on se couche, il y a de grande chances que ce soit sur du PU (Bultex et Dunlopillo pour ne citer que ces marques)

- Par ailleurs tous les bois agglomérés (donc la plupart de nos meubles) en contiennent.

De l'agglo, c'est grosso merdo de la sciure de bois mélangée à de l'isocyanate qu'on fait réagir avec un peu d'eau ensuite.

- Les roues de Skateboard ? PU. Les tapis de sols Sportifs ? PU. Les combinaisons très moches des nageurs désormais interdites ? PU

- Les semelles de nos godasses (celles en elastomère) ? PU

(Techniquement c'est de la mousse aussi mais qui n'est pas expansée. On ne l'a pas laissé "s'ouvrir")

- Un grand nombre de colles en contiennent également.

- Les mousses d'isolation thermiques et/ou phoniques ? PU

Il y a des PU qui se projettent, d'autres qui se moulent, soit en moule ouvert soit en moule fermé sous pression (tout en sachant que les pressions de fermeture sont bien moins importantes que celles dont on a besoin pour la fabrication d'une pièce en thermoplastique), d'autres qui s'obtiennent en laissant couler le mélange OH/NCO, qui donnera le futur polymère, sur un tapis roulant dans un tunnel (procédé connu sous le nom de Slabstock grâce auquel on produit un bloc qui, découpé, donnera des matelas)

J'en oublie bien évidemment mais voilà pour le Polyuréthane.

Quand à savoir comment ça se nettoie sur la carrosserie d'une voiture, désolé mais je n'en sais foutrement rien W

Coucou Coucou
Low-Flyer n.m. (abbr. LF). Véhicule ou pilote suffisamment bas pour permettre de toucher la route depuis le poste de conduite. En général, ces véhicules obéissent, à l'instar de la Lotus Seven, au fameux précepte des productions de Colin Chapman: Light is Right !
Répondre
Je rajouterais, mousse de PU, produit préféré des assureurs de part sa particularité à bruler si discretement que lorsque l'on s'apercoit de l'incendie c'est generalement qq minutes avant que le batiment ne tombe...
[Image: 221347.png]
Répondre
(02-15-2011, 03:47 PM)le-merou date='15 février 2011 - 13:47 a écrit : Je rajouterais, mousse de PU, produit préféré des assureurs de part sa particularité à bruler si discretement que lorsque l'on s'apercoit de l'incendie c'est generalement qq minutes avant que le batiment ne tombe...

Il a diverses classications dans le batiment. Je me souviens de la classe M1.

Mais d'une part, tout celà est assez loin pour moi et d'autre part je n'ai jamais réellement sévi dans le bâtiment.

Cat-a-strophe connait ça probablement par coeur. Ph34r escroc W

Edit: ortho
Low-Flyer n.m. (abbr. LF). Véhicule ou pilote suffisamment bas pour permettre de toucher la route depuis le poste de conduite. En général, ces véhicules obéissent, à l'instar de la Lotus Seven, au fameux précepte des productions de Colin Chapman: Light is Right !
Répondre
(02-15-2011, 03:56 PM)Gat date='15 février 2011 - 13:56 a écrit :
(02-15-2011, 03:47 PM)le-merou date='15 février 2011 - 13:47 a écrit : Je rajouterais, mousse de PU, produit préféré des assureurs de part sa particularité à bruler si discretement que lorsque l'on s'apercoit de l'incendie c'est generalement qq minutes avant que le batiment ne tombe...

Il a diverses classications dans le batiment. Je me souviens de la classe M1.

Mais d'une part, tout celà est assez loin pour moi et d'autre part je n'ai jamais réellement sévis dans le bâtiment.

Cat-a-strophe connait ça probablement par coeur. Ph34r escroc W

de la mousse de PU M1 ou M0 cela doit exister mais bizzarement elle n'est jamais utlisée ....

pareil pour les bricoleurs, en theorie cela existe pour mettre chez soit mais quasi impossible à trouver en magasin de bricol...
[Image: 221347.png]
Répondre
(02-15-2011, 03:42 PM)Gat date='15 février 2011 - 14:42 a écrit : (...)

aussi appelé PU qui pue dans le métier (même si ça sent moins mauvais selon moi que le Polyester).

(...)

Il se répartissent en 3 familles: les TDI, les MDI et les HDI

Pas de DCI dans la famille ? Ph34r

Porte
<i>A quoi bon mettre un tigre dans le moteur si c'est un ane qui conduit ?</i>
Répondre
(02-15-2011, 03:59 PM)le-merou date='15 février 2011 - 13:59 a écrit : ...

de la mousse de PU M1 ou M0 cela doit exister mais bizzarement elle n'est jamais utlisée ....

pareil pour les bricoleurs, en theorie cela existe pour mettre chez soit mais quasi impossible à trouver en magasin de bricol...

Ben là, je pense savoir pourquoi: il y avait un léger problème de compétitivité des prix de ces produits à l'époque. Je ne pense pas que cela ait beaucoup changé.

cat-a-strophe au parloir !

Coucou Coucou
Répondre

Atteindre :