Caisses de fonctions
Suite au post de Vinsouille, il y' en a ici qui ont la joie d'avoir une auto de fonction.
Alors je demande aux pros en gestion (Gu par exemple [Image: coucou.gif] ) Quel est le coup d'une caisse de fonction pour une société??? Chez moi ceux qui en ont roulent en BMW série 5... [Image: icon_rolleyes.gif]
Moije voudrais savoir dans quelle mesure une société pourrait donner une caisse de fonction à un salarié, qu'est ce qu'elle devrait demander au salarié en compensation financière? Suppression 13è mois? Enfin je sais pas si je suis clair...
Attention je ne parle pas des VRP ou autres qui se deplacent bcp mais de l'employé lambda comme moi pour qui la voiture de fonction serait uniquement un plus, une gratification.
Coureur de terrasses...
Répondre
C'est un avantage en nature qui apparait pour un certain montant sur ta fiche de paie. En général entre 75 et 300 euros suivant le véhicule !
Toutes mes vidéos ! n'hésitez pas à la les noter !
Répondre
C'est plus SaintAndré qui pourra te répondre. Je ne connais que la théorie : lui il la pratique.

En gros, y'a le cout de l'auto a supporter par la boite (sous forme de LOA la plupart du temps) + Vignette + Carburant + Entretien + Assurance + Taxe sur les véhicules (dans les 7/8000 F pour 7 cv 14/15 000 F si > 8 cv). Tout ceci te donne un coup mensuel. En général on considère que le salarié en a une "jouissance" personnelle a hauteur de 2/7 (2j sur 7) : ce qui veut dire réintégration dans ta fiche de salaire, cotisation sociale etc...
Répondre
Faut demander à Reboot, il a une super combine !
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->C'est plus SaintAndré qui pourra te répondre. Je ne connais que la théorie : lui il la pratique.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Tu as dit le principal ! [Image: jap.gif]

C'est une alternative aux frais kilométriques !
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->C'est une alternative aux frais kilométriques !<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Et aux augmentations salariales ...
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->C'est une alternative aux frais kilométriques !<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

C'est clair ! Faut calculer comme on dit ! La caisse de fonction est plus compliquée sur un plan comptable... Après on peut discuter point a point les avantages et les inconvénients des formules.
Répondre
Bon je réponds à toutes vos questions étant concerné:

Le véhicule de fonction est comme son nom l'indique attribué aux personnes qui se servent d'un véhicule dans le cadre de leur fonction au sein de l'entreprise (Commercial comme moi [Image: bien.gif] , Support technique, Directeur.....)

Le type de véhicule est en fonction du poste occupé mais peu varier d'une boite à l'autre, chez nous le support tech roule en 206/Clio, les commerciaux 307, Picasso, 147 [Image: icon_wink.gif] , Scénic, les Responsables Commerciaux Espace, Laguna, Passat, C5, serie3... la Direction, BMW X5, Audi A6, Vel Satis et Porsche.....

Au niveau imposition pour une voiture de fonction tu paye des retenus sur les avantages en nature (800FRF/ mois) soit environ 300FRF

Ensuite si tu choisit un véhicule en dehors de ta catégorie, tu paye un sur-loyer (différence entre le loyer que l'on t'accorde et le loyer qu'il faut pour la voiture que tu as choisit)

Une 307 HDI 110 XT Premium coute env 3500FRF/mois pour 24 mois et 100 000km

Une voiture de fonction et surtout une compensation de salaire (je préfére une voiture à 3500FRF de plus par mois, because IMPOT!)

Le véhicule de fonction est une charge déductible pour l'entreprise, alors que t'augmenter de 3500FRF représente 7000FRF de perdu par la boite
"T’es pas bien, là ?… Tu les sens les coussins d’huile, sous ton cul ?”
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Une voiture de fonction et surtout une compensation de salaire (je préfére une voiture à 3500FRF de plus par mois, because IMPOT!)
Le véhicule de fonction est une charge déductible pour l'entreprise, alors que t'augmenter de 3500FRF représente 7000FRF de perdu par la boite<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Précisément ce sont 2 points tres discutables : Si tu as un salaire moindre tu cotises moins à la retraite, aux assedic etc, à la maladie... bilan si tu es au chomage, en maladie ou à la retraite tu touches moins et tu n'as plus de caisse... Certes tu as payé moins d'impot... Donc faut faire la balance.

En ce qui concerne la charge déductible, les frais kilométriques le sont également. Et sans charge sociale, sans taxe sur les véhicules, sans vignette, ...
Répondre
peut etre je me trompe mais je pense que la question est surtout pour ceux qui ont une voiture de fonction juste pour faire le trajet de leur domicile jusqu'a leur bureau et emmener la famille en week end....... (j'en ai des tas dans ma boite)

là comment cela se passe ????
[Image: 221347.png]
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Le véhicule de fonction est une charge déductible pour l'entreprise, alors que t'augmenter de 3500FRF représente 7000FRF de perdu par la boite<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Le salaire aussi est une charge déductible ! [Image: icon_wink.gif]

C'est plutôt un arrangement pour des salaires suffisamment gros ou le salariés se fait payer sa voiture par la société. La société y gagne en charges sociales et le salarié a une voiture neuve qui lui coute pas très chère ! [Image: coucou.gif]
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->là comment cela se passe ????<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Précisément comme on vient de le dire ! On ne parle pas de voiture commercial (sans banquette arriere) qui n'est pas fiscalisé du tout de la meme maniere.
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Précisément ce sont 2 points tres discutables : Si tu as un salaire moindre tu cotises moins à la retraite, aux assedic etc, à la maladie... bilan si tu es au chomage, en maladie ou à la retraite tu touches moins et tu n'as plus de caisse... Certes tu as payé moins d'impot... Donc faut faire la balance.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

c'est pourquoi j'ai précisé pour les gros salaires ! [Image: coucou.gif]
Sans compter le côté récompense associé à des véhicules à forte image que la personne n'aurait peut être pas achetée avec son salaire !

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->En ce qui concerne la charge déductible, les frais kilométriques le sont également. Et sans charge sociale, sans taxe sur les véhicules, sans vignette, ...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Les frais sont à justifier par des déplacements, il ne sont pas plafonnés et dans certains cas peuvent passer pour du salaire déguisé ! Il faut être très rigoureux dans leur gestion
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->c'est pourquoi j'ai précisé pour les gros salaires ! [Image: coucou.gif]
Sans compter le côté récompense associé à des véhicules à forte image que la personne n'aurait peut être pas achetée avec son salaire !<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Un gros salaire peut d'offrir une A4-6/Serie3-5/ClasseC-E quand meme sans forcément avoir recours au véhicule de fonction.

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Les frais sont à justifier par des déplacements, il ne sont pas plafonnés et dans certains cas peuvent passer pour du salaire déguisé ! Il faut être très rigoureux dans leur gestion<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

C'est clair. Ca peut difficilement marcher pour un commercial qui roule beaucoup trop ou un cadre qui roule pas du tout.
Répondre
Merci pour toutes ces infos. Donc si je comprends bien, une caisse de fonction potable genre golf/307 c'est environ 2000 balles de moins sur la paye...
[Image: icon_confused.gif]
Ca fait cher... [Image: icon_evil.gif]
Coureur de terrasses...
Répondre

Atteindre :