Mousse Polyuréthane Sur Carrosserie
Après réflexion, pour le toit ça n'est peut-être pas la faute des ouvriers : comme le Multi stationne souvent sous le cerisier à la maison quand il fait chaud, si ça se trouve c'est l'arbre qui a fait ces traces noires sur le toit... que je ne peux plus enlever, puisqu'elles sont sous une belle couche de polyuréthanne. Je ne m'en étais même pas aperçu avant de faire les photos !

La carrosserie est entièrement dans l'état de la photo de détail de la porte AV gauche : une fine pellicule collante, avec des sortes de petits gravillons blancs partout. Il n'y a que dans le bas du passage de roue AR gauche que ça semble relativement intact. Tout le côté droit de haut en bas est infesté, le toit - pare-brise - capot AV est blindé, les blocs optiques AV sont gluants, et toute la moitié haute du côté gauche est recouverte également... sans oublier le hayon, et le rebord du pare-chocs arrière. J'ai passé ma main sur les 4 jantes, l'effet granuleux s'y fait aussi sentir.

Subitement, j'ai comme une légère envie d'aller m'encastrer la tête dans le tas de bois derrière la maison...

Répondre
Prends le temps de noter absolument tout ce que tu vois et insiste bien auprès de l'expert pour qu'il prenne tout en considération Wink
Répondre
Si on regarde bien, en plus de la carrosserie et des vitres, il y a les 3 balais d'essuie-glace morts (ils ont "recueilli" le dépôt de mousse), le plastique de bas de pare-brise qui en est blindé aussi... la totale !
Répondre
Oui, note bien tout.

Les différents joints (portes toussa) sont touchés aussi ?
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
Oui, il y a au moins une constante : la mousse a absolument tout recouvert en tombant à la verticale, et en voltigeant par faute du vent... du coup, y'en a partout, même sur les jantes ! Je demanderai à l'expert s'il y a un risque pour les éléments du moteur immédiatement derrière le bouclier AV, comme le radiateur par exemple.
Répondre
sur les bombes de mousses expansive, le nettoyage se fait à l'acétone...
Répondre
Sur cosmetique-auto.com, c'est pas conseillé d'en mettre sur le verni Sad
Répondre
Mouaip, d'ailleurs merci de m'avoir indiqué ce forum Martini, parce que je pense qu'une fois mon Multi nettoyé, je continuerai d'aller y chercher des conseils de lavage, tout maniaco-dépressif psychorigide du lavage auto que je suis !
Répondre
J'encourage d'ailleurs tout le monde à aller consulter les restaurations. Certaines sont tout à fait incroyables. Ils récupèrent parfois des trucs qui auraient demandé un passage en peinture s'ils n'avaient pas été traités avec autant de savoir-faire.
Répondre
tu as aussi (entre autres) esthauto (http://www.esthauto.com/index.php?sid=df...9e4d73662a)

Sinon, pas glop du tout ta mésaventure... effectivement l'acétone est assez agressif.... après la mode des mats, tu peux essayer de lancer la mode des "peintures rugueuses"... Porte
La vitesse n'a jamais tué personne. S'arrêter brutalement, c'est ça qui vous tue. 
A110s -->>  [Image: 1674626.png]
Clio 3 RS  -->> [Image: 1404354.png]
2023/2024 : Folembray (1) ✅️ Clastres (4) ✅️ Les Écuyers (1) ✅️ L'ouest parisien (1) ✅️ Jean-Pierre Beltoise (2) ✅️ Montlhéry (1) ✅️ Charade (1) ✅️ Bugatti Le Mans (1) ✅️
2025 : Bugatti Le Mans (1) ✅️ Charade (1) ✅️ (1) ❌️ Clastres (2) ✅️ Spa (1) ✅️
Répondre
Véhicule déposé ce matin en concession pour l'expertise... le responsable carrosserie, rencontré vendredi, paraissait plus optimiste que la semaine dernière : il me disait s'être renseigné, et avoir trouvé un détergent qui pourrait éviter la réfection totale de la peinture (peut-être la solution dont vous parlez ?) ; il pense qu'avec un traitement de la carrosserie + polissage dans les règles de l'art, c'est récupérable. En tous cas pour les vitres, c'est rattrapable aussi. Première bonne nouvelle ! Plus de nouvelles après le passage de l'expert, dans la journée normalement.
Répondre
oulà.... [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif' class='bbc_emoticon' alt=':-?' />
Répondre
Boarf, de toutes façons objectivement je m'en fous : si la méthode miracle du carrossier s'avère infructueuse, la balle sera dans son camp et la peinture sera à refaire... mais peut-être par sa faute ! Bon, pour les vitres c'est récupérable, c'est déjà ça. Pour le reste, attendons de voir l'expertise. Dans tous les cas, je serai intransigeant sur le résultat : il ne faudra plus une seule trace de cette saloperie sur la carrosserie de mon Multi !
Répondre
A voir donc après le passage de l'expert.

L'utilisation d'un produit détergent ferait gagner un temps fou, reste à voir si la peinture garde son intégrité après une telle opération...
Focus ST SW: [Image: 1259260.png]
« L'intelligence est le seul outil qui permette de mesurer l'étendue de son malheur. »
P.Desproges
Répondre
L'expert est passé ce matin, et a validé la solution du détergent. Donc en résumé, le rapport d'expertise prévoit :

- 8h de nettoyage complet + rénovation carrosserie avec passage au polish ; le carrossier a fait un essai sur un bout d'aile AR, j'avoue que c'est propre. La résine a disparu, la peinture est brillante et belle, et aucune aspérité n'est ressentie en passant la main ;

- 4h pour nettoyage des vitrages ;

- remplacement de la baie de pare-brise (plastique), des joints de bas de vitres AV (ceux à apparence de velours).

Ce que je ne comprends pas, c'est que la concession m'annonce 3 jours d'immobilisation, alors que l'expert a validé 8h + 4h = 1,5 jours pour moi... le carrossier m'annonce aussi que les blocs optiques AV sont récupérables : on verra bien !

Malheureusement, j'avais demandé au garage de m'appeler à l'arrivée de l'expert, mais ils ne m'ont appelé qu'après ; et avec le boulot, je ne pouvais pas rester la matinée au garage... Je les soupçonne presque de ne pas prévenir les clients exprès pour avoir la paix, et ne pas être embêtés par un client sourcilleux dans mon genre. J'aurais par exemple aimé que l'expert compte un jeu complet d'essuies-glaces qui étaient quasi neufs, et que la mousse a littéralement bousillés. Macrom1, penses-tu que, si à l'issue des travaux, la peinture de mon Multi est dégradée, je puisse poser un recours à l'intervention du garage ? Quelles garanties aurais-je si ça ne se voit que plus tard ?

En attendant, maintenant je dois attendre la contrexpertise de la partie "adverse"... donc je roule avec cette saloperie. Avec la pluie d'orage en rentrant du boulot ce soir, sur le pare-brise c'était le top !
Répondre

Atteindre :