Installation D'Un Vase D'Expansion Sur Un Crossflow
(01-28-2010, 11:11 AM)Serieone date='28 janvier 2010 - 10:11 a écrit : Salut Etienne. la solution de French Frie est excellente, mais contrairement à ce que tu dis , ta Cat a un vase d'expansion ( le réservoir en plastic blanc à l'avant du moteur relié par une petite durite qui va sous le bouchon de remplissage du circuit. ) . Ce systême donne entière satisfaction à condition que ce vase soit remplie d'un tiers ( moteur froid ) et que la durite aille jusqu'au fond du vase .

Quand le moteur est chaud le liquide est en expansion et le trop plein se déverse dans le vaes . Quand le circuit se dépréssurise le volume de liquide qui s'y est déversé et réaspiré dans le circuit

Bien évidemment le niveau dans le vase suppose d'être vérifié de temps à autre ce qui n'est plus le cas dans le systême préconisé par French frie

Tu dois pouvoir trouver une explication illustrée du montage sur le blog de Joucla ou sur nos forum

Bonne bricole

Bonsoir Coucou . je suis moi même sur le point de monter un vase d expansion et recherche le système le plus simple et le plus propre ET celui de la photo d Etienne 7 me plaît bien et ressemble a celui des anciennes renault. Mais pour que cela fonctionne le bouchon sur sur le thermostat doit être simple le vase doit être équipé d un bouchon avec soupape de sécurité et le tuyau fermement fixé au vase au fond ou plongeant dans le fond de celui ci . Est ce le cas du montage présenté sur la photo
Répondre
Coucou

florimarl a écrit :Mais pour que cela fonctionne le bouchon sur sur le thermostat doit être simple

Voui

florimarl a écrit :le vase doit être équipé d un bouchon avec soupape de sécurité

Non, pas de soupape, le bouchon est en cahoutchouc "souple", je pens eque c'est lui qui fait soupape.

florimarl a écrit :et le tuyau fermement fixé au vase au fond ou plongeant dans le fond de celui ci

Voui
Lotus Seven - Anything Else Is Just Transportation
Répondre
Coucou Merci etienne 7 . Mais comme cela on n aurait pas dit [Image: voyons.gif] . Pour ma part ce matin je suis allé a la casse acheter un vase d'expansion et j en ai trouvé un, pas mal, sur une WV POLO et j ai trouvé le support de thermostat du ventilo sur une fiesta et acheté hier sur le site catheram un thermocontacteur de ventilo (12 livres + port que je ne parvenais a trouver nul part ailleurs ) . Les photos sont a venir . Y plus qu' a Icon_biggrin
Répondre
(02-17-2010, 02:04 PM)florimarl date='17 février 2010 - 13:04 a écrit : Coucou Merci etienne 7 . Mais comme cela on n aurait pas dit [Image: voyons.gif] . Pour ma part ce matin je suis allé a la casse acheter un vase d'expansion et j en ai trouvé un, pas mal, sur une WV POLO et j ai trouvé le support de thermostat du ventilo sur une fiesta et acheté hier sur le site catheram un thermocontacteur de ventilo (12 livres + port que je ne parvenais a trouver nul part ailleurs ) . Les photos sont a venir . Y plus qu' a Icon_biggrin

Bonsoir

Pas tout à fait exact les infos d'Etienne . Le bouchon de remplissage du circuit est muni d'un clapet à ressort. Par la pression du circuit une fois chaud , le clapet de soulève pour permettre au liquide de s'évacuer dans le vase d'expansion; Le tuyau qui va au fond du vase d'expansion est suffisamment rigide pour ne pas bouger et rester à sa place .

N pas oublier qu'à froid le vase d'expansion doit resté rempli d'un tiers de telle façon que le tuyau y soit tuojours immergé

Bonne bricole
Répondre
[img]hthttp://img246.imageshack.us/img246/479/img1105z.jpgtp://[/img]voici, comme promis, les photos de l installation d un vase d expansion sur ma WESTFIRLD 1700 ford . Je fais cette modif car j en ai assez de remettre du liquide de refroidissement

[Image: img1104e.jpg]

voici le support du vase fabriqué dans de l alu de 1,5 mm

[Image: img1105z.jpg]

voici le vase d expansion récupéré al casse sur une POLO ou de GOLF
Répondre
la suite

[Image: img1111c.jpg]

le support en place

[Image: img1109j.jpg]

le couvre thermostat de fiesta sans bouchon ,que je ne conserverai pas car j ai la crainte de ne pas purger correctement le circuit

[Image: img1115r.jpg]

j ai donc remonté le porte thermostat avec bouchon qui a les avantages d avoir la sortie de trop plein bien mieux aligné avec l entrée du vase d expansion et de faciliter le remplissage. (si cette pièce vous rappelle quelque chose ou un membre du FAR sachez que je décline toute responsabilité. pour toute protestation adressez vous au constructeur)

Dessous on peut voir la nouvelle pompe a eau reçue de chez BUTON ( payée 29 livres et affichée 60 livres chez CATHERAM ) sur la quelle j ai vissé

une sortie chauffage pour le vase d expansion .

[Image: img1113n.jpg]

sur cette photo on peut voir la nouvelle pompe (deuxième plan ) dont la turbine est en bronze par rapport a l ancienne en tôle d acier plié

[Image: img1117lc.jpg]

sur cette image on voit le bon positionnement du vase car il n y pas de contre pente avec le tuyau de raccordement a la pompe . voili voilou pour ce jour c est tout .
Répondre
et voici la phase finale car ce soir tout est terminé et je suis très satisfait d avoir fait cette modif

[Image: img1119.jpg]

[Image: img1120p.jpg]

[Image: img1122m.jpg]

le vase ne touche pas la carrosserie il reste pratiquement 2 cm n est ce pas formidable ? .

[Image: img1130e.jpg]

reportage terminé . mes remerciements a etienne 7 pour l' idée de ce sujet car c est grâce aux réponses et aux liens proposés que je me suis lancé aprés avoir compris l intérêt de cet équipement . Suite a un essai prolongé avec une période de 15 minute au ralenti ma conclusion est :

[b][u]for mi dable !
[/u][/b]
Répondre
(02-23-2010, 11:50 PM)florimarl date='23 février 2010 - 21:50 a écrit : mes remerciements a etienne 7 pour l' idée de ce sujet car c est grâce aux réponses et aux liens proposés que je me suis lancé aprés avoir compris l intérêt de cet équipement .

De rien car a part etre un peu neuneu en mecanique et m'etre fait corrige des le troisieme post W , je n'ai pas contribue des masses Icon_biggrin

Bravo pour ton montage, c'est propre Bien
Lotus Seven - Anything Else Is Just Transportation
Répondre
(02-24-2010, 10:20 AM)Etienne 7 date='24 février 2010 - 09:20 a écrit :
(02-23-2010, 11:50 PM)florimarl date='23 février 2010 - 21:50 a écrit : mes remerciements a etienne 7 pour l' idée de ce sujet car c est grâce aux réponses et aux liens proposés que je me suis lancé aprés avoir compris l intérêt de cet équipement .

De rien car a part etre un peu neuneu en mecanique et m'etre fait corrige des le troisieme post W , je n'ai pas contribue des masses Icon_biggrin

Bravo pour ton montage, c'est propre Bien

Beau boulot en effet !!!

Rectification ne veut pas dire correction ( vieux dicton alsacien)

Amitiés
Répondre
Merci a vous Coucou pour votre propos sur la qualité de mon travail et en particulier a SERIEONE dont les travaux sont toujours d une qualité exceptionnelle Bien .
Répondre
(02-24-2010, 03:06 PM)florimarl date='24 février 2010 - 14:06 a écrit : Merci a vous Coucou pour votre propos sur la qualité de mon travail et en particulier a SERIEONE dont les travaux sont toujours d une qualité exceptionnelle Bien .

Mais je n'ai strictement rien fait , je le jure!
Répondre
(02-24-2010, 07:11 PM)Serieone date='24 février 2010 - 18:11 a écrit :
(02-24-2010, 03:06 PM)florimarl date='24 février 2010 - 14:06 a écrit : Merci a vous Coucou pour votre propos sur la qualité de mon travail et en particulier a SERIEONE dont les travaux sont toujours d une qualité exceptionnelle Bien .

Mais je n'ai strictement rien fait , je le jure!

Excuses moi SERIEONE, pour mon manque de nuance pour qualifier tes travaux . Mais je me suis appuyé sur tes Photos et les textes de tes interventions et Jusqu a présent personne n a mis en doute ni tes dires ni l authenticité de tes photos . Alors je persiste et signe Bien
Répondre

Atteindre :