chaussettes sur weber : comportement moteur modifié
Bonjour à tous

J’ai installé des chaussettes simples sur mes Weber ce week end, histoire de préserver mon moteur. Roll

Les cornets avaient juste un grillage à l’ancienne avec une sorte de graisse verte.

Après une petite ballade j’ai l’impression que la mise en place de ces filtres influe sur la respiration du moteur.

Le démarrage (à chaud surtout) devient difficile, et le ralentie encore plus chaotique qu’avant.

En charge, cela n'a pas l’air de modifier le comportement.

Cette installation nécessite t’elle de modifier le réglage des Weber ? Voyons

A+

Coucou

Phil
Répondre
(10-19-2009, 10:46 AM)Phil_77 date='19 octobre 2009 - 10:46 a écrit : Bonjour à tous

J’ai installé des chaussettes simples sur mes Weber ce week end, histoire de préserver mon moteur. Roll

Les cornets avaient juste un grillage à l’ancienne avec une sorte de graisse verte.

Après une petite ballade j’ai l’impression que la mise en place de ces filtres influe sur la respiration du moteur.

Le démarrage (à chaud surtout) devient difficile, et le ralentie encore plus chaotique qu’avant.

A+

Coucou

Phil

comme tu modifies l'arrivée d'air il est normal que tu dois refaire tes réglages allumage/carburation
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con !
Répondre
(10-19-2009, 12:43 PM)reivilo14 date='19 octobre 2009 - 12:43 a écrit : comme tu modifies l'arrivée d'air il est normal que tu dois refaire tes réglages allumage/carburation

Merci pour l'info !

je ne pensais pas que ces chaussettes avaient une telle incidence sur l'arrivé d'aire !

Phil
Répondre
(10-19-2009, 12:43 PM)reivilo14 date='19 octobre 2009 - 12:43 a écrit :
(10-19-2009, 10:46 AM)Phil_77 date='19 octobre 2009 - 10:46 a écrit : Bonjour à tous

A+

Coucou

Phil

comme tu modifies l'arrivée d'air il est normal que tu dois refaire tes réglages allumage/carburation

Désolé mais je ne vois pas en quoi les chaussettes interfereraient sur l'allumage . Tout au plus elles diminueront la quantité d'air , donc agir juste sur la vis de ralenti pour compenser la chute des t/mn et éventuellemnt sur les vis de richesse

Il est nécéssaire d'avoir un allumage top pour règler des carbus , par contre un mauvais règlage de carbu ne modifie pas celui de l'allumage
Répondre
Evidemment, comme le dit Serieone, mettre un filtre ( à moins qu'il ne soit totalement étanche...), rend le mélange un peu plus riche, on dit bien "un peu" plus riche . Comme il vaut mieux être réglé un peu riche que plutôt pauvre ( c'est pareil dans la vie ), le changement passe totalement inaperçu .Il faut chercher les autres défauts ailleurs.
Répondre
(10-20-2009, 05:31 PM)Serieone date='20 octobre 2009 - 05:31 a écrit :
(10-19-2009, 12:43 PM)reivilo14 date='19 octobre 2009 - 12:43 a écrit :

A+

Coucou

Phil

Désolé mais je ne vois pas en quoi les chaussettes interfereraient sur l'allumage . Tout au plus elles diminueront la quantité d'air , donc agir juste sur la vis de ralenti pour compenser la chute des t/mn et éventuellemnt sur les vis de richesse

Il est nécéssaire d'avoir un allumage top pour règler des carbus , par contre un mauvais règlage de carbu ne modifie pas celui de l'allumage

je suis d'accord avec Christian, j'ai répondu un peu vite. J'espère que ton allumage est nickel.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con !
Répondre
Bonjour

Je serais assez tenté de penser que le règlage de la carburation n'était pas optimum et que l'ajout de chaussettes n'ait fait qu'empirer les choses, bien que je suis de l'avis de Catmandou.

Il n'est pas impossible que les défauts nouvellement constatés soit du domaine psychosomatique

Suffit d'enlever les chaussettes pour le vérifier . Un jour avec , un jour sans , bien qu'il commence à faire un peu frisquet . Un chauffage dans la Cat est donc fortement conseiller

Amitiés à tous les porteurs de tong
Répondre
Les légers symptômes que j’ai (ce n’est pas catastrophique quand même) laissent penser que j’étais un peu riche et que maintenant je suis un peu « trop riche » Wink !

Je tiens à préciser qu’en pleine charge, rien ne semble avoir changé

Je ferais un test sans ces chaussettes dés que possible et vous tiendrais au courant Bien

A+

Phil

Coucou
Répondre
Bonjour a tous

Bon j’ai fait mon test : avec et sans les chaussettes : bilan c’était identique ! Voyons

Je pense avoir deux causes possibles dont la première à été résolue :

En cherchant bien, je me suis rendu compte que le premier cornet émettait parfois un bruit de casserole : le centreur avait son « clip » de maintient cassé ce qui provoquait un masquage aléatoire du conduit de sortie du mélange ! Retard

Pour l’instant en serrant la vis de blocage du centreur, le problème semble résolu.

Mon faisceau Ht n’est pas en bonne forme : les cosse qui s’emboite dans les bougies on tendance à sauter : le caoutchouc qui masque la bougie me semble trop long, ce qui empêche un bon maintient de la cosse Roll

Je vais peut-être changer mon faisceau : que me conseiller vous comme fournisseur ?

Ps Mes vis de richesse sont déjà dévissé à fond donc de ce coté la peux pas faire grand-chose !

Phil

Coucou
Répondre
(11-18-2009, 03:56 PM)Phil_77 date='18 novembre 2009 - 14:56 a écrit : Bonjour a tous

Bon j’ai fait mon test : avec et sans les chaussettes : bilan c’était identique ! Voyons

Je pense avoir deux causes possibles dont la première à été résolue :

En cherchant bien, je me suis rendu compte que le premier cornet émettait parfois un bruit de casserole : le centreur avait son « clip » de maintient cassé ce qui provoquait un masquage aléatoire du conduit de sortie du mélange ! Retard

Pour l’instant en serrant la vis de blocage du centreur, le problème semble résolu.

Mon faisceau Ht n’est pas en bonne forme : les cosse qui s’emboite dans les bougies on tendance à sauter : le caoutchouc qui masque la bougie me semble trop long, ce qui empêche un bon maintient de la cosse Roll

Je vais peut-être changer mon faisceau : que me conseiller vous comme fournisseur ?

Ps Mes vis de richesse sont déjà dévissé à fond donc de ce coté la peux pas faire grand-chose !

Phil

Coucou

Bonjour Phil

J'ai comme l'impression qu'il ya du boulot sur tes carbus

Pour en venir à ton post

Rien compris au centreur et à son clip. De quoi s'agit-il

Concernant les cosses de tes fils de bougies qui ont tendance à sauter , primo il faut s'assurer que les embouts sur le haut des bougies sont éffectivement serrer ( avec une pince) Deuxio , faut légèrement resserrer lrd cosses( les pincer ) avec une pince de telle façon qu'ells se clipsent en force ( légèrement ) sur les embouts au haut des bougies . A force de les enlever et de les remettre , les cosses qui ne sont que des vulgaires petits tubes fendus dans leur longueur , s'écartent et ne pincent plus les embouts

Là où cela devient grave c'est quand tu dis que tes vis de richesses sont dévissées à fond

Un Weber ne peut pas fonctionner normalement dans ces conditions Cela doit se manifester , normalement par des explosions à la sortie d'échappement

Il faut ( entre autre) les dévisser totalement , s'assurer qu'ils ont la pointe bien éffilée ( cad pas cassée); Ensuite s'assurer que le trou dans le carbus qui laisse passer le mélange n'est pas bouché ( avec une lampe de poche on le voit au fond du filetage. Il n'est pas rare qu'un gougnafié ait un jour vissé à fond les vis de richesse . La pointe se coince dans le trou et casse. Résultat il est bouché .Si aucun n'est bouché un petit coup de souflette n'est pas inutile

La position normale de ces vis est d'être dévisser d'un tour 3/4 environ. On les vis délicatement jusqu'à sentir une légère résistance ( elle est alors au fond ) et on dévisse comme dit

Si celà ne marche pas c'est que le pb est ailleurs ;

Un pb trés courant peut venir de :

Carbu pas assez vissé sur la pipe d'admission , l'air entre par les O ring

Un ou plusieurs O ring se sont déplacés , ils ne sont plus que partiellement logés dans les gorges des O ring , l'air entre par les O ring ( cas trés fréquents à la suite d'un retour d'explosion dans le carbu, le Oring est soufflé et sorti de sa gorge)

les Oring ont été trop serré donc écrasés , ou secs et ne jouent plus leur rôle d'étanchéité

On peut facilement détecter ces défauts en vaporisants de l'essence au niveau des Oring. Si le ralenti s'emballe c'est que l'air ( et l'éssence )passe à travers

Si ce n'est pas ça , faut les démonter , les vérifier , les nettoyer etc etc ( je parle des carbus ) et aussi s'assurer que chaque carbu a les mêmes gicleurs ( le cas contraire s'est déjà vu!!!)

Autre chose à vérifier, c'est l'état des pointeaux . Ferment-ils correctement ?

Le niveau de cuve est-il bon? ( 9mm avec flotteur en laiton, 12 si flotteur en plastique ( dans ces 2 derniers cas , trop d'essence et donc mélange trop riche )

D'un manière générale un Weber est trés fiable, ne se dérègle pas , s'il est en bon état. L'expérience veut que malheureusement trés souvent lls ont été bidouillés par des wizards et que dans ce cas c'est galère. faut tout remettre à plat et vérifier point par point

Bonne bricole . A ta disposition
Répondre
Merci pour ton retour

Pour le centreur je tenterais de faire une photo rapidement (mais faut que je redémonte)

En bref le centreur (auxiliary venturi d’après le doc) tourne sur lui-même. Il se positionne dans une gorge via un guide et est maintenu par une vis en dessus du carbu : c’est le guide qui est cassé

Pour les câbles HT je regarderais ca en détail mais le problème vient que le caoutchouc repousse la cosse ! en remontant ce dernier sur le câble, je pense que ca teindra correctement

Pour les vis de ralentis : si je les visse, j’ai une baisse du régime moteur.

Je vérifierais leur état des que possible

Je vérifierais l’étanchéité des Oring ce week end selon ta méthode

Je n’ai pas les caractéristiques des gicleurs en tête, je regarderais dans mes notes, mais ils ont tous identique !

Je n’ai jamais ouvert le couvercle donc pout l’état des pointaux et des cuves ! Je le ferais !

A+

Phil

Bien
Répondre
(11-18-2009, 05:53 PM)Phil_77 date='18 novembre 2009 - 16:53 a écrit : Merci pour ton retour

Pour le centreur je tenterais de faire une photo rapidement (mais faut que je redémonte)

En bref le centreur (auxiliary venturi d’après le doc) tourne sur lui-même. Il se positionne dans une gorge via un guide et est maintenu par une vis en dessus du carbu : c’est le guide qui est cassé

Pour les câbles HT je regarderais ca en détail mais le problème vient que le caoutchouc repousse la cosse ! en remontant ce dernier sur le câble, je pense que ca teindra correctement

Pour les vis de ralentis : si je les visse, j’ai une baisse du régime moteur.

Je vérifierais leur état des que possible

Je vérifierais l’étanchéité des Oring ce week end selon ta méthode

Je n’ai pas les caractéristiques des gicleurs en tête, je regarderais dans mes notes, mais ils ont tous identique !

Je n’ai jamais ouvert le couvercle donc pout l’état des pointaux et des cuves ! Je le ferais !

A+

Phil

Bien

Re

Pour le ventury j'ai compris pas la peine de démonter

Pour les cables il faut bien entendu repositionner la cosse à l'intérieur de l'embout en caoutchouc . Autrement dit il faut repousser le cable ht à travers l'embout caoutchouc. Si ta cosse est au fond ; l'embout sera comprimé et jouera le rôle de ressort en ayant tendance à pousser vers le haut la cosse et la faire sortir de la bougie . Il faut que l'embout caoutchouc recouvre la moitié environ de la porcelaine , avec la cosse bien enfoncée dans la bougie

Il est normal que le régime soit mofifié si tu visses ou dévisses les vis de richesse. C'est bon signe , cela indique que les trous ne sont pas bouchés

Essaye la manip suivante

Visse à fond ( mais en douceur les 4 vis et dévisse les de 2 tours . Ensuite tu démarres le moteur et tu visses la vis de ralenti ( celle à droite du carbu arrière) celle qui agit sur les papillons des 2 carbus ) jusqu'à obtenir un ralenti de 1000T( cela doit marcher sinon y a un pb)

A tous les coups tes carbus ne sont pas synchros ( y a des chances qu'ils ne le soient pas )

Avec des gants , tu sors les fils de bougies des cylindres 4 et 3 . Ton moteur va tourner sur les cylindres 1 et 2

Si le moteur s'arrête c'est que le carbu avant n'est pas assez ouvert

Tu remets les fils 4 et 3 tu redémarres et tu enlèves les fils 1 et 2 . Là, ton moteur va tourner sur les cylindres 3 et 4 . Il DOIT le faire . S'il est un peu trop lent tu visses ce qu'il faut la vis de ralenti pour être à 1000t

Tu remets les fils 1 et 2 , tu redémarres , et tu visses la vis de synchro ( celle au milieu des 2 carbus avec le ressort et le téton de l'autre côté) jusqu'à ce que le régime commence à augmenter , ce qui veut dire que le premier carbu est un peu plus ouvert que le deuxième ,. Donc tu dévisses d'un chouilla pour revenir au régime initial. Tes carbus sont presqu'équilibrés

Bien sûr avec un dépréssiomètre la manipe est plus simple

Pour vérifier tu recommences. Tu fais tourner sur 1 et 2 . Puis sur 3 et 4 le régime doit être identique

Si ça marche on verra le pb des richesses par la suite

A+
Répondre
Bonjour Serieone

Bon j’ai eu le temps de regarder un peu hier soir (mais je n’avais pas lu ta réponse, donc je n’ai pas fait ton test sur la synchro et le ralenti)

je le ferai des que possible mais j'ai une question pour : quel est l'ordre des cylindres (1-2-3-4) de l'avant du moteur vers l'arriere ou l'inverse ?

Je confirme les 4 vis de richesse sont en bon état : la petite pointe est présente.

Actuellement ils sont dévissés à 2 tours ½ pour 900 T/m : à 2 tours c’est le calage systématique

Pour mes câbles, j’ai réussi à remonter un peu le caoutchouc le long du câble, et pincer légèrement les cosses et la, ca tient bien. Le moteur semblait démarrer mieux. A confirmer

Les gicleurs sont les suivants

Gicleur d’essence 130

Tube d’émulsion F9

Gicleur d’air 175

Ralenti : 55F8

Et les buses de 32

Coucou

Phil
Répondre
(11-19-2009, 10:49 AM)Phil_77 date='19 novembre 2009 - 09:49 a écrit : Bonjour Serieone

Bon j’ai eu le temps de regarder un peu hier soir (mais je n’avais pas lu ta réponse, donc je n’ai pas fait ton test sur la synchro et le ralenti)

je le ferai des que possible mais j'ai une question pour : quel est l'ordre des cylindres (1-2-3-4) de l'avant du moteur vers l'arriere ou l'inverse ?

Je confirme les 4 vis de richesse sont en bon état : la petite pointe est présente.

Actuellement ils sont dévissés à 2 tours ½ pour 900 T/m : à 2 tours c’est le calage systématique

Pour mes câbles, j’ai réussi à remonter un peu le caoutchouc le long du câble, et pincer légèrement les cosses et la, ca tient bien. Le moteur semblait démarrer mieux. A confirmer

Les gicleurs sont les suivants

Gicleur d’essence 130

Tube d’émulsion F9

Gicleur d’air 175

Ralenti : 55F8

Et les buses de 32

Coucou

Phil

Dur dur de faire de la mécanique par correspondance

Dans le précédent post tu disais que tes vis de richesse étaient dévissées à fond , et aujourd'hui c'est à 2 t 1/2. Faudrait savoir !!!

Ensuite 9OOTmn c'est pas assez . 1000/1100 c'est mieux

Maintenant tu peux t'occupper du règlage de la richesse

Tu dévisses lentement une vis(M) . Normalement le ralenti va augmenter . Si tu continues de dévisser il va descendre . Donc tu revisses pour revenir au régime maxi obtenu précédemment et tu continues de revisser tant que le régime ne baisse pas . Dés qu'il redescend tu dévisses pour obtenir le régime maxi d'avant

Donc théoriquement aprés le règlage de cette première vis tu vas avoir un régime supérieur à 1000T. Donc tu règles le ralenti pour revenir à 1000t en dévissant un peu la vis de ralenti ( N°3)

Tu fais la même manip sur les 3 autre vis M

Concernant l'ordre d'allumage du Kent , c'est 1 2 4 3 ce qui explique que tu peux vérifier ta synchro des carbus en tournant sur 1, 2 ou sur 3,4

En général le 1 c'est celui à l'avant du moteur ( et de la voiture )

Un croquis valant mieux qu'un long discours

[Image: sc00040270.jpg]

Il est logique de vérifier d'abord le deuxième carbu cad celui qui alimente les cylindes 3 et 4 , puisque c'est sur ce carbu que ce trouve la vis de règlage du ralenti (3)des 2 carbus . Une fois la vitesse de ralenti de ce carbu règlée , on synchronise le premier carbu par rapport à celui des cylindres 3 et 4 en agissant sur la vis N°1

Il faut bien comprendre que la vis de ralentiN°3 qui se trouve sur le deuxième carbu des cylindres 3 et 4 agit de la même façon sur les papillons des 2 carbus

Par contre la vis de synchro N°1 ne joue que sur le premier carbu des cylindres 1 et 2

Si ce n'est pas clair dis le moi

En relisant mon précèdant post je me rend compte que j'avais donné l'ordre inverse. Ne pas tenir compte. Commence le règlage comme ci-dessus cad

par le deuxième carbu des cyl 3 et 4 pour synchroniser ensuite le premier carbu
Répondre
Ok

Merci pour les infos ! Bien

Je vais faire la manip ce soir ou plutôt ce week end

Ps

Pour les vis de richesses : j’ai du les retirer pour regarder leur état. En les remettants, je les ai positionnées à 2 tours ½ de dévissage.

A+

Phil
Répondre

Atteindre :