question éléctricité
<!--quoteo(pid=21908053:date=20.08.2009 à 10:17:name=darkvador)-->CITATION(darkvador @ 20.08.2009 à 10:17) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->PAs sur que le coupe circuit coupe tout. Il y a souvent un abus de langage chez les LF

Ils parlent de coupe circuit alors qu il s agit souvent d un coupe batterie

Si l auto de Goudurix a un coupe batterie, alors, il peut rouler et couper le coupe batterie: l auto continue a marcher

Mais comme l alternateur continue a débiter, puisque le moteur tourne, mais ne peut plus charger la batterie, puisque le cupe batterie est mis, il est tout a fait probable que le regulateur n ait pas du tout aimé

La surtension crée par la coupure du circuit batterie peut avoir endommagé un certain nombre d instruments qui ne fonctionnent plus.

Il ne faut pas jouer avec tous les boutons à la fois, c est comme ca que j ai fini enfermé dans une auto [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

effectivement, erreur de ma part, rien qu'a voir comment c'est cablé, c'est un coupe batterie [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

le coup du regulateur me fait peur, ça me semble tres coherent avec ce que j'ai pu jouer les dernieres secondes ou tout marchait bien [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/porte.gif[/img] , ça se trouve ou dans la voiture un regulateur? sur l'alternateur? ou ça ressemble a quoi?

pas de risques de finir enfermé dans la seven....

je retourne vérifier les masses.... et tenter la fabrication de supoorts d'ailes pour mes cycles wings que je vais enfin monter (normallement [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/porte.gif[/img] ) apres avoir délicatement déposé les ailes longues (la disqueuse en fume encore [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img] ) au moins ya rien d'éléctrique la dedans [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/893767.gif[/img]

"Alors là mes pov' vieux, quand je vais savoir me servir de ces trucs, je vais vous atomiser"  Crevard Ph34r 
Team merguez sans châssis mais avec des watts   Love
Répondre
<!--quoteo(pid=21908063:date=20.08.2009 à 11:14:name=goudurix)-->CITATION(goudurix @ 20.08.2009 à 11:14) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec--><!--quoteo(pid=21908053:date=20.08.2009 à 10:17:name=darkvador)--><div class='quotetop'>CITATION(darkvador @ 20.08.2009 à 10:17) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->PAs sur que le coupe circuit coupe tout. Il y a souvent un abus de langage chez les LF

Ils parlent de coupe circuit alors qu il s agit souvent d un coupe batterie

Si l auto de Goudurix a un coupe batterie, alors, il peut rouler et couper le coupe batterie: l auto continue a marcher

Mais comme l alternateur continue a débiter, puisque le moteur tourne, mais ne peut plus charger la batterie, puisque le cupe batterie est mis, il est tout a fait probable que le regulateur n ait pas du tout aimé

La surtension crée par la coupure du circuit batterie peut avoir endommagé un certain nombre d instruments qui ne fonctionnent plus.

Il ne faut pas jouer avec tous les boutons à la fois, c est comme ca que j ai fini enfermé dans une auto [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

effectivement, erreur de ma part, rien qu'a voir comment c'est cablé, c'est un coupe batterie [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

le coup du regulateur me fait peur, ça me semble tres coherent avec ce que j'ai pu jouer les dernieres secondes ou tout marchait bien [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/porte.gif[/img] , ça se trouve ou dans la voiture un regulateur? sur l'alternateur? ou ça ressemble a quoi?

pas de risques de finir enfermé dans la seven....

je retourne vérifier les masses.... et tenter la fabrication de supoorts d'ailes pour mes cycles wings que je vais enfin monter (normallement [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/porte.gif[/img] ) apres avoir délicatement déposé les ailes longues (la disqueuse en fume encore [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img] ) au moins ya rien d'éléctrique la dedans [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/893767.gif[/img]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Bonjour
Il existe 2 types de coupe-batterie Grayston ; l'un sans , l'autre approuvé par la FIA qui est muni d'une résistance que l'on branche à la masse ( sur une des vis de fixation du coupe -batterie par exemple ) et qui empêche la surtension dans l'alternateur si on l'actionne moteur tournant
Pour ce qui est de la fabrication de support d'aile , sauf à être bien outillé ( cintreuse , poste à souder etc etc ) et familiarisé avec les tubes et autres bouts de feraille , le résultat est le plus souvent très décevant. Il est plus simple de les acheter chez Cat ou autre constructeur selon la toto que l'on a
ça a l'air simple à fabriquer , malheureusement cela ne l'est pas
Bonne bricole
Répondre
merci serieone pour ta reponse

malheureusement, a ma (faible) connaissance il n'existe pas de supports pour cycle wings pour mon train avant (cortina), dans le commerce, mais si vu tes connaissances tu savais me prouver le contraire j'en serais ravi [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] car je suis bien conscient que c'est un joyeux foutoir!

bon, le debut d'apres midi a été plutot couronné de succes: j'ai monté 2 borla sur une C5 et ça marche bien [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img] (je les avais ramené d'alsace cette semaine) glou glou broarrrr [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img]
"Alors là mes pov' vieux, quand je vais savoir me servir de ces trucs, je vais vous atomiser"  Crevard Ph34r 
Répondre
<!--quoteo(pid=21908048:date=20.08.2009 à 09:59:name=Joe Mac)-->CITATION(Joe Mac @ 20.08.2009 à 09:59) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Tu es certain que tes masses sont bonnes ?
Si tu veux voir si ton alternateur fonctionne, tu mets la voiture en marche, ensuite tu débranches les 2 bornes de la batterie et tu mesures le courant que tu as aux 2 bornes. Tu dois avoir environ 14 volts.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Heu, [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_redface.gif[/img]

Sauf erreur de ma part, quand on débranche les bornes de la batterie moteur tournant, ça teste effectivement l'alternateur dans le sens où on est sûr après qu'il est bien cramé.
Répondre
<!--quoteo(pid=21908048:date=20.08.2009 à 09:59:name=Joe Mac)-->QUOTE (Joe Mac @ 20.08.2009 à 09:59) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Tu es certain que tes masses sont bonnes ?
Si tu veux voir si ton alternateur fonctionne, tu mets la voiture en marche, ensuite tu débranches les 2 bornes de la batterie et tu mesures le courant que tu as aux 2 bornes. Tu dois avoir environ 14 volts.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

<!--sizeo:4--><!--/sizeo-->L'art et la manière de cramer toute l'électronique sur une voiture en UNE LEÇON <!--sizec--><!--/sizec--> [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mellow.gif[/img]

La tension de sortie d'un alternateur NON BRANCHE à une batterie peux monter jusqu'à 60 Volts !!

Comme expliquais Série-one, il y a 2 type de coupe circuit.
Seul le modèle "FIA approved" doit être monté.
L'autre n'est qu'une sombre daube qui peux engendrer de grave problèmes en cas de coupure lors du fonctionnement du moteur.

Pour tes supports d'ailes regarde chez Westfield, les premières était monté avec des porte moyeux de Cortina.
Il y a de nombreux autres constructeurs de réplique qui utilise ce montage.
Vive la mecanique... les moteurs FORD... et les Martin... ;-)
Répondre
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

Bon d'un autre côté , c'est un peu prévisible tous ces ennuis quand on choisit un pseudonyme comme ..... Goudurix [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

1,6K - alu / BRG / Gdes ailes / Arch inside -
Répondre
<!--quoteo(pid=21908278:date=21.08.2009 à 20:00:name=lejc)-->CITATION(lejc @ 21.08.2009 à 20:00) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec--><!--quoteo(pid=21908048:date=20.08.2009 à 09:59:name=Joe Mac)--><div class='quotetop'>CITATION(Joe Mac @ 20.08.2009 à 09:59) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Tu es certain que tes masses sont bonnes ?

Sauf erreur de ma part, quand on débranche les bornes de la batterie moteur tournant, ça teste effectivement l'alternateur dans le sens où on est sûr après qu'il est bien cramé.

Je ne m'y connais pas assez en électricité, mais pourquoi l'alternateur serait - il cramé après l'avoir laissé tourner sans être raccordé à la batterie ? De même, comment pourrait-il débiter jusqu'à 60 volts, comme cité plus haut ? S'il débitait jusqu'à 60 volts, il y a belle jurette que la batterie et tous les accessoires électriques serait "morts" depuis longtemps, non ?
Répondre
<!--quoteo(pid=21908055:date=20.08.2009 à 10:21:name=bird)-->CITATION(bird @ 20.08.2009 à 10:21) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec--><!--quoteo(pid=21908053:date=20.08.2009 à 10:17:name=darkvador)--><div class='quotetop'>CITATION(darkvador @ 20.08.2009 à 10:17) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->
au bout d'une heure t'as commencé à bouffer les sièges de la voiture et pisser partout ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
C'était probablement l'histoire de la 505, histoire pendant laquelle Dark a voulu sortir par la fenetre comme les frères duke dans cherif fait moi peur mais ça s'est terminé sur la tête.
En piste: Vidéos

Parrainage Tesla : >>> Par ici <<<
Répondre
<!--quoteo(pid=21908393:date=23.08.2009 à 11:14:name=Joe Mac)-->CITATION(Joe Mac @ 23.08.2009 à 11:14) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec--><!--quoteo(pid=21908278:date=21.08.2009 à 20:00:name=lejc)--><div class='quotetop'>CITATION(lejc @ 21.08.2009 à 20:00) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec--><!--quoteo(pid=21908048:date=20.08.2009 à 09:59:name=Joe Mac)--><div class='quotetop'>CITATION(Joe Mac @ 20.08.2009 à 09:59) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Tu es certain que tes masses sont bonnes ?

Je ne m'y connais pas assez en électricité, mais pourquoi l'alternateur serait - il cramé après l'avoir laissé tourner sans être raccordé à la batterie ? De même, comment pourrait-il débiter jusqu'à 60 volts, comme cité plus haut ? S'il débitait jusqu'à 60 volts, il y a belle jurette que la batterie et tous les accessoires électriques serait "morts" depuis longtemps, non ?

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

Sortie alternateur ,tu as un pont de diode qui redresse la tension puis un régulateur qui ajuste la tension de sortie vers le réseau de la voiture en modulant la tension d'excitation de l'alternateur .
Le problème , c'est qu'il a besoin d'un peu de temps ( très court en fait ) pour ré-ajuster la tension lors des variations de régime ou l'arrêt d'un gros consommateur .

La batterie absorbe les surtensions à ces moments là.
Si pas de batterie => surtension très courte => carnet de chèque [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]

1,6K - alu / BRG / Gdes ailes / Arch inside -
Répondre
bon, suis de retour a bricoler sur le bolide.....

suite a mes betises avec le coupe batterie, la voiture qui demarrait a la perfection avant (à chaud comme à froid) s'est mise subitement à galérer pour démarrer. Ca c'était y'a un mois, j'ai décidé de ne pas y retoucher, en fait, si, je bricolais mais ne démarrais pas le moteur avant d'avoir monté l'alternateur.
Je l'ai monté cet aprem (entièrement reconditionné), j'ai tenté de redémarrer, rien ! même pas d'étincelles aux bougies.
Les cables de bougies et les bougies sont neufs. Qu'est-ce que ça peut être à part la bobine peut-être ? Comment peut-on tester une bobine ?

MErci de vos réponses
Répondre
Veux tu préciser le modèle de ta Cat. , quel moteur ? Quel type d'allumage ?
Classique avec distributeur et bobine, sans électronique, ou avec électronique ?
Répondre
euhhh l'allumage c'est une bobine haute tension qui envoie a une tete de delco (truc comme ça, le doigt qui tourne pour envoyer aux 4 bougies)

éléctronique? euh je sais pas

moteur de fiat 2.0 16s assez agé
Répondre
Moteur avec alternateur... 16s... même "agé"... Il doit y avoir une électronique, même simple sur le circuit d'allumage :
Le fil qui arrive à la bobine, coté + bobine ( je ne parle pas de celui qui va au delco = distributeur ), ce fil, il vient d'où ?
Pourquoi ces questions ? Parce que s'il y a de l'électronique, on ne peut pas faire n'importe quel test , ni débrancher des fils sans savoir à quoi on a affaire...Par exemple, il y a déjà de l'électronique sur les 1000 Autobianchi Abarth.
Répondre
Même sur un moteur de 2cv, le fait de débrancher la batterie moteur tournant fusille l'alternateur. Le régulateur, qu'il soit électronique ou à pile de carbone comme les anciens se base sur la tension de la batterie et procure une intensité d'excitation en rapport. Quand il n'a plus de référence (en l'occurence une référence = 0V) il augmente au maximum cette excitation. L'alternateur n'étant plus relié à la batterie qui sert de tampon, il se décharge dans ses propres circuits et il se crâme.
Répondre
merci lejc mais l'alternateur est refait a neuf (charbons, regulateur pont de diodes roulements.....)

catmandou: le fil qui arrive au + de la bobine a, juste avant d'etre relié, une sorte de "fusible" mais je sais pas ce que c'est, corps cylindrique d'environ 1cm de diametre et 7cm de long (a vue de nez)
Répondre

Atteindre :