Comment démonter les sièges en fibre ?
(re) Salut à tous,

après mes problèmes existentiels liés au levage de ma Cat, j'entreprends d'astiquer les parties difficiles d'accès : je décide donc d'enlever le siège conducteur (pour commencer).

J'attaque les boulons sous le châssis et me rends compte que la vis tourne : OK, je coince une clef allene dans les têtes respectives des deux vis avant...mais impossible d'accéder aux têtes des deux vis arrière [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad3.gif[/img] qui elles sont sous l'assise.
J'ai bien essayé d'avance le siège au max mais elles n'apparaissent toujours pas...

Merci de votre aide.

Nestor
Répondre
<!--quoteo(pid=21878777:date=22.03.2009 à 19:09:name=Nestor)-->CITATION(Nestor @ 22.03.2009 à 19:09) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->(re) Salut à tous,

après mes problèmes existentiels liés au levage de ma Cat, j'entreprends d'astiquer les parties difficiles d'accès : je décide donc d'enlever le siège conducteur (pour commencer).

J'attaque les boulons sous le châssis et me rends compte que la vis tourne : OK, je coince une clef allene dans les têtes respectives des deux vis avant...mais impossible d'accéder aux têtes des deux vis arrière [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad3.gif[/img] qui elles sont sous l'assise.
J'ai bien essayé d'avance le siège au max mais elles n'apparaissent toujours pas...

Merci de votre aide.

Nestor<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Ce problème se résoud facilement par la technique du "sorcier" !

Après que tu t'es plusieurs fois coincé les doigts en passant tes clés derrière le siège et tordant ton poignet en glissant un doigt sous l'assise du siège, tu te relèves en balançant tes clés tout autour de la Cat (mais sans la toucher !!); ensuite tu gueu...s un bon coup, tu prends un marteau (plutôt un maillet en caoutchouc) et tu menaces ceux (ou celles ) qui s'inquiètent pour ta sérénité. Tu te lances alors dans une ronde autour de la Cat en tournant dans le sens contraire des aiguilles d'une montre (important) en implorant l'esprit de Mc Goohan (il a connu ce problème lui aussi) et en chantant le plus fort possible la chanson de Chris Rea "Auberge" en hommage à sa Caterham.
tu changes de sens et tu tournes encore un bon 1/4 d'heure.
Après tu te sens mieux.
tu reprends tes outils, tu réfléchis et çà marche !
J'espère que j'ai pu t'aider. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

Fanch
Fun is not in the straight line
Répondre
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/arf.gif[/img]
Répondre
<!--quoteo(pid=21878785:date=22.03.2009 à 19:38:name=fanch)-->CITATION(fanch @ 22.03.2009 à 19:38) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec--><!--quoteo(pid=21878777:date=22.03.2009 à 19:09:name=Nestor)--><div class='quotetop'>CITATION(Nestor @ 22.03.2009 à 19:09) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->(re) Salut à tous,

Merci de votre aide.

Après que tu t'es plusieurs fois coincé les doigts en passant tes clés derrière le siège et tordant ton poignet en glissant un doigt sous l'assise du siège, tu te relèves en balançant tes clés tout autour de la Cat (mais sans la toucher !!); ensuite tu gueu...s un bon coup, tu prends un marteau (plutôt un maillet en caoutchouc) et tu menaces ceux (ou celles ) qui s'inquiètent pour ta sérénité. Tu te lances alors dans une ronde autour de la Cat en tournant dans le sens contraire des aiguilles d'une montre (important) en implorant l'esprit de Mc Goohan (il a connu ce problème lui aussi) et en chantant le plus fort possible la chanson de Chris Rea "Auberge" en hommage à sa Caterham.
Après tu te sens mieux.

Fanch
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

râââhhh, vilain pas beau [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img] c'est pas bien de se moquer d'un "pas trop jeune" qui débute !

On est tout près du "tu m'aides pas là ?" "Non, pas là".

Réfléchissement, Jean-Pierre, réfléchissement...Vais encore pas dormir de la nuit moi...

Nestor
Répondre
<!--quoteo(pid=21878799:date=22.03.2009 à 20:44:name=Nestor)-->CITATION(Nestor @ 22.03.2009 à 20:44) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec--><!--quoteo(pid=21878785:date=22.03.2009 à 19:38:name=fanch)--><div class='quotetop'>CITATION(fanch @ 22.03.2009 à 19:38) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec--><!--quoteo(pid=21878777:date=22.03.2009 à 19:09:name=Nestor)--><div class='quotetop'>CITATION(Nestor @ 22.03.2009 à 19:09) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->(re) Salut à tous,

Merci de votre aide.

Après tu te sens mieux.

Fanch

râââhhh, vilain pas beau [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img] c'est pas bien de se moquer d'un "pas trop jeune" qui débute !

On est tout près du "tu m'aides pas là ?" "Non, pas là".

Réfléchissement, Jean-Pierre, réfléchissement...Vais encore pas dormir de la nuit moi...

Nestor

Les sieges fibre sont ils si differents des standards?
Pour les miens , faut etre 2 : un qui devisse , un qui tient l'ecrou.
Idem pour le remontage
Répondre
y'a 2 jeux de vis (en tout cas sur les sièges composite)

les vis qui tiennent le siège aux glissières/supports
les vis qui tiennent les glissières/supports au chassis/fond

à priori, toi, ce sont les vis qui tiennent les supports au chassis.

perso, j'ai toujours été tout seul pour démonter mes sièges ... apparement un coup de bol à chaque fois [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]

1°: avec les glissières réglables, normalement, les vis ne tournent pas, mais en pratique, la tete vient se loger dans une rainure qui l'empeche de tourner. du coup, si on fait remonter le corps de la vis vers le haut, elle peut tourner (et donc le démontage deviens dramatiquement impossible)
dans ces cas là, il faut tirer la vis vers le bas (le plus possible, afin de revenir bloquer la tete de vis) et pousser le siège le plus possible dans une direction (disons vers l'avant, puisque les 2 vis avant sont démontés désormais), ce qui aura pour effet de "coincer" le filetage et l'empecher de remonter.
tout en maintenant cet effort de poussée du siège, il faut entreprendre le dévissage de l'écrou en dessous du chassis.

si pas glissières réglables, il faudra opter pour un support alu de chez caterham, je viens d'en monter unc oté passager ce W-E ... si on prépare bien le boulot, les démontages/remontages futurs sont d'une simplicité déconcertante.
[Image: img-0858080ulpt.jpg]
Répondre
<!--quoteo(pid=21878848:date=23.03.2009 à 08:32:name=P.P.P.)-->CITATION(P.P.P. @ 23.03.2009 à 08:32) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->y'a 2 jeux de vis (en tout cas sur les sièges composite)

les vis qui tiennent le siège aux glissières/supports
les vis qui tiennent les glissières/supports au chassis/fond

à priori, toi, ce sont les vis qui tiennent les supports au chassis.

perso, j'ai toujours été tout seul pour démonter mes sièges ... apparement un coup de bol à chaque fois [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]

1°: avec les glissières réglables, normalement, les vis ne tournent pas, mais en pratique, la tete vient se loger dans une rainure qui l'empeche de tourner. du coup, si on fait remonter le corps de la vis vers le haut, elle peut tourner (et donc le démontage deviens dramatiquement impossible)
dans ces cas là, il faut tirer la vis vers le bas (le plus possible, afin de revenir bloquer la tete de vis) et pousser le siège le plus possible dans une direction (disons vers l'avant, puisque les 2 vis avant sont démontés désormais), ce qui aura pour effet de "coincer" le filetage et l'empecher de remonter.
tout en maintenant cet effort de poussée du siège, il faut entreprendre le dévissage de l'écrou en dessous du chassis.

si pas glissières réglables, il faudra opter pour un support alu de chez caterham, je viens d'en monter unc oté passager ce W-E ... si on prépare bien le boulot, les démontages/remontages futurs sont d'une simplicité déconcertante.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Partant du principe qu'il a bien fallu les monter , on doit pouvoir les demonter.
Je maintiens nez en moins que sur la mienne , ces tetes de vis sont libres de tourner dans la glissiere et que 4 bras sont recommandés .
Si ces tetes n'apparaissent pas en coulissant le siege au maxi ,peut etre essayer de glisser une tige
metal entre le tete de vis et la glissiere pour la coincer.
Courage
Répondre
[Image: M_180_10804551_1.29.jpg]
Répondre
<!--quoteo(pid=21878874:date=23.03.2009 à 10:14:name=Steph117)-->CITATION(Steph117 @ 23.03.2009 à 10:14) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->[Image: M_180_10804551_1.29.jpg]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Non, à l'ancienne :

[Image: 3575hache.jpg]
[Image: lotuspassion.gif]
Répondre
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_lol.gif[/img]
C'est vrai que je ne suis pas encore habitué aux subtilités de la mécanique sur les Anglaises.
(mis à part un radiateur farceur, je n'ai rien eu à faire encore sur l'Elise)
Répondre
Alors, les glissière sur lesquelles est fixé le baquet possèdent chacunes 2 vis.
Ces vis ont leur tête bien cachée dans le profilé de la glissière et ont un point de soudure.

Heureux le propriétaire de seven qui a encore tous ces points de soudure, il est capable de démonter ses sèges tout seul [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] .
Une pensée pour ceux qui découvrent la fragilité de cette soudure ...

La joie étant que le profilé de la glissère ne laisse pas la place pour passer une douille ou une cléf plate, se serait quand même trop facile [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad3.gif[/img] .

Personnellement, après 2h de tentatives (en plusieurs étapes et à 2) nous (ben oui en solo c'est pas possible) sommes venu à bout d'1 de ces saletés.

Pour y arriver nous avons utilisé une pince multiprise (étant courbé et fin l'outil peut atteindre la tête hexa de la vis) + un tournevis (pour essayer de coincer la tête de la vis (bien abimée d'avoir autant tourné et froté contre le profilé) sur le côté qui va bien.

J'ai bien cru que j'allais sortir la disqueuse ce jour là ...

Bon courage donc.
Répondre
<!--quoteo(pid=21878905:date=23.03.2009 à 11:44:name=Vo2)-->CITATION(Vo2 @ 23.03.2009 à 11:44) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Alors, les glissière sur lesquelles est fixé le baquet possèdent chacunes 2 vis.
Ces vis ont leur tête bien cachée dans le profilé de la glissière et ont un point de soudure.

Heureux le propriétaire de seven qui a encore tous ces points de soudure, il est capable de démonter ses sèges tout seul [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] .

La joie étant que le profilé de la glissère ne laisse pas la place pour passer une douille ou une cléf plate, se serait quand même trop facile [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad3.gif[/img] .

Personnellement, après 2h de tentatives (en plusieurs étapes et à 2) nous (ben oui en solo c'est pas possible) sommes venu à bout d'1 de ces saletés.

Pour y arriver nous avons utilisé une pince multiprise (étant courbé et fin l'outil peut atteindre la tête hexa de la vis) + un tournevis (pour essayer de coincer la tête de la vis (bien abimée d'avoir autant tourné et froté contre le profilé) sur le côté qui va bien.

Bon courage donc.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Ok, je comprends mieux [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_sad.gif[/img]
Je crois que je n'ai même pas eu le temps de sentir la soudure...

J'ai déjà percé les sièges pour accéder aux dites têtes de vis. Comme c'est difficile d'être en face, j'en suis à 7 trous mais je tiens le bon bout...

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/porte.gif[/img] Nan je déconne, je rejette un oeil ce soir.
Répondre
<!--quoteo(pid=21878945:date=23.03.2009 à 13:34:name=Nestor)-->CITATION(Nestor @ 23.03.2009 à 13:34) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec--><!--quoteo(pid=21878905:date=23.03.2009 à 11:44:name=Vo2)--><div class='quotetop'>CITATION(Vo2 @ 23.03.2009 à 11:44) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Alors, les glissière sur lesquelles est fixé le baquet possèdent chacunes 2 vis.

J'ai déjà percé les sièges pour accéder aux dites têtes de vis. Comme c'est difficile d'être en face, j'en suis à 7 trous mais je tiens le bon bout...

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/porte.gif[/img] Nan je déconne, je rejette un oeil ce soir.

Il faudrait deja faire coulisser le siege pour voir ces tetes de vis.
De memoire , avons reussi a les coincer avec une clef plate , a la verticale .
La disqueuse sous le chassis n'est pas si bete , il suffira de remplacer 4 vis ensuite , et rebidouiller les glissieres pour que le siege coulisse suffisamment.

Répondre
Avec les baquets, même reculés au max le dessus de vis de devant n'est pas libéré, on est du coup obligé de travaillé contorsionné et à l'aveuglette ... ce qui n'aide pas du tout à la bonne prise en mains des outils.
Pour avoir démonté les sièges de mon ex-HPC (1995) je peux dire que le système de fixation n'a pas grand chose à voire avec la mon ex-cup (2004).
Répondre
<!--quoteo(pid=21878958:date=23.03.2009 à 14:13:name=fadoli)-->CITATION(fadoli @ 23.03.2009 à 14:13) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec--><!--quoteo(pid=21878945:date=23.03.2009 à 13:34:name=Nestor)--><div class='quotetop'>CITATION(Nestor @ 23.03.2009 à 13:34) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec--><!--quoteo(pid=21878905:date=23.03.2009 à 11:44:name=Vo2)--><div class='quotetop'>CITATION(Vo2 @ 23.03.2009 à 11:44) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Alors, les glissière sur lesquelles est fixé le baquet possèdent chacunes 2 vis.

Il faudrait deja faire coulisser le siege pour voir ces tetes de vis.
De memoire , avons reussi a les coincer avec une clef plate , a la verticale .
La disqueuse sous le chassis n'est pas si bete , il suffira de remplacer 4 vis ensuite , et rebidouiller les glissieres pour que le siege coulisse suffisamment.

Oui c'est exactement ce que je pensais faire : tenir à la pince le bout de la vis, tourner le boulon suffisamment, couper et changer la vis [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
Rester qu'au remontage, il faut trouver la solution finale pour pas qu'elle bouge de nouveau (j'ai pas de poste à soudure)

Nestor.
Répondre

Atteindre :