Passage Au Banc Lundi... Icanouaitttttt !!!
Aux autres: la valeur est corrigee pour refleter la valeur au vilo. Pour cela, la mesure fonctionne en deux phases. A fond jusqu au regime maxi choisi, puis debrayage et on laisse ralentir tout seul en roue libre. Ainsi le banc mesure le freinage et donc la puissance dissipee dans la transmission. Aux roues, 111cv DIN vilo donnent environ 85cv je crois. Grosso merdo, j ai plus de 108 cv entre 6000 et 7000 tr/mn, l endroit ou on y trempe la chemise si on le tient.

Pour une GTI, si je prends en compte que mon moulin devrait sortir plutot 135 theoriques (SS + 4/1 + machin + truc), on tombe a 111. Une 1L9 fait 122cv, soit genre 100cv reels, soit 75cv a la roue au mieux [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img]

Par contre, l etalonnage global est peut etre mauvais, mais la valeur ne me pose aucun probleme, j etais tres content avant, je suis toujours content apres de mon moteur [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]

@Vo2: tu sais ce qu elle te dit la Framboise ?
Répondre
<!--quoteo(pid=21823007:date=26.08.2008 à 17:33:name=Marco 7)-->CITATION(Marco 7 @ 26.08.2008 à 17:33) [snapback]21823007[/snapback]<!--quotec-->Aux autres: la valeur est corrigee pour refleter la valeur au vilo. Pour cela, la mesure fonctionne en deux phases. A fond jusqu au regime maxi choisi, puis debrayage et on laisse ralentir tout seul en roue libre. Ainsi le banc mesure le freinage et donc la puissance dissipee dans la transmission. Aux roues, 111cv DIN vilo donnent environ 85cv je crois. Grosso merdo, j ai plus de 108 cv entre 6000 et 7000 tr/mn, l endroit ou on y trempe la chemise si on le tient.

Pour une GTI, si je prends en compte que mon moulin devrait sortir plutot 135 theoriques (SS + 4/1 + machin + truc), on tombe a 111. Une 1L9 fait 122cv, soit genre 100cv reels, soit 75cv a la roue au mieux [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img]

Par contre, l etalonnage global est peut etre mauvais, mais la valeur ne me pose aucun probleme, j etais tres content avant, je suis toujours content apres de mon moteur [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]

@Vo2: tu sais ce qu elle te dit la Framboise ?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

donc c'est bien ça, la perte est répercutée par "mesure estimative" lors de la phase de décéllération. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]

du coup, ça prends en compte la perte par transmission des roulements de moyeus arrière, du différentiels/pont et de la boite de vitesse.
et rien que sur ces organes, on a déjà 23% de perte ... ce qui est ENORME ! (sans compter que lorsque l'on roule, on combat aussi le frottement des roulement des trains avants) .

doit y a voir un soucis, ou y'a quelque chose à améliorer sur la transmission de puissance sur une caterham ... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
[Image: img-0858080ulpt.jpg]
Répondre
Dax Rush avait poste ses resultats et il perdait plus de 100cv dans la transmission ... Donc 20-25% n est pas deconnant.
Répondre
Voici la courbe de puissance aux roues de CataMarco, celle qui a rendu sourd les ours du Vercors.

[Image: puissanceroue1k4bm6.png]

Voici la courbe de couple et puissance du 1,4 K SS :

[Image: puissancecouplemoteur1kqc0.png]
[Image: puissancecouplemoteur1kqc0.a26f15c640.jpg]

Et voici, pris le même jour sur le même banc le comparatif entre ma Cat et le missile de Marco7. Ce banc ne peut pas être pessimiste sinon ma cat aurait donné des chiffres faisant penser alors à une Skoda!

En vert clair le couple du 1,4 SS, en rouge clair la puissance du 1,4 SS. Mon 1,6 SS est en foncé.

[Image: comparoxa9.png]

Le premier banc sur lequel j'ai passé ma Cat doit être mal étalonné sinon dépressif, voici les résultats du banc de Bauden sur lequel il a passé des Exige et des Elise ( dont les courbes qu'il nous a montré à l'écran étaient cohérentes, donc son banc est plutôt neutre).

La courbe de puissance aux roues du 1,6 K SS :

[Image: puissancerouehp4.png]

Les courbes de couple et de puissance au vilo du 1,6 K SS :

[Image: puissancecouplemoteurtj8.png]
[Image: puissancecouplemoteurtj8.9c54ce7fa2.jpg]

En résumé j'ai 136 chevaux à 6516 tr/min et 16,06 Kg.m à 5690 tr/min. Ces données sont par exemple supérieures aux courbes puissance et couple du moteur 1,8K d'une Elise stock mesuré par le même banc.

Mon moteur a donc été bien réglé d'origine par mon garagiste. C'est une satisfaction, vu ce que ça ma couté, de constater que le travail a été bien fait. Comme je l'ai écrit et dit au début de ce poste ou par pm à certains d'entre vous, les premières mesures prises il y a quelques semaines qui annonçaient des perf en deça de mes attentes compte tenu du matériel utilisé pour améliorer mon moulin m'avaient miné le moral intellectuellement parlant car dans les fait, et ceux qui ont essayé ma cat, n'ont jamais rien trouvé d'anormal... et moi non plus à vrai dire. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/sleep2.gif[/img]

Donc, beaucoup de barouf et d'inquiétudes pour pas grand chose à part de dire à l'autre qu'il a un banc daubé, que ça m'a donné une occasion d'aller faire du coach surfing chez Marco7 et Azilis ( que je salue au passage!) et qu'un païlote comme Marco c'est mieux que 15 chevaux de plus mais aussi que ça se passe vachement dans la tête et que les "chevaux décibels" (nouvelle unité de mesure inventé par Zorgaf ) ont beaucoup d'importance dans l'inconscient collectif (pour le vérifier demander cela aux voisins de Marco des chalets du bas lorsqu'il remontait chez lui à 2 à l'heure avec sa ligne Groupe N sur sa 205 !) [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]
Réplica du Workshop manual d'Elan à vendre 50 euros
Répondre
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

Moi aussi, vu l equipement de ton 1K6, j aurais trouve bizarre qu il n y ait pas une telle difference [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
Par contre, je ne saurais pas quoi faire de tant de puissance [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Répondre
En fait faut que je te dise, comme je dormais chez toi et que je vidais ton frigo / ton shampoing / ton gel douche / ton savon mais surtout tout ton P-cul, ben je roulais tranquille sur le couple pour ne pas te vexer... tu piges?
Répondre
<!--quoteo(pid=21822878:date=26.08.2008 à 11:06:name=Marco 7)-->CITATION(Marco 7 @ 26.08.2008 à 11:06) [snapback]21822878[/snapback]<!--quotec-->Bon, nous avons fait une expedition hier chez Bauden Automobiles a Les Echelles (73) afin de verifier ce qu avait le moteur de Cedric.

Je le laisserai annoncer les chiffres sortis du banc, mais c etait beaucoup d inquietudes pour pas grand chose.
De plus, le patron nous a annonce que ses clients trouvent le banc plutot pessimiste (forcement [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img])

Apres quelques essais sur les verniers, on se rend compte que l on ne peut pas gagner en puissance (~2/3 cv DIN), mais surtout impacter la courbe de couple et sa forme. Discussion tres interessante [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

Par contre, on en a profite pour passer ma mignonne sur le banc et grosse surprise, je pense, pour ceux qui connaissent mon moteur: 111cv a 6800 tr/mn (pour info, les roues moulinent a 240 km/h a ce regime-la) et 13 m.kg a 4800 tr/mn. On peut donc considerer qu il existe une autre mesure, a savoir les "cv.dB" qui comptent double lorsque plus bruyants [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]

Chose plus forte, au volant, il est impossible de departager deux Cat' l une de l autre tant les caracteres subjectifs prevalent, surtout sur route ouverte, alors que sur circuit cela pourrait etre, si le pilote est suffisamment bon, mesure.

Bref, c est cool, ca veut dire qu avec un niveau de puissance tranquille pour mon moulin, je ne risque pas cote fiabilite et je savais deja, mais je profite d un beau plateau de couple bien plat entre 4500 et 6200 tr/mn avec a peine 1 m.kg de moins au dessous de 2000 tr/mn a 4000.

Aussi, cela revele aussi que les soit-disant prepas Cat' qui vous donnent des chevaux pour pas cher, ben ... et ceux qui sont surs de leurs 120-140-160 cv, ben [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

Pour finir, je vais me payer une mega prepa pendant l hiver: plateformes reglables, on remonte la caisse de 2 cms, on monte les 13 en gommards qui le font et ce sera bien plus efficace que toute autre option !

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] c'est sùr qu'en preambule à toute prepa moteur,chacun devrait evidemment commencer par son chassis,ses freins ,ses roues , ses pneus...autobloc etc, c'est à coup sur, efficacité et plaisir de conduite assurés.d'ailleurs il suffit de constater, sur piste evidemment, à quel point par exemple un 1800 vvc (165 cv) sans le "package R300" se fait "avoinner" par une ex cup et son 1600 de qques 115 cv... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
Répondre
bonsoir ,j'ai retrouvé les valeur lors du passage au banc de ma cat 1.6 rover cup:

P MAX mot: 130.6 ch à 6329 tr/min
C MAX Mot:16.08 kgf.m à 5152 tr/min

mesures réalisées sur banc d'éssai Autoscan de ROTRONICS
Répondre
<!--quoteo(pid=21823077:date=26.08.2008 à 22:04:name=fred 30)-->CITATION(fred 30 @ 26.08.2008 à 22:04) [snapback]21823077[/snapback]<!--quotec-->bonsoir ,j'ai retrouvé les valeur lors du passage au banc de ma cat 1.6 rover cup:

P MAX mot: 130.6 ch à 6329 tr/min
C MAX Mot:16.08 kgf.m à 5152 tr/min

mesures réalisées sur banc d'éssai Autoscan de ROTRONICS<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wacko.gif[/img] à ouaihh!! tant que çà [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_redface.gif[/img] je n'ai pas fait mesurer la puissance du mien avant la prepa moteur .le banc pour les reglages et mesures de celle ci avait aussi un log rotronics [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
Répondre
Non seulement les cups avoinnent avec des moteurs EU2 avec pistons forgés, culasse rabotés, taux de compression plus élevés... pour les Sigma ORECA fourni un kit AAC + Boitier, mais on sait également qu'elles ont des options sérieuses améliorant le roulage comme les Wide track, roues de 13, grosse barre etc... arrêter d'essayer de nous faire pleurer !!!

Enfin... quand tu vois conduire Marco avec ses chevaux... ça met tout le monde d'accord.
Répondre
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
@ cedric sud ;tout à fait d'accord avec toi concernant les trains roulants,c'est d'ailleurs ce que je disais + ht ;concernant le moteur ,à par peut- etre un volant moteur allegé,tout le reste, en tout cas sur mon 1600k était rigoureusement identique à celui qu'on trouve dans toutes les 1600k. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
Répondre
juste un truc qui me turlupine [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] : normalement, puissance et couple se croisent toujours au même régime (l'un étant extrapolé de l'autre, puissance=couple x rotation x une constante, je crois)... ce qui n'est pas le cas entre les deux cats présentées ici [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_redface.gif[/img] ! si je me souviens bien, dans le cas d'un couple exprimé en lbs/ft et Bhp, le point de croisement est de 5250 rpm ... c'est souvent comme ça qu'on débusque les courbes fantaisistes, tracées avec les crayons de couleur du petit dernier [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] !

qq'un peut confirmer ?
LF un jour, LF toujours !
Répondre
j'ai fait réviser mon moteur cet hiver ,dedans il n'y a pas de piston forgé ,par contre la culasse est bien raboté,et lors du passage au banc celui çi etait en configuration cup avec pot catalytique ,seul le boitier est un ss,voilà.
Répondre
<!--quoteo(pid=21823074:date=26.08.2008 à 21:59:name=fontcat)-->CITATION(fontcat @ 26.08.2008 à 21:59) [snapback]21823074[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21822878:date=26.08.2008 à 11:06:name=Marco 7)--><div class='quotetop'>CITATION(Marco 7 @ 26.08.2008 à 11:06) [snapback]21822878[/snapback]<!--quotec-->
...
Pour finir, je vais me payer une mega prepa pendant l hiver: plateformes reglables, on remonte la caisse de 2 cms, on monte les 13 en gommards qui le font et ce sera bien plus efficace que toute autre option !

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] c'est sùr qu'en preambule à toute prepa moteur,chacun devrait evidemment commencer par son chassis,ses freins ,ses roues , ses pneus...autobloc etc, c'est à coup sur, efficacité et plaisir de conduite assurés.d'ailleurs il suffit de constater, sur piste evidemment, à quel point par exemple un 1800 vvc (165 cv) sans le "package R300" se fait "avoinner" par une ex cup et son 1600 de qques 115 cv... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Euh, les gommards, c est pour profiter de la demultiplication plus courte, rien de plus car selon mes essais, je n ai rien gagne entre les Toyo et les Yoko sur route ouverte a part ce point, j aurais plutot perdu avec un comportement bien moins bon sous la pluie et moins progressif sur le sec. Les plateformes, c est pour remonter de 2 cms la caisse afin de recuperer ce que je perds avec les pneus plus petits. Les balances au kilo pres, c est mignon, mais avec le carburant qui se deplace dans le coffre, on fait comment ?
Répondre
<!--quoteo(pid=21823086:date=26.08.2008 à 22:36:name=fred 30)-->CITATION(fred 30 @ 26.08.2008 à 22:36) [snapback]21823086[/snapback]<!--quotec-->j'ai fait réviser mon moteur cet hiver ,dedans il n'y a pas de piston forgé ,par contre la culasse est bien raboté,et lors du passage au banc celui çi etait en configuration cup avec pot catalytique ,seul le boitier est un ss,voilà.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Boitier SS avec AAC de base ?
Par contre, d ac' avec toi pour les pistons, c est du standard en cup normalement. Le rabotage de la culasse est parfois complete avec une fine feuille d alu en + du JDC.
Répondre

Atteindre :