Csr Et Bas Régimes....
Bonjour,

Question aux CSR-men : N'avez vous pas de pb pour circuler à bas régime sur un filet de gaz à petite vitesse ?
Par exemple en seconde à 1500 tr/mn ? Avec la mienne , c'est très difficile , le moteur a tendance à entrainer
la voiture dans des soubresauts assez violents que je dois rapidement interompre en débrayant pour ramener
le calme mécanique !

La voiture n'a que 650 kms au compteur , et je pense qu'il y aura quelques reglages à parfaire lors de la 1ere révision ,
mais j'aimerais savoir si je suis le seul dans ce cas .

merci

jean luc
Répondre
Je n'avais pas ce problème de jerking de manière aussi importante que toi, mais il est présent sur la plus part des CSR et s'estompe un peu avec le rodage.

J'ai résolu ce problème défintivement et je peux même reprendre à 1000t en 5ème avec la souplesse d'un 6 cylindres depuis que j'ai fait remplacer mon volant moteur par un de 7,5kg (idem 1800vvc) à la place du 3,5kg d'origine, que du bonheur comme cela, mais il me semblait que cette modification était maintenant de série sur la CSR 200 [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/huh.gif[/img]

J'ai même gagné en puissance (225cv)car le moteur est de ce fait mieux équilibré, il tourne rond comme une horloge de 1000 à 7200t [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/love.gif[/img]
Répondre
La mienne repart sur un filet de gaz a partir de 1000 tours

Ce qui t arrive n est pas lié a l auto mais à la facon dont tu positionnes ton pied sur l accelerateur. En fait les seccouses s accentuent car ton pied se met en 'résonnance' et donne une succession de petits coups de gaz

Tu as deux solutions:

Assures toi que ton pied est bien calé sur le renfort de chassis au niveau talon et que le haut s appuie fermement sur la moquette du tunnel de boite. Ainsi tu n auras plus de possibilités de mouvements intempestifs

Montes un ressort de rappel de papillon supplémentaire. Ta commande de gaz sera plus dure et aisni moins sensible a de petits a coups

Avec le temps on s habitue. C etait un cauchemard sur ma VVC pendant les premiers kilometres jusqu a ce que je prenne le coup. Sur la CSR, les bonnes habitudes se sont transmises tres vite et je n ai pas eu le probleme
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Répondre
Merci pour vos 2 réponses .

C'est peut etre lié à ma position de pied , mais le moteur est qd meme hypersensible . Ceci dit comprenons nous bien , ca n'est gènant que lorsque je dois traverser un endroit à 20 km/h en seconde pendant 200 metres ou plus .
les bas régimes sur la 5 ou la 6 c'est sans problème .
Le pb , c'est que les micros a coup du moteur (ou du pied du pilote ) s'auto amplifient de leurs réactions reciproques , si je me fais bien comprendre !!!!

Et pourtant , j'ai le pied doux ! (Rodage oblige , pas encore dépassé 5000 tr ). Mais je vais revoir ma position car il est certain que je ne cale pas mon pied "fermement sur la moquette du tunnel de boite".

jean luc
Répondre
Oui c est un phenomene que tu ne verras qu en seconde ou peut etre en premiere a tres bas regime et en essayant d etre constant en vitesse: longue file de voitures en ville

Les oscillations se renforcent mutuellement et ca 'jerke' ou ca 'kangouroo'

Sur des rapports plus eleves, les hoquets sont beaucoup moins sensibles. Par contre tu entendras un peu plus de grodements de boite a tres bas regime quand ca hoquette trés légerement.

La MEILLEURE alternative: une brique sur la pedale, le premier qui freine est un lache [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]
Répondre
PIO = Pilot Induced Oscillations, bien connues des pilotes ..... D'autogyres !! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]
<!--coloro:#0000FF--><!--/coloro--><sub>Lots Of Trouble Usually Serious</sub><!--colorc-->
<!--/colorc-->
Répondre
C'est effectivement un coup de main à prendre sur la pédale d'accélérateur qui est sensible... Ca me le faisait au début.

Le pied droit s'habitue assez vite !

Alex.
Répondre
salut JL ... comme pour alex et Dark, idem pour moi: apprentissage du pied droit [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

... euh, sinon, il y a des ptit trucs qui m'echappent [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]

1/
<!--quoteo(pid=21780662:date=23.04.2008 à 01:29:name=Arno7)-->CITATION(Arno7 @ 23.04.2008 à 01:29) [snapback]21780662[/snapback]<!--quotec-->J'ai résolu ce problème défintivement et je peux même reprendre à 1000t en 5ème avec la souplesse d'un 6 cylindres depuis que j'ai fait remplacer mon volant moteur par un de 7,5kg (idem 1800vvc) à la place du 3,5kg d'origine<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
<!--quoteo(pid=21780706:date=23.04.2008 à 09:19:name=darkvador)-->CITATION(darkvador @ 23.04.2008 à 09:19) [snapback]21780706[/snapback]<!--quotec-->C etait un cauchemard sur ma VVC pendant les premiers kilometres jusqu a ce que je prenne le coup. Sur la CSR, les bonnes habitudes se sont transmises tres vite et je n ai pas eu le probleme<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
VVC : volant moteur de 7.5 kg et pourtant phénomène identique à celui de la CSR ? ? ?

2/
<!--quoteo(pid=21780662:date=23.04.2008 à 01:29:name=Arno7)-->CITATION(Arno7 @ 23.04.2008 à 01:29) [snapback]21780662[/snapback]<!--quotec-->... depuis que j'ai fait remplacer mon volant moteur par un de 7,5kg (idem 1800vvc) à la place du 3,5kg d'origine, que du bonheur comme cela, mais il me semblait que cette modification était maintenant de série sur la CSR 200 [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/huh.gif[/img]
J'ai même gagné en puissance (225cv)car le moteur est de ce fait mieux équilibré<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
ce sont des nouvelles lois de Physique ?
Le volant moteur alourdi donne plus d'inertie à l'ensemble et diminue en effet certaines sensations, ça je peux le concevoir ... mais je veux bien que tu m'expliques comment on peut gagner des chevaux en alourdissant un systéme par un autre qui est censé être équilibré ?

Répondre
Le ressort de rappel sur le papillon est la solution, en plus c'est une sécurité non négligeable.

Le choix du bon ressort est parfois délicat.........................voire prise de tête ! lol

Répondre
<!--quoteo(pid=21782331:date=27.04.2008 à 04:58:name=jeff meth group)-->CITATION(jeff meth group @ 27.04.2008 à 04:58) [snapback]21782331[/snapback]<!--quotec-->2/
<!--quoteo(pid=21780662:date=23.04.2008 à 01:29:name=Arno7)--><div class='quotetop'>CITATION(Arno7 @ 23.04.2008 à 01:29) [snapback]21780662[/snapback]<!--quotec-->... depuis que j'ai fait remplacer mon volant moteur par un de 7,5kg (idem 1800vvc) à la place du 3,5kg d'origine, que du bonheur comme cela, mais il me semblait que cette modification était maintenant de série sur la CSR 200 [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/huh.gif[/img]
J'ai même gagné en puissance (225cv)car le moteur est de ce fait mieux équilibré<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
ce sont des nouvelles lois de Physique ?
Le volant moteur alourdi donne plus d'inertie à l'ensemble et diminue en effet certaines sensations, ça je peux le concevoir ... mais je veux bien que tu m'expliques comment on peut gagner des chevaux en alourdissant un systéme par un autre qui est censé être équilibré ?
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

J'ai rien voulu dire mais pour moi la diff ne vient pas du volant moteur seulement du fait que ton auto avec quelques centaines de km lors du premier passage au banc et 10000km de plus lors du second passage.

D'ailleurs tu avais décrit beaucoup de perte par frottement dans la transmission lors de ton premier passage au banc, j'aimerai savoir l'amélioration 10000km après.

@+
En piste: Vidéos

Parrainage Tesla : >>> Par ici <<<
Répondre
Il y a une une serie d environ 20 CSR Eu4 qui ont eu les premiers chassis et les premiers moteurs qui ont souffert de defaut de mise au point divers et variés. Il s agissait plus d une pré série que du début d une fabrication en continu

Ces autos avaient un volant moteur allégé un peu trop qui rendait le fonctionnement a bas regime un peu chaotique avec une propension a caler brutalement

Au dela de ces autos vendues pour la plupart il y a deux ans et qui n ont jamais été vendues par Caterham France, les CSR ont bénéficié d un voulant moteur un peu plus lourd

Le fonctionnement avec des hoquets a bas regime a ete sensible sur les non EU4 vendues en UK avec une cartographie differente

Les CSR francaises sont normalement sans histoire a ce niveau pour autant que l on chope le coup de pied qui va bien

Darkvador qui s est bien amusé avec ses potes en CSR et en K avec une ballade trés agréable à Sancerre.

NB aucune des trois CSR presentes ce jour ne connait d a coup, mais les trois sont conduites par d ex VVCistes qui ont chopé le coup il y a quelques années [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]
Répondre
Je progresse les petits !!!
J'ai fait mes exercices , bien installé mon pied droit en position "vadorienne", et ca marche !
Pendant la virée de cet après midi vers Brouage , sur les pas de Marie Mancini , les traversées de village au pas , No problèmo !!!! Pas un hoquet !

Comme j'ai d'autres petits soucis de détails , je vais commencer d'autres sujets , si vous voulez y répondre , merci d'avance.

Jean luc
Répondre
<!--quoteo(pid=21782559:date=27.04.2008 à 23:28:name=jl9934s)-->CITATION(jl9934s @ 27.04.2008 à 23:28) [snapback]21782559[/snapback]<!--quotec-->Je progresse les petits !!!
J'ai fait mes exercices , bien installé mon pied droit en position "vadorienne", et ca marche !
Pendant la virée de cet après midi vers Brouage , sur les pas de Marie Mancini , les traversées de village au pas , No problèmo !!!! Pas un hoquet !

Comme j'ai d'autres petits soucis de détails , je vais commencer d'autres sujets , si vous voulez y répondre , merci d'avance.

Jean luc<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
les montés en régime sont tellement plus grisante avec un volant moteur light!
En piste: Vidéos

Parrainage Tesla : >>> Par ici <<<
Répondre
<!--quoteo(pid=21781030:date=23.04.2008 à 18:38:name=jl9934s)-->CITATION(jl9934s @ 23.04.2008 à 18:38) [snapback]21781030[/snapback]<!--quotec-->Merci pour vos 2 réponses .

C'est peut etre lié à ma position de pied , mais le moteur est qd meme hypersensible . Ceci dit comprenons nous bien , ca n'est gènant que lorsque je dois traverser un endroit à 20 km/h en seconde pendant 200 metres ou plus .
les bas régimes sur la 5 ou la 6 c'est sans problème .
Le pb , c'est que les micros a coup du moteur (ou du pied du pilote ) s'auto amplifient de leurs réactions reciproques , si je me fais bien comprendre !!!!

Et pourtant , j'ai le pied doux ! (Rodage oblige , pas encore dépassé 5000 tr ). Mais je vais revoir ma position car il est certain que je ne cale pas mon pied "fermement sur la moquette du tunnel de boite".

jean luc<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

oui ce n'est pas ton pied les CSR française sauf les toutes premières ont le volant alourdis.
Le K ne l'on pas d'origine.
Le jercking est présent avec le volant léger mais seulement quelques miliers de kilomètres.
Mégoine qui a 15000 kms n'a plus le problème de secousse qui pouvait être TRES violentes !
Je me rappelle d'un eclat de rire de Laurent Sauzeau notre assureur qui au Mans m'avait vu arriver avec la CSR en faisant des bons de lapins !

Rassure toi, quelques bonnes claques et cette chi.... va t'écouter, il faut que tu passient quelques miliers de bornes.

Bye
SV Road Sport 200 9500 kms

RPP 338... en hausse

http://clefde7.free.fr
Répondre
Il est vrai que je faisais parti des premières CSR assemblées fin 2005, et le volant moteur allégé bien que générant un peu de jerking n'était pas ma préoccupation principal, c'était le bruit métallique à chaud au lever de pied qui était insupportable.

Depuis le bruit s'est atténué de 60% rendant la conduite sur longues distances beaucoup plus agréable, mais le volant moteur plus lourd de 4kg participe aussi pour beaucoup à rendre le moteur plus rond, aucun à-coup même en le faisant exprès alors que je devais gérer la sensibilité du pied auparavant, et que le ressort de rappel avait été renforcé.

Ce n'est pas moi qui donne la raison du volant moteur plus lourd comme explication pour avoir gagné de la puissance, Kumschick qui est loin d'être le dernier blanc-bec confirme une meilleur régularité cyclique et comme c'est le même volant que les vvc et quand on voit que le 1800 marche aussi fort que les CSR, je le crois volontiers.

J'ai essayé la version, 260cv avec le volant de 3kg et le phénomène du fait des bielles et pistons allégés, est encore plus sensible avec aucune inertie et le jerking est permanent en dessous de 2000t, j'ai calé 2 fois en démarrant tant c'est light. Si un jour je fais la modif je conserverai la volant moteur alourdi, je préfère sacrifier quelques chevaux pour garder un moteur facile sur la route, le circuit n'étant plus mon programme.

Je me félicite de la modif faite sur la mienne chaque fois que je l'utilise, j'avais même pris la décision de la vendre comme je l'avais annoncé à Darkavador fin 2006 si le volant alourdi n'y changeait rien. C'est le meilleur compromis pour celui qui recherche une mécanique sans contrainte, c'est aussi un énorme avantage dans des conditions humides ou la souplesse permet d'éviter les décrochages brutaux et de conserver le grip plus longtemps.
Répondre

Atteindre :